AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 16 sur 21

Ersel (Illustrateur)
EAN : 9782723454131
47 pages
Glénat (22/11/2006)
3.62/5   12 notes
Résumé :

Le Nouveau Monde regorge de trésors autant que de dangers ! Jolie jeune femme à la chevelure blonde connue sous le nom de Petit Homme par les Indiens, Louise dirige avec énergie la factorerie de la rivière Saskatchewan. Elle emprunte la rivière en canoë après avoir refusé d'acheter avant celles des autres trappeurs les peaux proposées par l'Indien cree Saw-Kaw-Tew . Elle est suivie avec discrétion par le p... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 16 : La vallée bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore une lecture agréable, même si j'ai tendance à en attendre plus que ce qu'on me propose.

On suit deux intrigues en parallèle.
D'une part, Louise et les femmes de la Vallée Bleue sont sans hommes depuis pas mal de temps. Elles se débrouillent bien toutes seules, mais ce sont les hommes les chasseurs, et les provisions vont vite manquer. Qu'à cela ne tienne, Louise part chasser. Mais elle tombe sur une bande de ruffians aux ordres de Crimble, un vieil ennemi. C'est un indien Cree, Sha-Kah-Tew, avec lequel les Louise avait pris un mauvais départ – il ne voulait vendre ses peaux qu'à un homme – qui va lui filer un coup de main. Il va vite laisser ses préjugés au vestiaire en découvrant le courage de Louise et son respect de la nature. Il règne d'ailleurs dans cette intrigue une espèce de magie naturelle, de connexion entre l'homme et les animaux, à la mode Avatar. Une vision assez classique des indiens, mais plutôt belle.

D'autre on suit les fameux « hommes » qui se retrouvent en fait coincés dans un fort, désormais gouverné par les Anglais depuis la défaite française de la guerre de Sept Ans, alors que des tribus indiennes apparemment amies s'apprêtent à l'envahir. C'est la récolte de Pontiac – événement historique – qui a été amorcée dans l'épisode précédent et entre dans sa phase active et sanglante.

Les intrigues sont agréables à suivre mais n'ont plus rien de nouveau, la série nous ayant offert l'équivalent plusieurs fois. le dessin change beaucoup également. J'ai du mal à reconnaître Louise.
Je termine ici le quatrième tome de l'intégrale des Pionniers du Nouveau Monde. Je ne suis pas sûr de continuer car je ne vois pas de fin se profiler. Va-t-on nous amener jusqu'à la guerre d'indépendance américaine ?
Je vais faire une longue pause en tout cas.
Commenter  J’apprécie          320
Avec ce seizième tome paru en 2006, je retrouve le même plaisir de lecture que celui que j'avais ressenti avec les albums 6 à 11, c'est à dire, ceux parus lors de la seconde moitié des années 90.

Ici, on se concentre sur la vie des femmes du groupe de pionniers. Depuis la fin du tome 13, les hommes sont partis à la poursuite de l'infâme Crimbel. Ils se sont ensuite mis à trapper les animaux dont ils échangent, dans cet album, les fourrures à fort Michilimackinac. Les femmes sont donc seules et font tous les travaux d'agriculture.
Louise, de son côté, s'occupe en plus de la factorerie, commerce où l'on achète, vend et troque tout ce que l'on veut. Mais, pour elle qui n'a pas sa langue dans sa poche, c'est aussi un lieu de tensions avec les clients qui n'acceptent pas son rôle de patronne.
Elle, qui est surnommée "Petit homme" par les Amérindiens car elle se comporte et s'habille comme un homme, n'a pas peur de partir seule quelques jours dans les bois pour chasser ou faire le métier de trappeur. Malheureusement, en forêt, on peut faire de mauvaises rencontres...

La série renoue avec son standard de qualité qu'elle avait perdu depuis environ cinq albums. Peut-être parce que l'histoire se déroule en grande partie dans la nature sauvage et se concentre surtout sur les mésaventures du personnage fort de la série qu'est Louise.
Je serais enchanté si les épisodes suivants suivaient la même trace.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome centré sur la vallée bleu et la vie de Louise, alias "Petit homme". qui au cours de ses balades va croiser un guerrier indien solitaire qui l'aidera à se sortir d'une impasse....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Sha-Kah-Tew : Non, frère corbeau, pas par là ! Homme blanc mauvais !... C'est bon ! Je te suis, frère corbeau, car je sais que tu as des pouvoirs sacrés et que tu es parmi les plus sages des animaux !
Commenter  J’apprécie          30
Ces peaux sont magnifiques, je te l'accorde mais je dois d'abord m'occuper des autres trocs ! C'est la règle. Chacun son tour...
Mais peut-être ne comprends tu pas notre langue ?
Lui comprendre la langue des blancs, petit homme, mais pas vouloir parler.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maryse Charles (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}