EAN : 9782761956345
Éditeur : Editions de l'Homme (18/03/2021)
4.28/5   32 notes
Plongez dans les énigmes les plus mystérieuses des 100 dernières années !

Après l'immense succès du tome 1 de Gardez l'oeil ouvert, la youtubeuse Victoria Charlton revient avec quinze histoires encore plus étranges et mystérieuses. Ce nouvel ouvrage explore des cas de disparitions et de meurtres irrésolus qui ont eu lieu aux quatre coins du monde, depuis plus d'une centaine d'années. Certaines affaires, connues du grand public, profitent d'un angle no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  05 juin 2021
Charlton nous propose pour ce deuxième tome des affaires criminels non résolus. Il y a bien une ou deux histoires de disparition, mais elle s'est surtout concentrée sur des meurtres sans coupable, même si dans certaines histoires, le coupable semble tout droit désigné. Dans un style bien à elle, elle nous raconte, comme si nous étions dans un souper, ou sur le bord d'un feu, des récits de fin de vie, spéculant sur les différentes théories possibles, sur les suspects, etc. Tout aussi intéressant que le tome 1. Mais toujours ce sentiment frustrant de ne pas connaître la fin... mais c'est bien là le problème avec le true crime... Il arrive bien trop souvent, malheureusement, qu'une affaire ne soit pas résolue. En nous narrant ces 15 histoires, Charlton redonne de la visibilité à des affaires qui se sont oubliées un peu, en espérant réveiller, quelqu'un quelque part, qui pourrait se manifester et donner un nouveau élément.
bulle39
  30 mars 2021
Je suis ravie d'avoir pu découvrir 15 histoires dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non Victoria Charlton, youtubeuse québecoise qui décortique des cas véridiques de meurtres ou de disparitions irrésolus.
C'est un livre intéressant, l'auteure aborde les faits tout en exposant ses théories.
C'est un style assez simple, qui permet de comprendre la chronologie des événements, en mettant en valeurs certains détails de l'enquête. J'ai apprécié que l'auteure soit en retenue par rapport à ces suppositions et il m'a semblé que l'objectivité était respectée.
Les histoires sont agrémentées de photos et de témoignages, ce qui les rend d'autant plus intéressantes, et sans être une grande fan du genre, je me suis laissée aller à la curiosité.
Il m'a peut-être un peu manqué les éléments sur lesquels s'était appuyée l'auteur pour étayer ses théories, comment elle en est venue à certaines réflexions.
Dans l'ensemble, une lecture agréable et étonnante qui m'a permis de découvrir l'univers du « true crime ».
GaelleRlhn
  14 octobre 2021
Lecture "agréable" si je puis dire. Seulement une histoire que je connaissais déjà. J'aime particulièrement la ligne personnelle de l'auteure : rendre justice aux victimes et donner une voix aux familles.
Attention, quelques (grosses) coquilles dès les premières pages qui m'ont un peu refroidie.
MathildeLitteraire
  14 août 2021
Je suis abonnée à la chaîne youtube de Victoria Charlton depuis un peu plus de deux ans maintenant et j'apprécie énormément son contenu, bien que les affaires traitées par Victoria soient tantôt tristes tantôt affreuses …
Dans ce deuxième tome, Victoria Charlton revient avec 15 nouvelles affaires vraies, étranges et mystérieuses, jamais résolus ; certaines datant d'il y a une centaine d'année, d'autres très récentes : Karlie, Peter, Takaya, Bobby, Sherilynn, Madyson, Bella, Pauline, Lois, Little miss nobody, Joanne, Chantal, Claudette, Johanne, Sharron, Debbie, Louise, Hélène, Lison, Theresa, Théo, Jesse, Tiphaine, Emanuela, Mirella, Michael, Roy, Paulette, Rico … ces personnes disparues ou assassinées sans qu'on sache pourquoi, comment ni par qui … Victoria Charlton nous raconte leurs histoires, les circonstances et les causes de leurs disparitions / meurtres, analyse les indices et partage les théories ! A nous de comprendre ce qui a pu se passer, qui est le/la coupable, où sont passées ces personnes disparues.
Un second livre tout aussi passionnant qu'horrible, il m'a beaucoup plus marqué que le premier tome ; notamment avec la disparition de Karlie Gusé (chapitre 01) et le chapitre 09 “l'été des disparitions au Québec”, avec le meurtre de Joanne Dorion …
Les affaires s'enchaînent, avec leurs lots d'horreurs, de détails et de théories. J'ai vraiment dû me forcer à faire des pauses entre les chapitres pour pouvoir apprécier les affaires. Certaines sont vraiment difficiles à lire, comme celle de la nina Paulette (chapitre 14), d'autres très tristes, comme celui d'Emanuela Orlandi, disparue au coeur du Vatican où elle vivait …
Victoria Charlton raconte les affaires avec tellement de bienveillance et de respect pour les victimes, elle souhaite vraiment éclairer ces histoires et qu'elles soient résolus, apporter une justice pour ces personnes.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
MilleetunepagesLM
  29 mai 2021
Le commentaire de Lynda :
Dans ce deuxième tome, pour moi l'attrait était encore présent, je voulais connaître chacun de ces cas, savoir ce qui était arrivé, connaître les faits, apprendre ce que nous savons sur chacune de ces histoires. Qui pourrait être derrière ces fameux crimes, pourquoi cela n'a jamais été résolu?
Bien sûr, certaines de ces histoires ont retenus davantage mon attention, comme la disparition de Karlie Gusé, une jeune fille de 16 ans, disparue dans le milieu de la nuit de chez elle en laissant derrière ses affaires personnelles comme son téléphone, ou encore celle de Pauline Picard, petite fille de 2 ans, disparue, mais dont on a retrouvé son sosie quelques semaines plus tard, identique à l'enfant mais ce n'est pas elle, une affaire très étrange je dois dire. Sans parler de Nathalie Champigny, disparue du bateau de croisière Disney, où elle était engagée, 20 ans plus, tard on se demande encore ce qui est arrivé. En fait je ne vais pas vous raconter chacune de ces histoires. Il faudra lire pour savoir, et si vous êtes aussi curieux que je le suis, vous irez vous aussi furetez sur le net pour en savoir plus sur chacun de ses cas, même si cela ne résout pas l'affaire, d'un certain côté j'ai pu confirmer quelques faits, que Victoria Charlton avait mentionné dans ces affaires.
Bien évidemment ces affaires ne font pas partie d'un roman, pure vérité, ce qui rend les choses un peu plus épouvantables, on peut facilement imaginer, les familles, les proches de ces victimes dont l'affaire n'a jamais été élucidé.
Si vous avez un esprit analytique et que le mystère vous attire, je vous recommande ces 2 lectures, vous serez bien servi et vous allez en redemander tout comme moi j'aimerais avoir un troisième tome sur des histoires similaires.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

