EAN : SIE83783_6740
(30/11/-1)

Jacques Chardonne (1884-1968) est un romancier et un moraliste. Il publie en 1921 son premier roman, L' Épithalame qui lui vaut une célébrité immédiate et le révèle comme le romancier du couple. Viennent ensuite Les Varais (1929), Eva (1930), Claire (1931) et les Destinées sentimentales (1934). Son œuvre, toute en finesse et en délicatesse, est souvent empreinte de mélancolie.
Il est considéré comme l'un des pères spirituels de ceux qu'on a ap... >Voir plus
Que lire après L'amour du prochainVoir plus
Pour la première fois dans sa production, Chardonne propose un recueil de réflexions et d'observations, ce qui préfigure « Le bonheur de Barbezieux », « Attachements », « Chimériques », « Lettres à Rogier Nimier », « Matinales », « Le ciel dans la fenêtre », « Demi-jour », « Propos comme ça ». Déjà le style y est, et il ne dérogera plus à la lettre : désinvolture, observation précise, détachement, grande acuité de jugement. Et toujours la concision, qui est la marque de fabrique. Les considérations sociales, économiques et politiques, en revanche, parfois pertinentes, parfois aussi datées, rendent l'ouvrage un peu inégal.

Élémir Bourges nous rejoignait, décharné par la lecture, enveloppé dans un manteau noir à col d'astrakan poussiéreux d'où émergeait une longue figure jaune, bizarrement découpée par un lorgnon et une moustache rase, comme postiche, autour de sa large bouche. Il méprisait les hommes et la vie, "cette farce"; mais il croyait à la justice littéraire et à la gloire future.
Toute vie est miraculeuse. Tout se transforme par magie en bienfaits inattendus. Il suffit d'attendre. Bientôt, tout s'expliquera, tout sera justifié, nécessaire, providentiel, et formera un dessin bien composé avec ses lumières et ses ombres indispensables. A quelque distance, la vie est toujours plus belle.
Je voudrais mieux voir ce que j’ai sous les yeux. Qu’importe l’avenir de l’homme et ses ressources d’ivresses et son dialogue divin, si dans le présent il laisse tout échapper ! Pour un véritable artiste, pour un connaisseur de la vie, un instant suffirait ; l’avenir n’ajouterait rien.
Toute vie est miraculeuse. Tout se transforme par magie en bienfaits inattendus. Il suffit d’attendre. Bientôt, tout s’expliquera, tout sera justifié, nécessaire, providentiel, et formera un dessin bien composé avec ses lumières et ses ombres indispensables.
À l’égard de nos proches nous manquons parfois de cette bienveillance qu’un étranger obtient de nous aisément. Des apôtres ont quitté une femme aimée et leurs amis pour vouer à l’humanité un amour plus serein. L’amour de l’humanité est facile.