Dragon Ball tome 38 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (16/06/1999)
4.17/5   106 notes
Le tournoi a été brutalement interrompu par l'intervention de démons venus voler l'énergie vitale de Sangohan. Cette énergie doit leur servir à ressusciter le plus puissant des leurs, un démon nommé Boo, emprisonné dans un lieu tenu secret. En compagnie de Kaïo Shin, qui avait vaincu le monstre il y a des millions d'années, nos héros se rendent sur place. Mais un mystère subsiste : à quoi ressemble Boo ?
Que lire après Dragon Ball, tome 38 : Le sorcier BabidiVoir plus

Riku Sanjô

4.46★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bon, ce n'est pas du tout mon genre de lecture d'habitude mais alors pas du tout mais étant donné que je vais le mettre au pilon (couverture arrachée et j'en passe) tant il a été lu et relu par le jeune public que j'accueille en médiathèque, je voulais essayer de comprendre le succès de cette série. Certes, pour tous ceux comme moi j'imagine qui somme nés dans les années '80, j'ai regardé cette série diffusé au Club Dorothée et chantée par Ariane mais dans mes souvenirs, elle n'était pas aussi compliquée. Je me souviens d'un petit garçon qui volait sur son nuage orange et ou, je me rappelle effectivement qu'il y a avait des combats mais je n'ai pas souvenance d'une telle myriade de noms.

Bref, je m'y suis quand même retrouvée (à peu près si ce n'est pour qui est le fils de qui dans nos héros mais cela na pas forcément d'importance. Ici, ce qui compte, c'est que le dénommé Babidi (tout petit mais extrêmement puissant) s'est allié avec le roi des démons Dabra afin de ramener à la vie le super méchant Boo. Comment comptent-ils s'y prendre ? En aspirant toute l'énergie négative chez les humains, et particulièrement ceux qui ont des intentions de gloire et de pouvoir, bref en cherchant dans chaque être humain les vices qu'ils ont en eux !

Une lecture divertissante, assez humoristique par moments (pour les points positifs) mais pas du tout faite pour moi (je n'y ait absolument pas retrouvé les souvenirs de mon enfance...bon vous me direz, j'aurais dû commencer par le tome 1 t non, comme c'est le cas ici, par le 38 mais je ne choisis pas toujours les livres que je vais pilonner et j'avoue que devant l'étendue de la collection que je possède en médiathèque (et encore, il me manque de nombreux numéros), je ne vais pas m'amuser à tous les lire ! Très peu pour moi !
L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce tome 38, les super-vilains Babidi le sorcier et Dabra le roi des démons fond leur apparition. Dabra élimine immédiatement Kibito avant de pétrifier Krilin et Piccolo (de toute façon, ils n’auraient servi rien donc acte !), et on part pour un bon vieux donjon, inversion de la Tour du Muscle des tomes 5 et 6 :
- au 1er étage Buïbuï, nouvel ersatz de xénomorphe de la saga "Alien", se fait éclater par Végéta
- au 2e étage Yakon, ersatz de monster of the week, se fait éclater par Goku
- au 3e étage Dabra combat directement Gohan
Le mangaka se parodie lui-même avec bonne humeur, histoire de faire la nique à ses éditeurs (et ce n’est que le commencement !)

Interlude :
Au championnat du monde des arts martiaux, les sous-fifres se font éclater un seul coup avant que Mighty Mask et C-18 sortent le grand jeu… et après l’élimination de Goten et Trunks, C-18 laisse gagner Mr Satan contre 2 millions ^^

Retour au vaisseau de Babidi :
Végéta, qui a compris qu’il n’égale pas encore le niveau de Goku malgré toutes ses années d’entraînement acharné, se laisse envoûter par la magie de Babidi pour obtenir la force nécessaire pour enfin dépasser son rival… C’est le combat des chefs (et sans lui on passait sans doute à 2 étoiles), et les colossales sommes d’énergie dégagée dans l’affrontement permettent au redoutable Boo de revenir à la vie !!!

