Ynnis Edition (10/11/2021)
3.89/5   9 notes
Toutes les facettes d’une vie partagée !

S’il est notre compagnon fidèle depuis l’aube de l’humanité, le chat reste encore un mystère à bien des égards. Vivant dans nos maisons, mais toujours sauvage, il est paré de toutes les vertus, voire divinisé, mais également moqué, conspué ou taxé de créature maléfique. Cette double perception lui accorde une place à part dans notre imaginaire, de la préhistoire jusqu’à notre époque. Des mythes anciens aux cont... >Voir plus
Que lire après Les chats dans la pop cultureVoir plus
En découvrant le sommaire de cet ouvrage, j'ai tout de suite compris que l'éditeur avait vu très grand. Et compte tenu de ses 205 pages toutes magnifiquement illustrées et documentées avec détail, l'ouvrage vaut clairement le prix fixé par l'éditeur.

Etant une enfant des années 80, de nombreuses références à des animés tels que sailor Moon, les cosmocats ou encore les marionnettes du Téléchat, m'auront plongée dans une nostalgie toute particulière.

L'ouvrage ne se contente pas de citer les oeuvres dans lesquelles se sont illustrés les chats, mais apporte également une analyse sur celles-ci au regard de notre époque.
Des experts sont également interviewés, telle qu'une vétérinaire comportementaliste ou encore une archéozoologue. Ces éléments sont très intéressants et plairont particulièrement aux amoureux des chats.

Mon fils a particulièrement aimé l'encart abordant maître Karin, le chat bien connu de Dragon Ball. de mon côté, retrouver les filles des Cat's Eye m'aura énormément plus, ainsi que l'analyse faite sur la sexualisation de ces femmes félines, qui à l'époque était clairement assumée.

En bref, ce livre documentaire est extrêmement complet et avec un travail de recherche des auteurs particulièrement sérieux. L'ouvrage ravira aussi bien les amoureux des chats que ceux de l'art en général.
Un livre riche en références, qui montre "comment notre relation avec le chat a tissé la trame d'une oeuvre multiple et foisonnante". le propos est organisé en un plan rigoureux et complet, avec des illustrations nombreuses et variées. On y parle dessins animés, films, romans, bandes dessinées, et c'est avec plaisir que l'on retrouve des personnages familiers ou bien qu'on en découvre d'autres. J'ai juste regretté que certaines informations ne soient pas mises en avant typographiquement: le texte est dense et l'essentiel ne ressort pas forcément. Il faut donc avoir un bon niveau de lecture pour s'y pencher, mais les plus jeunes peuvent se contenter des images et des encarts.

L'ouvrage s'ouvre sur un ton humoristique avec "le chat vs les autres animaux" (Tom & Jerry, Sylvestre, Pif et Hercule...) et enchaîne sur son incarnation du bien (La guerre des Clans) ou du mal (Simetierre). le chapitre "mystique" propose un petit tour dans la mythologie égyptienne (la déesse Bastet) mais aussi en Asie (le Maneki Neko). Parfois le chat est le principal protagoniste de l'oeuvre, d'autres fois c'est un personnage secondaire mais incontournable (le chat du Cheshire). Dans "Les sept péchés capitaux", il est abordé sous l'angle de la gourmandise (Garfield), de l'orgueil (les Aristochats) ou encore de la luxure (Catwoman).

Dans "La femme et le chat", j'ai découvert Hellcat et Blackcat, deux super-héroïnes ambiguës de Marvel nées dans les années 1970. Je me souvenais par contre de l'anime Cat's Eye diffusé dans les années 1980. Sans oublier la comédie musicale Cats! Les oeuvres évoquées dans le chapitre science-fiction sont plus obscures.
Il y a également une partie sur "le chat mignon", comme ceux que l'on peut voir dans les publicités. Hello Kitty est bien sûr LE symbole de la culture kawaï, et personne n'a oublié le célèbre Grumpy à la photo virale! N'oublions pas non plus les chansons (de Pow Wow) ni les mangas (Chi, Plum, Félin pour l'autre... pour ne citer qu'eux). le dernier chapitre est consacré aux chats muses d'artistes (Colette, Baudelaire...), ainsi qu'à ceux que l'on peut voir dans les tableaux célèbres.

Ce joli tour d'horizon se termine un peu abruptement (sans conclusion) mais c'est un livre dans lequel on peut se replonger à l'envi!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
C'est un ouvrage intéressant mais je l'ai trouvé trop répétitif.
Il y a des doubles pages thématiques qui aborde une image du chat dans la culture humaine qui sont intéressantes et qui condensent le propos. Puis des pages d'exemples qui font un peu catalogue et qui surtout sont redondantes, puisqu'elles illustrent toutes le même propos.
Ce côté-là est regrettable à mon sens.
En revanche, il montre que les autrices ont bien bossé le sujet, piochant dans toutes les époques et tous les continents.
Un livre que j'ai reçu à Noël dernier, ma passion dévorante pour le chat que j'ai recueilli un an auparavant n'est sans doute pas passé inaperçu. Ce livre analyse les chats dans la culture populaire et l'histoire, à travers des chapitres thématiques il aborde aussi bien des dieux félins tutélaires que des personnages de dessin animés ou de romans. Riche de nombreuses anecdotes mais aussi d'analyses socio politiques, littéraires, éthologiques, historiques de divers experts, cet ouvrage nous offre une analyse assez exhaustive de la figure du chat dans nos sociétés modernes.
Un bel objet livre à offrir à un amoureux des chats.
Un ouvrage pour les amoureux des chats !
Malgré ma passion pour les félins, je n'ai pas spécialement apprécié ce livre.
C'est un gros travail de recherche, mais ce n'est rien de plus qu'une liste géante de références félines -presque- complète.
L'ensemble de l'ouvrage est brouillon, le classement des différentes références n'a ni queue ni tête et est assez déséquilibré, les textes sont vides, niais et répétitifs.
J'ai eu le sentiment de lire un livre écrit par des ados qui trouvent les chats kro kro kro mignons, et qui se contentent de décrire bêtement le dernier blockbuster où elles en ont vu un.
Dommage.