LeJournaldeQuebec   15 mars 2021
Cette fois, elle a aussi porté son attention sur des meurtres crapuleux, notamment une séquence d’assassinats de jeunes femmes survenue dans le Québec des années 1970.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
perla1digiacomoperla1digiacomo   17 juin 2021
On répète toujours que «les voyages forment la jeunesse». En effet,
lorsqu’on est jeune, les voyages nous aident à grandir, à développer notre
maturité, notre sens du jugement, notre ouverture d’esprit, notre curiosité
intellectuelle, etc. Ils sont, en quelque sorte, un rite d’initiation, un passage
de l’adolescence à la vie adulte. Que ce soit un voyage en autostop dans
l’Ouest canadien, un long périple en Asie ou du backpacking dans toute
l’Europe, ces types de pèlerinage sont de plus en plus populaires auprès des
jeunes. Voyager à l’étranger, c’est partir à l’aventure, prendre des risques, se
placer
NeneveNeneve   30 mai 2021
En 2008, on a calculé qu'il y avait plus de 400 000 enfants portés disparus.

Videos de Victoria Charlton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
« Et tombent les têtes » Un roman noir de Victoria Charlton et Alexandre Soublière
- Sortie internationale le 4 novembre –
Précommande France : https://bit.ly/3kE3AR9 Précommande Québec : https://bit.ly/3zCW6Sv
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire. de fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?