Michel Collomb (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070741625
Gallimard (13/06/1996)
3.67/5   12 notes
Ce Journal va du 16 août 1916 au 9 décembre 1917, la partie inédite comprenant la période du 1er août au 9 décembre. Paul Morand, jeune attaché d'ambassade, vient d'être transféré de Londres au Cabinet du ministre des Affaires étrangères. Qu'était Paris pendant la Grande Guerre ? Personne peut-être ne l'a dit avec autant de justesse et de sensibilité que Paul Morand dans ce livre. Il était au centre de la vie politique : il voyait quotidiennement Briand, Philippe Be... >Voir plus
Que lire après Journal d'un attaché d'ambassade (1916-1917)Voir plus
Livre d'un jeune homme soit
Mais que penser de ce qu'il décrit ?
Vie mondaine intense , couloirs et antichambres ministériels bruissants de bons mots vachards, diners fins entre gens du"grand monde" , magouilles politicardes où seuls les médiocres surnagent
Agitation qui ne serait que dérisoire si à quelques centaines de kilomètres une génération entière ne se faisait massacrer!
Médiocrité crasse de cette classe dirigeante confite (fossilisée?) dans ses certitudes qui n'a pas su éviter le guerre pas su l'arrêter pas su la finir ...
Médiocrité qui perdure gentiment

[19 mars 1917.] Antoine Bibesco arrive. « Trouves-tu que je sois le même qu'il y a cinq ans ? demande-t-il à Proust. - Tu es moins, répond Proust. - Moins quoi ? ... Mais enfin moins quoi ? moins intelligent ? moins beau ? - Moins, c'est tout » Et voilà Antoine très inquiet. (p. 187)