EAN : 9782800101927
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
A l'occasion d'un camp de scouts en Bretagne, l'un des membres de la patrouille des castors disparaît mystérieusement...

gill
  21 octobre 2017
Ce soir-là, la patrouille des Castors campait dans la lande déserte et sauvage de la côte bretonne, à Ker-Aven.
Et au bout d'un grand jeu de piste de nuit, Mouche a disparu !
Pour l'inspecteur Bigouden, tout est parfaitement clair :
le jeune Mouche en avait assez du camping et s'est enfui !
Mais pour les membres de la patrouille, l'inspecteur se fourre le doigt dans l'oeil !
Le message laissé par Mouche est plein de grossières fautes d'orthographe alors que le jeune scout est premier de sa classe.
Il a signé "Mouche astucieuse", alors que son totem est "Mouche laborieuse".
Il n'en faut pas plus pour convaincre la patrouille que le message a été dicté de force à Mouche ...
Cette deuxième aventure de la patrouille des Castors, a d'abord été publiée, en 1955, sous forme d'histoire à suivre dans le journal de Spirou.
Puis, en 1957, elle a été, chez Dupuis, transposée sous la forme d'un album.
L'écriture est signée Jean-Michel Charlier et le dessin réalisé par Michel Tacq.
On retrouve toujours avec grand plaisir la patrouille des Castors, même si la série a aujourd'hui beaucoup vieilli.
C'est aussi très caricatural mais l'on pardonne, tous les défaut disparaissant derrière le charme et la tendresse de ces planches désuètes.
Pourtant aux aventures de la patrouille des Castors, je préfère largement les aventures de Jacques Legall, également signées par Jean-Michel Charlier et Mitacq, mais dans "Pilote".
Et, je leur préfère également les aventures des 3 A, signées Mitteï, André-Paul-Duchateau et Tibet dans le journal de Tintin, qui sont plus abouties, plus adultes et qui ont moins vieilli ...
HORUSFONCK
  07 août 2019
Dans ce deuxième album des aventures de la Patrouille des Castors, le trait de Mitacq se cherche encore. Comme beaucoup de dessinateur de cette génération, Mitacq évolue graphiquement très vite d'un épisode à l'autre. l'influence du maître Pierre Joubert (illustrateur vedette du Signe de Piste) s'estompera rapidement pour laisser à Mitacq un style abouti et bien à lui.
L'alliance avec le prolifique Charlier offrira des récits de plus en plus aboutis autant au dessin qu'au scénario.
C'est ce pauvre Mouche, déjà, qui fait les frais de cette aventure puisque le disparu c'est lui! Il faut dire que son plus jeune âge et sa silhouette menue en font la victime idéale.
Pas le me meilleur album - loin s'en faut - de la série, mais fort utile pour comprendre la genèse et l'évolution d'une série qui mérite découverte ou redécouverte. La dernière et somptueuse intégrale de la Patrouille des Castors est d'ailleurs toute indiquée pour cela!
Vexiana
  26 octobre 2014
Notre patrouille de scouts est en camp en Bretagne. Lors de la préparation d'un jeu de nuit, Mouche, le scout peureux disparait...Est-il rentré chez lui comme le pense la police? A-t-il été enlevé par les korrigans comme le craignait la victime elle-même?
De nouveau c'est un épisode avec une intrigue simple, sans réel rebondissement. Malgré certains éléments vieillots, ce tome ci à moins mal vieilli que le précédent
stephanius
  06 juin 2014
Lors d'un jeu de nuit, Mouche disparaît. La patrouille va alors faire une enquête pour le retrouver. le format BD, ne laisse pas beaucoup de place pour développer l'histoire et du coup celle-ci se déroule très vite. Mais certains passages sont assez marrants, comme tous les passages avec le commissaire chargé de l'enquête. Il ne sert pas vraiment à l'enquête, ce commissaire, mais il sert à mettre un peu d'humour dans l'histoire.
Lien : http://passion-des-livres.bl..

BulledEncre   04 novembre 2014
La différence d’époque se fait très vite sentir, le cadet de douze ans se faisant sermonner et traiter de « femmelette » car il a trop peur de rester seul dans la nuit, ça passe moins aujourd’hui [...]. Cela reste malgré tout un excellent tome bien mené avec des personnages secondaires tantôt drôles, tantôt inquiétants.
gillgill   21 octobre 2017
- Alors, morveux ? ... Tu t'es glissé à bord pour nous espionner, hein ? ... Je te reconnais, tu accompagnais cet idiot de Bigouden !
- Bandit ! ... Qu'avez-vous fait de Mouche ? ...
stephaniusstephanius   06 juin 2014
Ce soir, grand jeu de nuit, les gars! Il sera destiné à nous aguerrir tous contre la peur de l'obscurité et à habituer nos sens à la pénombre.

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !