Editions Les Echappés (28/10/2021)
2.81/5   8 notes
Paris-Pontoise, c'est le trajet que faisait Charb en train chaque semaine pour aller à La Grosse Bertha, puis à Charlie Hebdo.

'Paris-Pontoise', ce sont des conversations prises sur le vif et croquées avec humour par Charb, qui écoutait tout. Tout le monde y passe, les jeunes, les vieux, les familles, les couples...
Retrouvez dans cet ouvrage inédit les chroniques de Charb publiées dans Charlie Hebdo de 1992 à 2004.
Que lire après Paris-PontoiseVoir plus
'Echappés' de Charlie Hebdo, autrement dit : recyclés. Des extraits de l'hebdo (et de numéros hors-série, sans doute) compilés.

Ici, des brèves qu'a saisies Charb entre Pontoise et Paris, notamment dans le train de banlieue emprunté pour se rendre dans les locaux de Charlie et ceux de la Grosse Bertha.
Sur chaque page, trois 'brèves'. Chacune est un monologue à l'adresse d'une autre personne. Les deux sont décrits en quelques mots (souvent sévères), et celui qui parle est 'croqué'.
Le dessin n'apporte pas grand chose, il confirme que Charb n'était pas tendre avec ses concitoyens.

Certaines saillies sont amusantes, mais il suffit de prendre les transports en commun avec papier et crayon (et livre, pour la discrétion) pour en récolter une belle collection, aussi.
En-deça des 'Brèves de Comptoir' de J-M Gourio, selon moi.
D'autant qu'il manque des dates pour situer le contexte ; 1992-2004, c'est vaste !
Exemple avec cette déclaration, qui n'a pas du tout le même sens selon les époques :
« Un jeune homme désabusé à son copain :
- Finalement, on a du bol, nous, de n'être ni croyants ni socialistes... »
... mais qui reste très amusante fin 2021 !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Les Echappés pour m'avoir offert cet ouvrage dans lequel le regretté Charb (Stéphane Charbonnier de son vrai nom) a croqué avec tendresse et humour et présenté en une seule phrase (excepté les deux conversations du début) les nombreuses personnes rencontrées lors des trajets effectués entre son domicile à Pontoise et son travail à Paris, entre 1992 et 2004.
Ce recueil est précieux non seulement à cause de la tragique disparition de l'auteur mais aussi tant du point de vue historique que sociologique. Ces chroniques, publiées dans Charlie Hebdo, sont le reflet d'une époque et d'un coin de la France banlieusarde.
La personne est décrite succinctement et de manière incisive, ses paroles viennent juste après, à côté d'une caricature percutante.
Les réflexions des voyageurs et des voyageuses sont tantôt absurdes, tantôt empreintes de sexisme, de racisme ou de grossophobie, parfois ridicules mais parfois aussi pleines de bon sens ; ainsi sont les gens...

Petit roman graphique découvert dans le cadre de la masse critique Avril 2023.
C'est court, drôle et émouvant. Ces conversations puisées dans le train sont instantanées , des phases authentiques On pourrait imiter Charb si on avait son talent et se prendre au jeu de récolter ces scènes de la vie de tous les jours.
Des petites chroniques de gens comme vous et moi. La famille, les jeunes et les vieux tout y passe.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous rappelle le talent de l'auteur. Un hommage à un dessinateur satirique et directeur de publication de Charlie Hebdo. Merci babelio de m'avoir fait découvrir ce roman
Autant j'ai du respect pour ce dessinateur (NDLR : Charb), Autant j'ai pas du tout apprécié ce livre.
Je pense que ce genre de recueil de dessins est fait pour lire un ou deux dessins de temps à autre lorsqu'il nous appartient. Sauf que pour moi j'ai fait l'erreur de l'emprunter en bibliothèque. En effet, cette démarche nous oblige à le lire d'une traite et nous pense d'en apprécier l'humour de Charb
Reçue dans le cadre de la masse critique d'avril 2023 et je remercie Babelio et les éditions les échappés.
Ce petit livre retrace les personnes écoutées et aperçues dans les transports en commun par Charb qu'il a dessiné et a qu'il attribue une phrase.
Les dessins sont regroupés dans des chapitres au nom très parlant comme " Paris c'est ma tournée".
Petit livre se lisant rapidement et plutôt amusant même s'il manque de chronologie ou de contexte parfois autour de certains dessins.

Un moustachu grisonnant à un jeune chauve :
« Si un jour t'as des problèmes dans ton couple, hésite pas à m'en parler. Tu sais, ça fait vingt-trois ans que je suis marié, alors, la femme, je la connais. Oui, enfin, bon, je veux dire ma femme. Mais c'est toutes les mêmes, des chieuses. Enfin, la mienne... »
(p. 76)
Un gros con à moustache à son fils qui regarde la devanture d'un magasin de chaussures :
« Prends-en des costauds avec une coque en fer, pour filer des coups de pied aux couilles, c'est mieux. »
(p. 116)
Un jeune rebelle de banlieue avec un bonnet enfoncé jusqu'aux yeux, à son copain en uniforme Adidas :
« Arrête, hé ! Je t'ai vu au rayon livres de la Fnac ! Ah, le ringard ! Au rayon livres ! »
Une dame (...) :
« Jospin a été prof, il paraît. Ah ! J'aurais bien aimé le voir devant une classe de cinquième en banlieue ! S'il avait vécu ça, il aurait voté Le Pen ! »
Une jeune femme à sa copine :
« Si on autorisait les buralistes à accepter les Tickets-resto pour les clopes, les ventes baisseraient pas autant. C'est un buraliste qui m'a dit ça. »
(p. 13)

Videos de Charb (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/