Les archives secrètes de Sherlock ... tome 1 sur 4
Editions 12 bis (24/11/2011)
3.29/5   7 notes
Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l'Angleterre. Trois ans après l'aventure du Chien des Baskerville, l'horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la sinistre silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l'effroi parmi la population de Grimpen. Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle compar... >Voir plus
Que lire après Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tome 1 : Retour à Baskerville HallVoir plus
Petite déception avec ces Archives secrètes de Sherlock Holmes, 1 - Retour à Baskerville.
Une création  BD de Chanoinat et Marniquet autour du célèbre personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle.
Si l'on retrouve ici l'esprit des romans policiers du maître et si les planches s'adaptent parfaitement au récit, j'ai été gêné par le côté "bavard". Trop de textes tuent la Bd. Ce que j'attends de ce genre d'album, d'une bande dessinée, d'un roman graphique, c'est que l'histoire me soit avant tout contée par l'image et que le texte ne vienne qu'en complément ou pour les dialogues, évidemment.
Quant au scénario, je l'avoue, je n'ai pas été emballé non plus, reprendre les personnages du fameux Chien des Baskervilles pour en faire une suite.... (cette histoire se situe 3 ans après, on découvre de nouvelles victimes sur la Lande, Sherlock et son cher Watson sont rappelés  pour aider les enquêteurs)
Mais bon, c'est ici le tome 1, peut-être que tout ça est corrigé dans les suivants...
Ah, une suite à l’aventure du "Chien des Baskerville", m’étais-je dis en me frottant les mains devant la bande dessinée.

Il y a un os…

Une suite, oui, et une bonne suite, voilà pour le positif.

Le scénariste s’est creusé les méninges et son histoire tient debout, avec juste un soupçon de faux surnaturel et des cadavres comme s’il en pleuvait. De quoi me satisfaire.

C’est pas là qu’est l’os.

Tous les personnages canoniques sont présents, hormis les Barrymore, qui sont partis vendre des bicyclettes…

Mortimer, Henry Baskerville, l’ex-madame Stapleton, Beryl (avec un polichinelle dans le tiroir) devenue madame Baskerville, Frankland et sa fille, Perkins, le toutou, Mycroft, madame Hudson, le flacon de la solution à 7%, le pénitencier de Dartmoor et le grand bourbier de Grimpen.

Oui, tout le monde est là. Manque personne à l’appel. Et l’os, il est où ?

Ben, l’os, il se trouve dans le dessin, encore le dessin et toujours le dessin. Lui, il gâche le scénario comme ce n’est pas possible. Voilà le premier point négatif de cette bande dessinée et croyez-moi, c’est là qu’est l’os !

Holmes et Watson sont mal fichus, donnant l’impression que leurs visages sont tordus, celui de Holmes change en deux cases, les autres sont mal fichus, mal dessinés eux aussi.

Pourquoi, lorsque le personnage est étonné, lui dessiner des tas de petites virgules blanches au-dessus de la tête ?? C’est moche et ça ne sert à rien !

Quant aux dessins du chien maudit… Carramba, encore raté !

Damned, n’y a-t-il pas sur cette fichue terre un dessinateur qui serait capable de dessiner un vrai chien qui fasse peur et pas un truc à quatre pattes qui ne ressemble à rien ???

Ou mieux, ne pas le dessiner du tout mais le laisser soupçonner…

Ajouté aux dessins assez sommaires des décors et des personnages vraiment mal fait, cela gâche un peu le bon scénario.

Mais l’autre os, le gros fémur, lui il est dans la relecture… qui n’a sans doute pas eu lieu car il y a moult "fôte dotografffe" ou erreur de calcul.

Ainsi, à la première page on parle de "août 1897", la page suivante il est noté "Trois mois plus tard, le 12 novembre 1894". Oh purée ! 3 mois plus tard et on retranche trois ans ?

Un plus qui devient un moins ? C’était pas dans les équations à une inconnue, qu'on changeait de signe, quand on changeait de côté ??

Niveau fautes d’orthographes, c’est assez violent, quasi une faute par page (et elles m’ont fait mal aux yeux), on a aussi des mots qui disparaissent dans des phrases…

Dans mes souvenirs, un membre du forum de la SSHF les avait toutes comptées et il arrivait à plus de 40 pour un album de 47 pages à 14,50€ chez FN**.

Je ne sais pas si tout ceci fut corrigé pour les éditions réimprimées après, mais bon, c’était quand même fort de café.

Autres soucis, la surcharge de phylactères (les bulles) ! On a souvent droit à d’énormes pavés de texte rendant la case tellement chargée que le lettreur a dû réduire la taille de la police pour pouvoir tout entrer dans les cadres.

A contrario on a aussi régulièrement des cadres énormes avec juste deux bouts de phrases dedans, avec tout plein de blanc entourant les mots.

D’où un réel déséquilibre dans une page et un côté très laborieux dans la lecture. Une aération du récit aurait été un plus et une relecture aurait aussi permis d’évacuer des détails qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’intrigue, le rendant ainsi plus facile à suivre.

Pour le scénario, l’auteur revisite un peu le livre original, puisque sa fin doit s’accommoder à la sauce qu’il nous a mitonnée, mais, malgré tout, elle reste plausible.

Il a le mérite de m’avoir surpris avec son final. Même si j’avais le nom du coupable, je n’avais pas tout résolu, loin de là.

Dommage que les dessins merdiques, les erreurs flagrantes, la surcharge des bulles et l’orthographe catastrophique fassent capoter l’œuvre…

Les dessins ne sont pas un délice, hélas, c’est là qu’est l’os (petit arrangement de la phrase de la "Grande Vadrouille" : Il n’y a pas d’hélice, hélas. C’est là qu’est l’os).

Un album qui manque franchement de finition et qui donne l’impression d’avoir été bouclé un peu trop vite, alors que qu’il possède une bonne intrigue et qu’elle est bien menée en plus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cet album est surtout intéressant par le scénario qu'il développe. le scénariste est en effet un très bon connaisseur du canon Holmésien et il parvient à inscrire son histoire dans la trame des roman de Conan Doyle.

L'ambiance est plutôt fidèle à celle du maître et c'est aussi un côté fort plaisant.

C'est un album un peu bavard, mais cela ne me gêne pas plus que ça. On est dans la tradition d'un E . P. Jacobs de ce côté, mais en moins doué. encore faut-il quand on se lance dans un BD à texte que ce dernier soit expurgé des fautes d'orthographes, ce qui n'est pas le cas. La maison d'édition n'a pas de relecteur ???

Côté graphisme, il y a quand même pas mal d'imperfections pour ne pas parler de défauts. On peine parfois à reconnaître les personnages d'une cas à l'autre et ils ont des allures assez grimaçantes. le chien fait un peu jouet en bois tant il manque de fluidité et de naturel.

critiques presse (1)
Sceneario
19 décembre 2011
Le récit aurait beaucoup gagné à être bien plus aéré et une relecture aurait aussi permis aux lecteurs de ne pas se bloquer bêtement sur des détails qui n'ont pas grand chose à voir avec l'intrigue. Un album qui manque franchement de finition et qui donne l'impression d'avoir été bouclé un peu trop vite, alors que je trouve qu'il y a une bonne intrigue bien menée.

Lire un extrait