Jean-Charles Chapuzet (Autre)Boris Golzio (Autre)
Glénat (24/03/2021)
3.05/5   10 notes
L’histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».
Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d’abord un engin flottant – pour une dérive de 91 jours dans l’Atlantique ! – puis une machine volante.
Dans les deux cas, l’objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserv... >Voir plus
Que lire après La soucoupe et le prisonnierVoir plus
En voyant sur l'étal de la librairie cette image avec ce personnage rondouillard sortant d'une soucoupe volante, je me suis tout de suite souvenu d'un reportage télé que j'avais vu dans les années 80, sur un doux dingue qui construisait une soucoupe volante dans son jardin, une soucoupe qu'il ferait marcher par imposition des mains. Si presque quarante ans après j'ai tout de suite reconnu ce personnage sur l'illustration de la couverture, c'est que ce reportage m'avait vraiment marqué.
Cette bande dessinée reprend l'ensemble de l'aventure de la jeunesse de Jean-Claude Ladrat jusqu'à aujourd'hui, en passant par son passage dans la marine marchande, puis son naufrage avec la première soucoupe, la construction de la deuxième et sa notoriété, et enfin sa descente aux enfers avec sa condamnation pour viols et attouchements sur mineures.
Le récit de sa vie est bien plus sordide que le souvenir du reportage m'avait laissé entendre. On tombe ici dans le drame social, le voyeurisme est encore plus grand que dans le reportage télé, je pense surtout que l'aspect illuminé du personnage s'efface derrière la description de la misère sociale et intellectuelle de ce milieu, mettant tout le village de Germignac dans le même sac, des gens jaloux, médisants, avec de sordides histoires de mariages intéressés, d'héritages volés, etc. le dessin, juste descriptif, ne nous donne pas la dimension de l'illumination de Jean-Claude Ladrat, le meilleur moment de son histoire n'es pas exploité, le moment ou il s'envole du bateau n'a rien de merveilleux.
Bref, je suis assez déçu par cette bande dessinée, avait-on besoin de tout déballer, ce n'est en tout cas pas ce que j'avais envie de découvrir en lisant cette bande dessinée, c'est juste une affaire privée concernant la justice. En 1986, dans ce reportage, on avait découvert un doux-dingue illuminé, sorti du monde réel, on était presque dans la fiction, pour ne pas dire “le fantastique”, cette bande dessinée casse le mythe, ce n'était pas nécessaire.
(SC971) Je ne connaissais ni le personnage ni l'émission, et encore moins cet épisode culte de la soucoupe volante. Il en résulte que j'ai trouvé l'album confus, le dessin peu attractif, et que j'ai eu du mal à m'intéresser au propos. Je déconseille la sélection de cet album.

critiques presse (1)
LigneClaire
18 août 2021
Dire qu’on est abasourdi mais ému, touché et désemparé par l’homme, son destin, enthousiasmé par le bouquin, est peu dire. On ne connaissait pas, soyons franc, Ladrat. La Soucoupe et le prisonnier est une belle découverte qui pose cependant question sur le fond.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Chapuzet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Chapuzet
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332