AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262015084
440 pages
Perrin (06/01/1999)
4.07/5   7 notes
Résumé :

Pourtant ses contemporains comme la postérité se sont emparés de lui, pour le peindre tantôt en libérateur de l'Europe, tantôt comme responsable d'avoir semé les ferments de haine qui vont germer pendant deux siècles dans la conscience européenne. Ou encore pour célébrer le fondateur d'un Etat moderne, s'accabler des soixante batailles livrées et des milliers de morts couchés, s'émouvoi... >Voir plus
Que lire après L'homme NapoléonVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aristocrate et chef militaire, Napoléon se méfiait des Parisiens qu’il avait connus dans leurs débordements. Il n’était pas dupe de la « Volonté populaire » exprimée par des hordes qu’il s’était fait fort, le 20 juin 1792, de disperser par quelques volées de mitraille. L’époque des troubles était encore bien proche lorsqu’il émettait devant le Conseil d’État de sévères jugements sur les habitants de la capitale. Pour la cérémonie du couronnement, il avait lui-même proposé le Champ-de-Mars. Il changea bientôt d’avis : « Ce serait une cérémonie populacière. » Et il amena le Conseil à se prononcer pour un lieu fermé. « Il est bien important que le peuple de Paris ne se croie pas la Nation. » Volontiers, il eût choisi pour cette solennité « une autre ville que Paris où il y a tant de canaille, quand ce ne serait que pour montrer aux Parisiens qu’on peut gouverner sans eux ». Il regrette d’avoir fait de mauvais choix pour le conseil municipal : « Ce sont des gens à pisser dessus. » On est assez loin de « ce peuple que j’ai tant aimé ». (pp. 38-39)
Commenter  J’apprécie          10
Le cri de foi des hommes de 1789, le cri de guerre des hommes de 93 : "La liberté ou la mort !" n'avait plus guère de sens sous l'Empire. La soumission exigée par Napoléon était enthousiaste chez presque tous les militaires, sincère ou feinte, intéressée ou résignée chez les grands, avec de rares ruades, tacite et souvent satisfaite dans les parties du peuple qui n'étaient pas trop atteintes par la conscription ou les entraves au commerce. Elle était en tout cas incompatible avec le principe révolutionnaire et intangible de liberté, dont l'Empereur rangeait l'application parmi les marottes des idéologues.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Louis Chardigny (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}