Dans la version que j’ai lue, les scènes d’action sont complètement sabotées par les onomatopées débiles de Vincent Leone et Bakayaro!, pleine de « DOOOW », « BAAAW », « KSHBOW », « SHBAAM », « SHBAOOM », « WAKSHA » et cie, qui s’étalent parfois sur plus de la moitié des planches. A ce niveau là, ce n’est ni plus ni moins que du vandalisme culturel… Quelle honte, un kikoo de moins de 10 ans n’aurait pas fait pire !!!
Nos héros se retrouvent à bord d'un vaisseau où ils vont devoir traverser des étages dans lesquelles se trouvent bien évidemment un gardien à chaque fois…schéma du vaisseau à l'appui, voici un grand standard des shonens mais on regrette que Toriyama qui fut autrefois un pionnier et ait presque inventé tous les codes du genre, se contente ici de reprendre des classiques.

On retourne l'espace d'un moment sur le tournoi laissé en cours alors qu'il n'a plus aucun intérêt, avant de revenir sur ce qui nous intéresse.
Les combats en eux mêmes ne sont pas impressionnants, le nouvel grand adversaire présenté bien que réussi graphiquement est loin de posséder le charisme d'un Freezer ou d'un Cell…mais heureusement le final nous propose quelque chose que l'on attendait depuis bien longtemps maintenant et que l'on espérait plus : le grande revanche entre Goku et Végéta ! Contre toute attente, en pleine crise, les deux frères ennemis jettent toutes leur force l'un contre l'autre…et rien que ça, ça rattrape tout le reste, un grand moment !
Pour réveiller le sorcier Boo, Badidi a besoin de toujours plus d'énergie, et quelle meilleure source d'énergie que nos supers Sayan.
Après en avoir volé a Gohan il espère pouvoir compter sur Goku ou Végéta pour accomplir son rêve.

Ayant le pouvoir de contrôler les êtres dont l'âme est impur, il se retrouve dans une situation idéal, Végéta étant à bout de nerf a l'idée de ne pouvoir affronter Goku lors de son court passage sur terre. C'est ainsi qu'afin d'augmenter sa force végéta se laisse volontairement contrôler et met en danger l'avenir de l'univers entier, jusqu'à l'au delà.

Goten et Trunks arrivent sur la scène du combat, je ne sais pas comment ils vont réagir face à leurs pères qui s'entretuent mais j'imagine qu'ils vont avoir un grand rôle à jouer dans la bataille contre Boo.
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 38.

Badidi cherche à ressusciter Boo. Pour cela, il va confronter ses combattants à Sangoku, Vegeta et Sangohan afin de récolter leur énergie.

Du côté du tournoi, étant donné que plusieurs des combattants sont partis sauver le monde, il n'y a plus que 5 combattants en lice, Satan, C18, Migthy Mask (Trunks et Sangoten), et 2 autres combattants lamba.

Satan propose alors un battle royal ou le dernier debout sera le nouveau champion. Satan étant le plus grand combattant du monde, il a bien évidemment toutes ses chances de gagner !

"_C'est là son pouvoir le plus terrible. Il peut obtenir ce qu'il veut de n'importe qui...à l'exception ds individus qui ne possèdent aucun vice. Eux seuls peuvent l'affronter !"
[Goku] Toi qui es si fier, tu t’es laissé manipuler juste pour être un peu plus fort ?!
[Végéta] Je voulais redevenir comme avant ! Un Saïyen cruel, sans cœur et sans pitié ! Me battre contre toi jusqu’au bout sans me soucier des conséquences !! Ton influence a fini par me rendre trop gentil ! J’ai même eu une famille et commencé à être heureux ! J’ai même pris goût à la vie terrienne ! J’ai eu besoin de me retrouver ! Même sous le contrôle de Babidi ! Maintenant… je me sens mieux !
[Goku] En es-tu vraiment sûr !
[Végéta] Je suis le prince des saïyens ! Pas question d’être ton esclave !! Tu peux contrôler mon corps et mon cœur, mais pas ma fierté !!
- attendez !! Il ne faut pas tomber dans leur piège !!
N’entrez pas dans le vaisseau ! C’est ce qu’ils veulent !! C’est pour ça qu’ils ne vous ont pas attaqués tout à l’heure !
- désolé ! Mais nous ne sommes pas très doués quand il s’agit de réfléchir !
Il manipule les humains grâce au vice qu'il y a en eux. Il le fait grandir et en prend le contrôle.

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation