Narcisse tome 2 sur 3
Paquet (30/09/2015)
3.96/5   25 notes
Quel homme devint le jeune Narcisse, mousse naufragé du Saint-Paul, abandonné, perdu, oublié, aux antipodes de sa Vendée natale, laissé pour mort par le capitaine Pinard et ses compagnons d'infortune sur les rives inexplorées du Nord-Est de l'Australie ? Le 30 septembre 1858, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, l'enfant de Saint-Gilles-sur-Vie, meurt sur les plages du Cap Direction, pour renaître en Amglo, jeune aborigène Uutaalnganu. Ainsi débute une longue par... >Voir plus
Que lire après Narcisse, tome 2 : Terra NulliusVoir plus
L'épopée de Narcisse Pelletier continue dans ce deuxième album d'une soixantaine de pages édité chez Paquet. Chanouga est toujours aux commandes de ce récit biographique qui nous emmène aux frontières du monde connu. Au début de ce tome, nous nous trouvons toujours en 1858, mais les années vont passer à toute allure au cours de ce nouvel album.

Les survivants de l'équipage auquel appartenait Narcisse sont enfin secourus après leur naufrage. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il vont pouvoir porter assistance au jeune mousse qu'ils ont délibérément abandonné au cours de leur fuite.

En effet, Narcisse va devoir survivre par ses propres moyens dans un pays hostile dont les habitants ne sont en général pas très amicaux avec les étrangers. Il sera miraculeusement sauvé de la barbarie des sauvages qui l'entourent grâce à l'amulette qu'il porte autour du coup. Il pourra ainsi commencer une nouvelle vie à leur coté, perdant tout espoir, et progressivement tout désir ,de retourner à son ancienne vie.

Mais bien sur, dans le premier tome, nous avions découvert Narcisse dans une vie d'homme civilisé. Étant devenu gardien de fard dans ses vieilles années, nous savons déjà que sa vie l'emportera à nouveau loin des rives de la terra Nullius où il s'était pourtant créé une nouvelle vie.

Après dix-sept années passées auprès de sa nouvelle famille les choses vont une fois encore échapper au contrôle de Narcisse le privant du choix de demeurer auprès des siens ou de retourner dans le monde des hommes blancs. A la dernière page de ce deuxième tome de « Narcisse » nous voilà arrivés en 1875 et surtout à un nouveau tournant de la vie de cet homme hors du commun.

Tout comme dans l'album précédent, un dossier de quelques pages est disponible en fin de tome pour nous en apprendre plus sur la vie de Narcisse Pelletier et sur les évènements qui entourent son involontaire aventure.
Le premier tome de « Narcisse » m'avait un peu laissé sur ma fin. Malgré un dessin de haut niveau, la narration souffrait d'un rythme mal maîtrisé et d'une histoire qui ne se lançait vraiment qu'en toute fin d'album. Avec ce deuxième tome, Chanouga entre dans le coeur de son ouvrage : l'expérience d'un naufragé sur une île de cannibales. le tout est publié chez Paquet pour soixante pages.

Narcisse, jeune mousse embarqué pour l'Australie, est échoué sur une île où sévissent des cannibales. Une expédition cherche à lui venir en aide (et à récupérer leur main d'oeuvre chinoise), mais ils le considèrent comme mort. Pourtant, Narcisse va survivre et vivre parmi les autochtones pendant de nombreuses années.

Après un premier tome qui s'éternisait sur les premières expériences de Narcisse, on entre ici dans le vif du sujet. « Terra Nullius » s'intéresse exclusivement à la vie du jeune homme sur l'île. Ses débuts difficiles (et contestés) parmi la tribu, jusqu'à son départ. le lieu unique permet à Chanouga de mieux maîtriser sa narration. En cela, la série s'améliore. Mais on sent l'auteur encore très attaché à ne relater que les faits dont il a connaissance. L'histoire reste parcellaire et on aborde plusieurs années en un seul tome. Là encore, certains événements restent peu traités en terme psychologique (on pense notamment au cannibalisme).

