Gardez l'oeil ouvert tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (11/10/2023)
4.38/5   161 notes
Un corps retrouvé dans un arbre, un avion disparu sans laisser de trace, une fillette qui réapparaît dans son lit plusieurs semaines après s’être volatilisée... Dans ce deuxième ouvrage, la youtubeuse Victoria Charlton reconstitue pour vous quinze affaires criminelles jamais élucidées. De la France au Québec, du Mexique à l’Australie, ses talents de conteuse vous entraînent au cœur de mystères toujours émouvants. Disparitions inexplicables, meurtres en série, enlève... >Voir plus
Que lire après Gardez l'oeil ouvert Tome 2: 15 affaires criminelles jamais résoluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le concept de présenter 15 cas de crimes non résolus est intéressant, mais l'ouvrage est quand même assez succinct et très pauvre en informations concrètes.
L'auteure n'est ni enquêtrice ni journaliste, elle n'a donc accès à aucune information inédite, elle se contente de rassembler ce qu'elle a lu dans la presse ou sur internet et de proposer des hypothèses qui ne reposent sur rien de concret.
L'auteure plaint beaucoup les pauvres victimes qui sont peut-être mortes ou perdues, les pauvres familles qui ne sauront jamais ce qui est arrivé à leurs proches, les pauvres parents qui ne se remettront jamais de la disparition de leur enfant....et ça en devient ridicule très rapidement tellement c'est répétitif et larmoyant, alors qu'un peu de sobriété aurait été de mise avec un tel sujet.
Le document a le mérite de mentionner 15 crimes non résolus et si on souhaite en apprendre plus, on peut aller se renseigner sur internet où les informations sont plus nombreuses.
De plus, il y a pas mal de fautes et ça, ça m'agace.
Charlton nous propose pour ce deuxième tome des affaires criminels non résolus. Il y a bien une ou deux histoires de disparition, mais elle s'est surtout concentrée sur des meurtres sans coupable, même si dans certaines histoires, le coupable semble tout droit désigné. Dans un style bien à elle, elle nous raconte, comme si nous étions dans un souper, ou sur le bord d'un feu, des récits de fin de vie, spéculant sur les différentes théories possibles, sur les suspects, etc. Tout aussi intéressant que le tome 1. Mais toujours ce sentiment frustrant de ne pas connaître la fin... mais c'est bien là le problème avec le true crime... Il arrive bien trop souvent, malheureusement, qu'une affaire ne soit pas résolue. En nous narrant ces 15 histoires, Charlton redonne de la visibilité à des affaires qui se sont oubliées un peu, en espérant réveiller, quelqu'un quelque part, qui pourrait se manifester et donner un nouveau élément.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir 15 histoires dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non Victoria Charlton, youtubeuse québecoise qui décortique des cas véridiques de meurtres ou de disparitions irrésolus.

C'est un livre intéressant, l'auteure aborde les faits tout en exposant ses théories.
C'est un style assez simple, qui permet de comprendre la chronologie des événements, en mettant en valeurs certains détails de l'enquête. J'ai apprécié que l'auteure soit en retenue par rapport à ces suppositions et il m'a semblé que l'objectivité était respectée.
Les histoires sont agrémentées de photos et de témoignages, ce qui les rend d'autant plus intéressantes, et sans être une grande fan du genre, je me suis laissée aller à la curiosité.
Il m'a peut-être un peu manqué les éléments sur lesquels s'était appuyée l'auteur pour étayer ses théories, comment elle en est venue à certaines réflexions.

Dans l'ensemble, une lecture agréable et étonnante qui m'a permis de découvrir l'univers du « true crime ».

J'ai lu le premier volume proposé par Victoria Charlton en mai dernier. Elle y présentait 15 premières affaires de disparitions non résolues.
C'est exactement sur le même principe qu'est basée cette deuxième “anthologie” bien que cette fois, la jeune journaliste Youtubeuse ne se concentre pas uniquement sur des disparitions mais également sur des meurtres. En revanche, le caractère irrésolu des histoires demeure et donc évidemment les nombreux mystères qui les entourent.

Je ne dirai pas grand chose de plus que la dernière fois si ce n'est que ce deuxième volume est légèrement étayé par davantage d'illustrations : quelques photographies, quelques extraits de journaux ou de déclarations…
C'était un manque que j'avais pu relever la première fois et qui est en grande partie comblé ici. Visuellement c'est donc davantage vivant et attrayant bien que ce ne soit pas le plus important, évidemment !

Je salue une nouvelle fois le ton choisi par Victoria Charlton pour mettre en avant ces affaires : toujours de la concision mais de la précision (elle se documente énormément, surtout lorsqu'il s'agit d'affaires américaines, beaucoup plus largement relayées au grand public) et surtout, surtout !, toujours beaucoup de respect pour les victimes et leur famille. Pas de blagues gênantes ou de jugements, mais beaucoup de pudeur dans l'annonce des faits. du journalisme quoi.

Qu'elles soient américaines, françaises, australiennes ou écossaises, qu'elles aient eu lieu il y a 50 ans ou en 2018… je suis toujours aussi fascinée (et effrayée) par ces histoires parfois complètement folles.
Je n'ose imaginer les doutes et la souffrance des familles qui restent mais j'espère qu'elles trouveront un jour des réponses à leurs questions et la paix.

Après la lecture de ces 15 affaires, mon esprit a surtout retenu la disparition de Peter Gibbs sur une minuscule île écossaise, la mort de la famille Jamison, celle de la petite Paulette Gebara au Mexique et surtout, l'histoire de Théo Hayez disparu en Australie après un comportement étonnant (selon la géolocalisation de son téléphone).
Aura-t-on un jour des avancées significatives dans ces cas irrésolus ? On peut espérer que des témoins finissent par braver la peur et parlent de ce qu'ils savent.

Enquêteur en herbe ou fan de true crime ? Voilà 15 “nouvelles” histoires judicieusement présentées par Victoria Charlton. 15 affaires qui méritent que chacun s'y intéresse et qui, je l'espère, trouveront un jour leur résolution.
Lien : https://bazardelalitterature..
Sauf erreur de ma part, il y a un peu de répétition avec des vidéos de sa chaîne et je ne m'y attendais pas. Je m'attendais également à davantage de photos d'éléments d'enquête. Les affaires présentées restent très intéressantes et très importantes à visibiliser. Je trouve que le chapitre sur la doppleganger se démarque car elle est tout bonnement invraisemblable ! Merci à l'autrice pour son travail !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 mars 2021
Cette fois, elle a aussi porté son attention sur des meurtres crapuleux, notamment une séquence d’assassinats de jeunes femmes survenue dans le Québec des années 1970.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On répète toujours que «les voyages forment la jeunesse». En effet,
lorsqu’on est jeune, les voyages nous aident à grandir, à développer notre
maturité, notre sens du jugement, notre ouverture d’esprit, notre curiosité
intellectuelle, etc. Ils sont, en quelque sorte, un rite d’initiation, un passage
de l’adolescence à la vie adulte. Que ce soit un voyage en autostop dans
l’Ouest canadien, un long périple en Asie ou du backpacking dans toute
l’Europe, ces types de pèlerinage sont de plus en plus populaires auprès des
jeunes. Voyager à l’étranger, c’est partir à l’aventure, prendre des risques, se
placer
En 2008, on a calculé qu'il y avait plus de 400 000 enfants portés disparus.

Videos de Victoria Charlton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?