Mardaga (20/05/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un ouvrage qui répondra à toutes vos questions sur l'Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels en sont les symptômes ? Et, surtout, comment continuer à vivre au quotidien avec les changements et difficultés que celle-ci entraîne ? Dans Vivre avec Alzheimer, Valentine Charlot répond à ces questions naturellement posées par toute personne confrontée à son diagnostic.

À ce jour, la maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégé... >Voir plus
Que lire après Vivre avec AlzheimerVoir plus
Se multiplient heureusement, depuis une dizaine d'années, les ouvrages visant à expliquer à l'entourage d'un malade les problèmes que ce dernier rencontre face à une pathologie particulière. On a donc pu récemment se procurer "Le trouble borderline expliqué aux proches" chez Odile Jacob, "Accompagner un patient très dépendant - Repères et bonnes pratiques" pour Chronique sociale, "Autisme - Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste"aux éditions de Mortagne, "La personne polyhandicapée - La connaître, l'accompagner, la soigner" avec Dunod, ou
Accompagner un proche en fin de vie édité par Albin Michel.

"Vivre avec Alzheimer" est sorti en 2013 et huit ans plus tard il est réédité vu son succès. Ici Valentine Charlot propose un livre qui s'adresse directement, par son style, aux gens atteints par la maladie d'Alzheimer ; toutefois son contenu intéressera fortement leurs accompagnants. D'ailleurs les dernières lignes de la page finale du contenu proprement dit sont une invitation en un dialogue entre le malade et son entourage. Dans son introduction, elle situe les limites de ses objectifs ; il ne peut s'agir de guérir d'Alzheimer mais d'aider à mettre du sens aux virages de la maladie et donner des pistes afin d'utiliser certaines techniques pour faire face à certaines retombées de la pathologie.

Les premiers chapitres font le point sur Alzheimer, bien entendu d'abord les causes de la maladie, ce qui permet de poser le diagnostic, les médicaments habituellement prescrits. Des chapitres sont spécifiquement consacrés successivement à des problèmes de mémoire, des difficultés de langage, des troubles de certaines fonctions intellectuelles (dont l'orientation et la concentration), des changements sensoriels et des émotions (dont une possible agressivité).

Les derniers chapitres posent les questions des relations sociales, tant du point de vue des situations langagières, des comportements parasites tant physiques (comme l'apraxie) que moraux (tel le vol) ou que des troubles psychiques (notamment l'attention et l'hallucination), des relations sociales (avec la famille en particulier), des conditions pour le maintien au domicile ou le placement en établissement spécialisé, des perspectives de fin de vie.

Un lexique de deux pages est fort utile, on y trouve notamment des définitions, comme celles que nous mettons en citation. Cet ouvrage terminé, nous avons pensé à ce mot de Spinoza « En ce qui concerne les choses humaines, ne pas pleurer, ne pas crier, ne pas s'indigner, mais comprendre ». Valentine Charlot, en compagnie de Caroline Guffens, a fondé en 2004 l'association namuroise "Le Bien Vieillir", elle est docteur en psychologie, mais également titulaire d'un certificat en gérontologie et d'un certificat en éthique des soins de santé.

L’apraxie est un trouble de la coordination des mouvements qui rend difficile la réalisation de certaines tâches, comme l’habillage ou la cuisine. L’agnosie affecte quant à elle la reconnaissance des objets ou des personnes. Lorsqu’une personne ne semble pas avoir conscience des troubles ou difficultés qui l’affectent, on peut parler d’anosognosie.