L'histoire prend un tour plus spirituel avec ce deuxième tome. C'est plutôt une réussite, Chanouga maîtrisant parfaitement ce genre de sujet et le mettant en image avec maestria. Car au-delà de l'esthétisme des pages de l'auteur, c'est son découpage qui est marquant. Ne cherchant jamais la facilité, il sait produire des planches marquantes.

Difficile de ne pas parler du dessin de Chanouga. Son choix d'absence d'encrage met en valeur son crayonné (dont on voit les traits de construction). Sa gestion des couleurs et des lumières est un modèle du genre. Son bleu-vert couplé à l'orange des cheveux de Narcisse fait des merveilles. Pleinement à l'aise avec la mer et la végétation luxuriante de l'île, on ne peut que s'extasier devant son dessin.

Si les choix de narration et de scénario restent discutables, ce deuxième tome est plus réussi que le premier. Doté d'une unité de lieu (à défaut de temps), on reste un peu étonné de voir Narcisse si peu expressif face aux événements. Mais sans doute est-ce aussi l'originalité de cet ouvrage. le jeune homme adopte pleinement la vie des autochtones et laisse véritablement de côté son ancienne vie. C'est cela qui perturbe le lecteur. À voir comment Chanouga clôturera cette série avec le troisième et dernier tome traitant du retour de Narcisse à la vie occidentale.
Seul sur une île inconnue !
L'aventure du jeune mousse Narcisse Pelletier laissé pour mort sur une île du Pacifique se poursuit dans ce deuxième tome. Les couleurs choisies sont toujours dominantes et la couverture magnifique avec ce visage en gros plan de Narcisse qui évolue. Recueilli par la population aborigène de l'île, pour survivre, Narcisse va devoir s'adapter. Nous ne sommes pas dans le mythe du civilisé qui va apprendre au bon "sauvage" mais l'inverse. Narcisse va assimiler une autre culture et construire sa vie jusqu'à ce que 17 ans plus tard, il soit capturé par les anglais et ramener en France sans que son avis ne soit pris en compte. En effet Narcisse a oublié sa langue d'origine, a une famille. Arraché de nouveau à un foyer, c'est sur cet évènement que se termine ce deuxième volume. Ces 17 ans de vie passent très vite et Chanouga ne peut qu'imaginer les doutes, peurs et joies de son personnage.
Comme dans le premier tome, les informations documentaires données en fin d'album sont appréciées pour connaître les sources de cette histoire et surtout donner envie d'aller plus loin.

Terra nullius est une locution latine signifiant « territoire sans maître ». C'est un espace qui peut être habité, mais qui ne relève pas d'un État. Selon ce principe, les terres ne sont possédées par personne.(Cf : Wikipedia).
On suit ici "Amglo" sur l'île où il a été abandonné, nous découvrons pourquoi il a été épargné et les épreuves à endurer pour être accepté.
Ce 2e volume est moins magnifique et excitant que le premier. Malgré cela l'histoire fabuleuse et incroyable de Narcisse laisse le lecteur bien perplexe et le 3e volume nous apportera certainement plus d'explications détaillées pour comprendre les agissements du héros.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 mai 2016
Passionné d’histoire et de marine, l’auteur, déjà remarqué avec De Profondis confirme non seulement un beau talent d’illustrateur mais un sens de la narration affûté.
Auracan
10 novembre 2015
Terra Nullius confirme incontestablement les qualités du premier tome et va, graphiquement, encore plus loin que celui-ci.
J'ignorais encore qu'en ce jardin d'Eden, ma culture de "civilisé" n'avait aucune utilité ... Je n'étais leur supérieur que par mon ignorance et ma stupidité.
Qui serait venu me chercher sur ces terres ignorées, inaccessibles et sans or ?

Lire un extrait
Videos de Chanouga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chanouga
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)