ISBN : 2851947133
Éditeur : Fata Morgana (09/06/2008)

L'ancien et le nouveau, une vieille civilisation paysanne catholique confrontée à la mainmise des promoteurs sur le pays : le canton du Valais subit la mutation que connurent d'autres régions de l'Europe. Chappaz, pendant deux ans, fut aide-géomètre sur les chantiers du barrage de la Grande Dixence. Il puisa dans cette expérience l'inspiration et la matière du Valais au gosier de grive (1960), pendant lyrique du Chant de la Grande Dixence (1965). Et dans ces deux te... >Voir plus

JimmyCz
  16 avril 2017
Un très court récit, autobiographique semble t-il, et très complexe.
La lecture n'est pas aisée car le style poétique en prose est jalonné par un vocabulaire peu actuel et il faut donc se concentrer pour se rappeler le sens de certains mots, découvrir le sens d'autres termes propres à la culture montagnarde ou suisse. de plus, il existe énormément de référence culturelles et spirituelles directement inspirées du christianisme ce qui m'a donné le loisir de faire quelques recherches, n'étant pas très imprégné de religion.
il n'empêche que le style est superbe, subtile mais sans sophistication inutile, avec un art de la ponctuation maîtrisé. C'est un récit qui selon moi se lit à haute voix pour suivre le rythme des phrases convenablement.
Mais ce n'est pas uniquement un très joli emballage, c'est également une description d'une nature vivante, une description que j'ai trouvé plus romantique que naturaliste, un rapport amoureux (érotique parfois) aux hommes, aux amis, aux camarades d'infortune. C'est un rapport au souvenir aussi, à l'inoubliable des relations mais aussi du passé de cette région.
C'est complexe mais cela vaut le coup, très clairement.