EAN : 9782205054873
Éditeur : Dargaud (06/09/2006)
4.17/5   67 notes
Le lieutenant Blueberry est emprisonné à Fort Bowie (Arizona). Une escorte s’apprête à l’emmener à la plus proche station de chemin de fer. Il doit en effet être jugé à Durango pour vol, évasion, haute trahison et tentative d’assassinat sur la personne du président des États-Unis.
Mais c’est peut être sans compter sur Red Neck et Mac Clure, fidèles amis de Blueberry, qui vont tout tenter pour le faire évader. D’autres alliés avancent aussi dans l’ombre : Chi... >Voir plus

belette2911
  17 septembre 2020
J'avais relu "Nez-Cassé" il y a deux ans et je n'avais pas eu le temps de continuer le cycle "Blueberry fugitif", ce qui était une grave erreur de ma part puisqu'il est excellent (mais bon, je l'ai déjà relu au moins 36 fois).
Pour ne pas changer, Blueberry est dans une merde pas possible. Là, on l'accuse d'avoir tenté d'assassiner le président, rien que ça.
Jamais de sa vie Blueberry ne sera pris au sérieux quand il clame son innocence. Et jamais il n'aura une aventure pépère sans coups fourrés qui le mettent à mal vis-à-vis de la hiérarchie.
Cet album, qui n'a pas été édité chez Dargaud (je ne sais pas pourquoi) possède une fois de plus un scénario béton, avec de l'action, du suspense, le retour des Navajos chez qui Blueberry s'était réfugié dans le tome précédent et une évasion de dingue, orchestrée par ses deux compères Red Neck et Mac Clure.
Et quand ces deux là montent un plan d'évasion, c'est vachement plus réfléchi que les plans foireux d'évasion dans "La 7ème compagnie". Ici, au moins, aucun con ne fera sauter de ponts…
Autant les personnages Blancs ne savent pas reconnaître leurs erreurs dans les Blueberry, autant l'Homme Rouge sait battre sa coulpe et admettre que Blueberry avait raison.
Les dessins de Giraud sont toujours fidèles à eux-mêmes et les cases débordent de détails, de plans larges, de visages en gros plan. Les décors sont toujours majestueux et on ressent bien tout le poids des paysages naturels des États-Unis.
Blueberry est toujours un grand stratège, il pense comme un Blanc, ce qui aide bien les Indiens qui eux ne penseraient pas à certains détails. Notre lieutenant est un joueur de poker, le bluff, il connait, et certains vont en faire l'amère démonstration.
Ce dix-neuvième tome se recentre sur les Indiens, comme le précédent et les met en avant d'une manière intelligence, réaliste. On est loin des emplumés un peu crétins de Lucky Luke ou d'autres bédés, films, séries. Les auteurs ont rendu à César ce qui était à César et aux Indiens ce qui étaient à eux.
C'est aussi l'occasion de dénoncer le système des réserves qui parquaient les Indiens dans des coins hostiles, où on se les gèle en hiver (on ne leur donne pas assez de couvertures) et où on se liquéfie en été, sous le soleil infernal. le tout sans recevoir assez de nourriture…
Et l'Homme Blanc, les militaires, estiment que le Rouge doit se taire car c'est déjà bien qu'on lui donne ces terres arides. Bref, belle mentalité que nous avons là.
Comme toujours, Blueberry ne m'a jamais déçu, ni au niveau du personnage, ni au niveau du scénario, des décors, des personnages secondaires… Tout est bien pensé, pesé, c'est taillé au millimètre et, last but not least, nous recroisons la route de certaines personnalités marquantes du cycle.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Radwan74
  19 mai 2021
Malgré le sauvetage des femmes et des enfants du fort Bowie, Blueberry doit répondre de ses actes de vol d'argent (qui n'existait pas), d'évasion et de tentative d'assasinat du Président des États-Unis (alors qu'il a oeuvré pour le contraire). Pour tout cela, il doit être pendu…
Mais Blueberry pourra compter sur l'aide de ses amis Navajos, de Jimmy Mc Clure, Red Nexk et même Chihuahua Pearl !
Encore une fois, Blueberry va bénéficier de chance, va faire preuve de ruse et va être bien aidé pas ses nombreux amis. Pour une fois également, tout se passe de façon idéale dans cet album. On perd ainsi un peu de tension dans le récit et aussi de réalisme. Mais on reste sur un excellent album où l'histoire va à 100 à l'heure tout en étant parfaitement maîtrisé au niveau du suspens et des intrigues…
Groucho
  28 janvier 2015
Un Blueberry sobre et efficace.

GrouchoGroucho   28 janvier 2015
La ruine de mon peuple a enfin ouvert les yeux de Vittorio, aveuglé par la soif de gloire ! Seul le plan de Tsi-Na-Pah était sage ! En le refusant, moi Vittorio ai provoqué la mort inutile de beaucoup de braves... J'ai dit !

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !