AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thomas Silane tome 5 sur 10
EAN : 9782350789354
48 pages
Bamboo Edition (23/06/2010)
4.14/5   14 notes
Résumé :
Le reporter Thomas Silane s'est encore mis dans un beau pétrin. Toujours tête brûlée sur les bords, il porte assistance à Irina Verinian, la maîtresse d'un puissant chef de la Mafia russe. Celle-ci espérait que sa liaison pourrait lui permettre de retrouver son père kidnappé en Tchétchénie mais les événements ont mal tourné. Thomas et Irina doivent fuir jusqu'à Grozny, capitale tchétchène.
Comment s'assurer un refuge dans ce territoire gangréné par la corrupt... >Voir plus
Que lire après Thomas Silane, Tome 5 : FuitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome-là est assez violent et j'avoue que c'est la raison pour laquelle je ne lui ai mis que trois étoiles et non pas quatre comme pour les tomes précédents.
Ici, le lecteur plonge dans l'enfer des hommes ou femmes qui, en oeuvrant pour que leur pays soit libre de pensée, sont oppressés par le régime en place ou par des autorités qui ont les pleins pouvoirs.
Tel est le cas des parents d'Irina qui se retrouvent enfermés dans un camp dans ce qui est leur pays, à savoir la Tchétchénie. C'est pour eux qu'Irina a émigré à France et a accepté de vendre son corps afin d'obtenir de l'argent, le seul vrai mot que comprennent les mafieux ou les gens sans scrupules. Mais, d'un autre côté, lorsque l'on vit dans un état occupé (du moins, lors de la parution de cet ouvrage), comment faire autrement ?

Un ouvrage bouleversant, qui ne peut que nous toucher et dont l'histoire ne peut que nous révolter. Un scénario violent mais qui est toujours aussi bien travaillé et avec un graphisme poignant de vérité. A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir (ce que j'aurais peut-être dû faire d'ailleurs mais je ne regrette pas de l'avoir lu sinon il m'aurait probablement manqué des pièces capitales pour le tome suivant, ce qui aurait été bien dommage, j'en suis sûre !).
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce tome 5, l'histoire prend un tournant oùThomas Silane se voit de plus en plus confronté à une affaire politique qui le dépasse. La jolie Irina devenue très proche de Thomas n'est pas la simple jeune fille qui lui a volé son appareil photo. Il va donc s'impliquer d'autant plus à la défendre contre le cruel Melichev que son parcours qui la fait croiser Silane est très impliqué dans la politique de la Tchétchénie et en fait une ennemi du régime.
Commenter  J’apprécie          130
Thomas Silane va devoir se rendre en Tchétchénie pour retrouver son appareil photo et aider la résistance locale à faire tomber la mafia et le gouvernement...
L'intrigue se poursuit en Tchétchénie avec toujours autant d'action et de rebondissements. Une série vraiment palpitante qui joue peut-être un peu trop sur son personnage principal « super-héros » mais cela reste plaisant et réaliste (le premier tome était pour moi un peu exagéré au niveau de la baraka du personnage principal).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- la France nous sert de base arrière pour des opérations dans des pays plus dangereux.
- Tu peux essayer d'être encore plus vagues pour qu'on ne comprenne vraiment rien à ce que tu dis ?
- Bien sûr que je peux essayer, mais ça va être dur...
- Je comprends que tu ne veuilles pas donner de détails. Par contre, J'aimerais bien connaître le rapport entre Human Rights Lighthouse, Irina et moi...
HRL s'interesse aux infractions aux droits de l'homme en Tchétchénie depuis un moment déjà. Tu le sais, le pays est pris en étau entre l'affairisme mafieux des russes et l'intégrisme musulman en provenance du Moyen-Orient. On aimerait donc, soutenir l'action des Verinian. C'est le seul espoir d'un mouvement modéré. Armon Venerian et sa femme étant emprisonnés, HRL veut mettre en avant leur fille, en faire un personnage médiatique susceptible de créer une mobilisation qui poussera Moscou à les faire libérer.
Commenter  J’apprécie          120
- Ça n'a pas l'air d'aller.
- Il y a bien longtemps que je n'étais pas revenue chez moi.
- Ça fait remonter plein de choses ?
- Oui, la peur surtout. L'éloignement me permettait de prendre aussi de la distance par rapport au danger que courent mes parents. J'étais trop affairée à trouver une solution pour penser à la réalité de leur captivité. Mais là, je suis chez moi. Chez eux. Je suis obligée de me confronter à leur calvaire. Quel horreur cet auto-apitoiement ! Pardonne-moi !
Commenter  J’apprécie          40
- ma femme voulait conduire aussi tout le temps. Tu crois que j’aurais dû lui laisser le volant plus souvent ?
- tu devrait surtout éviter la vodka en conduisant...
- ah ! Ah ! Vous êtes tellement français !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne menace pas. J’avertis. Tu me connais...
...lorsque je menace, c’est qu’il est trop tard.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : Tchétchénie (Russie)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}