Ella éditions (29/08/2020)
4.35/5   10 notes
Hélène est une fillette de 6 ans qui a subit un grave traumatisme avec l’incendie de son école. Elle ne parle plus. Démunis, ses parents vont d’échecs en incompréhension. Le salut ne viendra peut-être pas du corps médical mais du voisin de ses parents, Élie. C’est un homme âgé et discret qui se contente d’une vie simple sur les bords de Loire. En allant à sa rencontre, Hélène va enfin comprendre qu’elle n’est pas seule à affronter l’impensable. Le secret est lourd à... >Voir plus
Que lire après Prisonniers des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De profession infirmière libérale , Gaëlle-Charrier Bretagne décide de se lancer dans l'écriture par passion . Actuellement, elle possède plusieurs ouvrages à son actif et signe un thriller psychologique Prisonniers des ombres aux éditions Ella.
Une belle opportunité pour découvrir le style et la plume de l'écrivaine s'est imposée à moi . Un tout grand merci pour l'envoi d'un exemplaire au Liban.
D'emblée , la couverture sombre teintée par la frayeur de cette enfant situe clairement de ce qui va suivre durant la lecture .
Suite à des visions nocturnes traumatisantes, Hélène vit dans le mutisme complet laissant ses parents désemparés et dans une incompréhension totale face à une situation qui les dépasse. du haut de ces 6 printemps , elle est sujette à des cauchemars terrifiants lui conservant des journées angoissantes . C'est une enfant douce et fragile qui se dévoile, une âme tourmentée par la peur de sombrer dans le sommeil, de ses rêves incessants lui créant une alerte à la bombe à chaque réveil.
Dans le voisinage se trouve Elie , un vieil homme blasé par un passé douloureux qui ne vit que par amour pour la nature et les merveilles qu'elle lui offre . Son amitié avec Hélène sera d'un grand secours pour apaiser les craintes de cette petite fille . Cette épaule compatissante et aimante sera plus bénéfique que l'accompagnement du pédopsychiatre pourtant bienveillant.
Le vécu ombrageux et chaotique de l'un, celui d'Elie sera un support, un guide sincère, une voie vers la guérison des démons d'Hélène ayant lui- même été confronté à cette situation durant son enfance.
Le besoin impérieux de comprendre, de se détacher de ses visions horrifiques, explosives révélant un futur mortel et destructeur , ne s'éclaircira pas aussi facilement …
Prisonniers des ombres avance en alternant l'ordre chronologique au rythme du développement affectif et psychique d'une enfant hanté par la pénombre de ses nuits cauchemardesques . Au rythme du temps des guerres mondiales, des assauts politiques pour ce vieil homme meurtri par tant d'événements durant sa triste vie. La complicité de ces deux générations distinctes est particulièrement attendrissante, l'écrivaine diffuse un souffle d'espoir et d'amour .
La tourmente et le supplice face à un avenir incertain se trouvent au coeur de ce thriller psychologique qui laisse ses empreintes jusqu'au terme de l'histoire.
Gaëlle-Charrier Bretagne nous entraîne dans une trame qui suit sa progression à un rythme haletant et déroutant grâce à sa plume fluide et agréable. le destin d'Hélène et Elie s'aligne au fil du temps, au tournant de chaque page, évolue au gré du développement d'une certaine maturité pour la compréhension de ses faits alarmants .
Tout lecteur avide de sensations, à la recherche d'un roman aux personnages émouvants, en quête d'une narration intrigante et d'une belle plume ne pourra qu'être bien servi et agréablement surpris.
Ce thriller psychologique vous tente?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Il est de ces livres qui sont de réelles surprises. Celui de Gaëlle en fait partie. Je l'ai abordé sans lire la quatrième qui ne livre de toute façon que très peu d'indices. J'ai tout de suite adhéré à cette histoire, car Gaëlle, plutôt ses personnages, rendus tellement attachants, nous forcent à tourner les pages. On passe du mutisme et de la fragilité d'Hélène au passé chaotique d'Élie avec, à chaque fin de chapitre, la frustration de ne pas en savoir plus. Alors on continue, on plonge dans leur histoire, mais aussi, et c'est là la surprise, dans l'histoire avec un grand H. Et ça, c'est une très belle idée. On marche à fond, on suit les deux personnages tout au long des événements qui ont jalonné les 20e et 21e siècles, on frissonne avec eux, on s'émeut. Car Gaëlle l'infirmière sait mieux que quiconque sonder l'âme humaine et en faire ressortir le pire comme le meilleur.
J'avais déjà lu les autres livres de Gaëlle, mais celui-ci m'a bluffé. Je pense que pour elle, il y aura un avant et un après « Prisonniers des ombres ». Car tout est réussi dans ce roman. Un équilibre parfait entre action et émotions. Une certaine bienveillance, un humanisme qui transpire au travers des pages. Une couverture qui colle à la perfection à la tonalité du livre avec cette jeune fille au regard bouleversant.
Vous avez compris que j'ai plus qu'aimé, j'ai été bluffé par ce livre qui est pour moi une vraie réussite. Il ne laissera personne indifférent, j'en suis sûr, car c'est un livre d'une très grande justesse, écrit par une très belle âme.
Coucou, c'est les larmes aux yeux que je termine « Prisonniers des ombres » de Gaëlle Charrier-Bretagne et je vous livre mon ressenti.
Chère Gaëlle, un grand merci de m'avoir permis de découvrir ton roman. Quelle jolie découverte ! Quel maelström émotionnel ! le besoin de vite tourner les pages, l'envie de le savourer, le désir de soulager les douleurs de cette jeune héroïne... Une vraie torture ! Finalement, je l'ai lu en quelques jours, mais ce fut difficile de le refermer.
Hélène, âgée de six ans, se mue dans le silence après l'incendie de son école. Les cauchemars hantent ses nuits, son mutisme la met à l'écart des autres enfants dans la cour de récréation. Ses parents sont démunis tout autant que le personnel médical. Hélène, seule dans sa bulle de douleur, trouve refuge chez son voisin, un vieil homme solitaire qui lui ouvrira ses bras et son coeur. Il deviendra son pilier, car lui seul la comprend. Lui aussi est passé par là...
Ils ont ce «don» qui fait mal, qui donne envie de mourir pour que tout s'arrête. Hélène trouvera-t-elle la force de se battre ? de poursuivre sa route malgré tout ?
Pour le découvrir, je vous invite à tourner cette magnifique couverture intriguante. La plume de Gaëlle, légère et incisive vous entraînera dès les premières lignes dans l'histoire de cette jeune héroïne. Elle décrit parfaitement les émotions, les situations, la torture de ces personnages attachants. Des sauts dans le temps permettent de découvrir la vie d'Élie, le vieux voisin et de comprendre le lien qui l'unit à Hélène. Des personnages forts, emplis d'humanité et du don de soi. Tout est réuni pour un bon moment d'évasion.
Un très beau roman que je vous recommande chaudement et qui jouera avec vos émotions.

