Ynnis Edition (09/11/2022)
4.83/5   3 notes
De la saga Terminator à celle d'Avatar en passant par Aliens, le retour ou Titanic, James Cameron ne cesse de se réinventer. Il pousse chaque fois un peu plus loin la technique, l'utilisation des effets spéciaux, et en met plein la vue aux spectateurs toujours curieux de découvrir son nouvel opus. En s'appuyant sur des histoires solides et des personnages émotionnellement forts et attachants, il marque l'imaginaire des cinéphiles depuis plus de quarante ans.
... >Voir plus
Que lire après Les Avatars de James CameronVoir plus
A la maison, nous avons tous été conquis par Avatar 2, y compris ma fille de 10 ans qui a voulu le voir plusieurs fois.
Et finalement quand je regarde la filmographie de James Cameron, je me rends compte qu'on aime beaucoup ce qu'il a fait. Mon mari aime bien Terminator. Moi j'avais adoré Aliens et Titanic. Et Avatar et Avatar la voie de l'eau plaisent à tous les membres de ma famille.
C'est un beau ouvrage qui revient sur le parcours de James Cameron. Il est très agréable à consulter avec du papier glacé et une multitude de belles photos. le livre est partagé en cinq parties:
- Un self made man
- le mecha noir
- la passion comme moteur
- la technique au service des histoires
- Cameron hors camera
J'ai adoré la première partie où on découvre que James Cameron est un vrai touche à tout. Il s'intéresse aux sciences (héritage du papa) et aime lire et est créatif comme sa mère. C'est un fou de travail. Il a exercé plein de petits boulots (comme chauffeur routier) et connaît tous les métiers du cinéma ( chef décorateur, assistant de production, acteur, réalisateur, scénariste, producteur...). Ca lui permet d'avoir une vision complète de ce qu'il faut pour créer un (bon) film. Il est fidèle en amitié et aura été marié 5 fois. Sur les tournages il peut se révéler tyrannique. le livre contient beaucoup d'anecdotes qui sont très plaisantes à lire.
James Cameron aura réalisé 9 films en 41 ans mais quels films !
Des actrices charismatiques (Sigourney Weaver par exemple), des bons scenarios, des effets spéciaux en avance sur son temps...
Un livre qui me donne envie de redécouvrir ses films.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Ynnis pour l'envoi de ce très beau livre.

Mon avis sur " Les Avatars de James Cameron - Itinéraire d'un auteur hors norme ", livre que j'ai reçu par Babélio lors de la masse critique en Avril 2023 ( et je l'ai remercie).

On va commencer par le design de l'ouvrage : la couverture est souple et magnifique avec des images des différents films de James Cameron ( il manque néanmoins True Lies ).
Au niveau du contenu, on suit la vie du cinéaste de manière chronologique : de son enfance au Canada puis sa vie en Californie, ses premiers pas dans le monde du 7ème art en passant par ses plus grands films, et pour enfin finir par sa dernière réalisation ( Avatar 2 - la voie de l'eau ).
On a également une partie sur les femmes de sa vie : marié 5 fois...plutôt séducteur ce James.

Il se sera écoulé 41 ans ( en ne comptant pas "XENOGENESIS" qui ne sortira jamais en salle) pour réaliser seulement 9 films. Mais quels films :
De Piranha 2 - les tueurs volants en 1981, en passant par Terminator (1984), Aliens (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True lies (1994), Titanic (1997), Avatar (2009) à Avatars 2 - la voie de l'eau en 2022.

Sa recette : des scénarios solides, des héroÏnes qui crèvent l'écran ( Linda Hamilton, Sigourney Weaver, Mary Elizabeth Mastrantonio, Jamie Lee Curtis, Kate Winslet, etc..) et des acteurs fétiches dont Lance Henriksen ( qui devait jouer le Terminator mais qui aura sa gloire avec Bishop dans Aliens). Et surtout, des effets spéciaux en avance sur leur époque, quelque soit le budget du film.

Pourquoi 9 films, et bien car ce sont ceux qu'il a réalisé lui-même. Car passionné et ayant le sens du détail, et en plus d'avoir été producteur, il est passé par tous les métiers qui composent une équipe de tournage.
Saviez-vous qu'Arnold Schwarzenegger avait d'abord été choisi pour le rôle de Kyle Reese, le sauveur de Sarah Connor ? Que le fluide respiratoire d'Abyss existe réellement ? Que Claude Zidi avait vendu 1 dollar le scénario de "la totale" à James Cameron? Qu'il avait obligé les acteurs jouant les marines d'Aliens à lire "Starship Troopers" ? Non, et bien cet ouvrages regorgent de pleins d'anecdotes. C'est un régal.
Cet ouvrage est le C.V. détaillé de la carrière de James Cameron.
Comme moi, découvrez cette légende du cinéma, des profondeurs marines jusqu'à l'espace infini.
Quel ouvrage immense et complet ! le contenu est dense, bien présenté, avec des photos et une mise en page assez aérée. Or, avec sa taille assez importante, le rendu des clichés est très agréable. En outre, j'ai apprécié certaines petites anecdotes de tournage. Si vous cherchez à découvrir la vie du cinéaste et toutes ses grandes oeuvres, vous êtes au bon endroit ! Personnellement, ce documentaire m'a donné envie de (re)visionner certains de ses films. Merci encore à Babelio et aux éditions Ynnis pour cette Masse critique.

James Cameron n'aura certes réalisé que neuf films à l'heure où ce livre s'achève, mais sa vie, sa passion et les œuvres qui en sont nées ont révolutionné le cinéma et notre imaginaire à tous. Les pages qui suivent vous invitent à suivre sa trace pour, comme lui, rester vivant.