AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barbe-Rouge - Intégrale (1992-2001) tome 7 sur 11

Jijé (Illustrateur) Lorg (Illustrateur)Christian Gaty (Illustrateur)
EAN : 9782205046090
143 pages
Dargaud (07/06/1997)
4.25/5   8 notes
Résumé :
La collaboration entre le jeune Patrice Pellerin et le scénariste chevronné Jean-Michel Charlier ne dura que le temps des "Trafiquants de bois d'ébène" et des "Révoltés de la Jamaïque". Deux "Barbe-Rouge" plus réalistes et plus adultes qu'à l'accoutumée, qui constitueront un véritable galop d'essai pour le futur créateur de" L'Épervier". Nous les rassemblons pour la première fois dans cette intégrale, qui sera agrémentée d'un dossier de Brieg Haslé-Le Gall, avec de ... >Voir plus
Que lire après Barbe-Rouge - Intégrale, tome 7 : Les disparus du Faucon NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La septième intégrale de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les albums "Raid sur la corne d'or" (tome 18), "L'île des vaisseaux perdus" (tome 19) et "Les disparus du Faucon Noir" (tome 21). le tome 20 ("Le jeune capitaine") ne fait pas partie de cette intégrale car les 31 premières pages de ce tome venaient conclure le cycle "Le Démon des Caraïbes" et sont donc déjà reprises dans la première intégrale.

La première histoire livre la conclusion tant attendue du cycle "Les Barbaresques". Une fin de cycle qui aura mis cinq ans à paraître et qui vit le jour le 13 février 1979, soit 5 semaines après la mort de Victor Hubinon. C'est donc principalement le changement au niveau du graphisme qui se remarque dans cette première intégrale à voguer sans le dessin d'Hubinon. Si le scénario haletant est toujours de Charlier, se sont Jijé et Lorg (le fils de Jijé) qui reprennent la mise en images et personnellement, je préférais le travail d'Hubinon. Mais malgré un changement graphique que je trouve regrettable, cette fin de cycle qui nous emmène jusqu'à Istanbul et qui livre la conclusion de cette histoire d'enlèvement de l'héritière du duché de Mantoue par de terribles pirates barbaresques est bien menée et nous réserve son lot de rebondissements.

Les deux histoires suivantes font partie d'un nouveau cycle, nommé "Le trésor Aztèque". Si la première est toujours dessinée par Jijé et Lorg, la suivante est mise en image par Christian Gaty à partir de la neuvième planche. Ce manque d'uniformité graphique est un peu dommage, mais ce nouveau récit qui invite à suivre l'histoire d'un despote qui règne sur une île perdue où disparaissent de nombreux vaisseaux est toujours aussi efficace. le lecteur repart pour une nouvelle chasse au trésor qui l'emmène cette fois dans le Yucatan, en Amérique centrale. Une histoire qui permet de retrouver ce fourbe de capitaine Morgan et de découvrir un nouveau personnage féminin, Concha, qui anime parfaitement cette nouvelle aventure.

Bref, des histoires toujours aussi prenantes mais des nouveaux dessinateurs qui ne parviennent pas à faire oublier le regretté Victor Hubinon.
Commenter  J’apprécie          20
changement radical dans les dessins, mais le talent reste intact. UNE BELLE REUSSITE
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}