Résumé 📖📖📖

Depuis sa petite enfance Hélène, suite à choc psychologique, est enfermée dans un mutisme permanent.
Le temps passe et Hélène se coupe de plus en plus du monde extérieur.
Personne n arrive à mettre de mots sur son mal être .
C est seulement auprès d Élie, son voisin un grand père de substitution, qu elle trouvera le réconfort.
Pourquoi Hélène reste-t-elle enfermée dans son mutisme et pourquoi Élie est-il le seul à pouvoir la comprendre ?
Quel est le point commun entre ces deux êtres ?

Avis 🥰🥰🥰🥰

Encore une merveilleuse découverte .
Quel cadeau ce roman 🥰
On admire tout d abord le travail réalisé pour cette magnifique couverture.

J ai ouvert ce roman sans ne rien connaître de l histoire puisque la 4 ème de couv ne contient pas de résumé mais un extrait . Ahah j étais donc très déconcertée. 🤔

On y découvre donc l histoire d Hélène mais pas que ....

On voyage beaucoup . En effet l auteure par sa magnifique plume nous transporte en plusieurs lieux et époques .
On suit Hélène petite
Hélène adulte
Mais aussi Élie petit car son enfance a un impact sur notre époque .

Pour autant l histoire est très facile à suivre car tout est bien cadré.

J ai été époustouflée par cette montagne de sentiments que dégage ces personnes

Des moments très très poignants . On n aurait très vite la larme à l'oeil. ( Bon oui j avoue j ai pleuré)
Des moments très durs car on ne peut s'empêcher de ressentir les peurs,les désappointements les angoisses mais aussi tout cet amour cette tendresse qui ressortent des lignes.

Je ne sais pas si j aurais classé ce roman en thriller psychologique 🤔
Certe un fond de thriller mais loin d être ce qui ressort !
Pour sûr le côté psycho est dominant et très bien travaillé.

Encore une merveilleuse aventure grâce à Gaëlle Charrier-Bretagne romancière et infirmière voyageuse

Pépite 🤩

Lien : https://www.facebook.com/Un-..
Je suis inconsolable !!! Après avoir pris énormément de plaisir toute la semaine à lire « prisonniers des ombres » de Gaëlle Charrier-bretagne, en prenant bien mon temps pour faire durer le plaisir et faire que cela ne s'arrête jamais... je viens de terminer un des plus beaux livres que j'ai jamais lu .... j'ai beaucoup beaucoup pleuré la fin... cette histoire est tellement belle ❤️❤️❤️. Merci Gaëlle de l'avoir écrite et merci Christophe Prat de l'avoir édité !!! Whaou !!! C'est fort !!! 🥰 de Severine Maudet