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EAN : 9782376971894
208 pages
Ynnis Edition (25/11/2020)
3.77/5   11 notes
Résumé :
L'histoire et les moments-clés d'un genre majeur dans un ouvrage richement illustré. Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour.
Un genre littéraire qui aurait... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cyberpunk" histoire(s) d'un futur imminent.
de Stépahanie Chaptal, Jean Zeid et Sylvain Nawrocki : 8/10.
L'histoire et les moments-clés d'un genre majeur dans un ouvrage richement illustré. Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l'évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l'humain dans la société. Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l'histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d'un futur imminent… le vôtre.
Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l'évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l'humain dans la société.
Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l'histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d'un futur imminent… le vôtre. Excellent et très bel ouvrage pour consolider des connaissances ou s'initier à cette branche passionnante de la S.F.
les diverses sections thématiques du livre :
La Génèse.
Le Cyberpunk à l'écrit.
Interview de Laurent Queyssi.
Interview de Richard Morgan.
Interview de Sabrina Calvo.
le Cyberpunk à la T.V. le Cyberpunk au cinéma.
le Cyberpunk dans le jeu.
La Bande son du cyberpunk. L'Avenir du cyberpunk.
Je ne fais que reprendre la critique du Blog "Noosfere" qui me paraît dire tout ce que je voulais dire en mieux dit :
"Né dans les années 80, le cyberpunk est certainement le dernier courant littéraire social et politique ayant agité le milieu de la science-fiction. Si, en prenant en compte ces critères de courant agitateur, il n'a duré que peu de temps (Laurent Queyssi, dans son interview, considère que dès le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson on est dans le pastiche, soit 8 ans après la sortie du Neuromancien de William Gibson), on peut aussi l'étendre aux autres médias (cinéma, jeu vidéo), aux oeuvres qui ont fortement subi son influence et aux pays non anglosaxons et constater que le cyberpunk est toujours bien vivant. C'est l'optique de ce Cyberpunk et de ses auteurs : montrer toutes les facettes non seulement du courant littéraire mais aussi de ses prédécesseurs et des oeuvres parues ailleurs mais partageant les mêmes problématiques. C'est donc à un tour d'horizon très large, depuis les influences dans les années 60 ou 70 jusqu'aux dernières réalisations cinématographiques ou vidéoludiques que nous convie ce livre. Cyberpunk est d'abord un beau livre : une iconographie fournie en couvertures de livres aussi bien en version française qu'originale, en affiches de films et en jaquettes de jeux vidéo, une mise en page colorée mais qui n'oublie d'être très lisible et un beau papier en font un ouvrage agréable à parcourir.
"Cyberpunk" fournit énormément d'informations et parle de beaucoup d'oeuvres, aussi bien les plus célèbres et emblématiques du genre que d'autres moins connues ou dont le lien avec le mouvement originel est moins évident, le tout avec un regard critique qui n'hésite pas à égratigner certaines productions. On ne peut donc que recommander ce bel ouvrage bien rempli, d'abord pour mieux connaître le cyberpunk à son origine et comprendre la pertinence actuelle du genre, mais aussi pour s'en servir comme d'un guide et découvrir de nouvelles oeuvres.
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Un très bon livre pour comprendre et connaitre l'histoire du cyberpunk. On remonte aux années 70, on nous fait passer par Blade Runner, Akira bien sûr, Ghost in the Shell.
C'est un voyage agréable dans un des méandres de la SF, savamment décrit et intelligemment commenté. Un ouvrage qui manquait dans ma bibliothèque de fan de SF qui y a trouvé une place de choix car depuis il m'arrive de le compulser au hasard d'une lecture ou d'un film.

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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Êtes-vous réel ? Ou vivez-vous dans une simulation informatique ? A moins que vous ne soyez un simulacre robotique à l’apparence humaine ? Ou encore un cyborg dont les parties mécaniques et les parties organiques cohabitent dans le même corps avec plus ou moins d’harmonie ? Dans un univers cyberpunk, aucune des questions précédentes ne semble déplacée. Au contraire, alors que la frontière entre la réalité et les différentes virtualités est floue, alors que les différences entre êtres humains et machines s’amenuisent au point d’être difficilement distinguables, elles font presque partie du quotidien. Mais quel quotidien au fait ? Issu de l’émergence auprès de grand public de l’informatique et des jeux vidéos à la fin des années 1970 et au tout début des années 80, le cyberpunk est un genre qui a su conquérir tous les secteurs culturels : livres et B.D., cinéma, séries télévisées, animation, jeux vidéo, jeux de rôle… et même la musique !
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