Ariane Charton (Éditeur scientifique)
J.-C. Lattès (25/05/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Père affectueux, lointain ou autoritaire, père fantasque, père absent, complice, père magnifique...

Cette anthologie qui réunit une centaine de textes d'écrivains - mémoires, journaux intimes, lettres - rend hommage au père.

Des regards d'enfants devenus adultes, des souvenirs qui traversent les années, des sentiments pris sur le vif.

Ces morceaux choisis, signés d'auteurs tels que Hugo, Verlaine, Tolstoï, ... >Voir plus
Que lire après Cher Papa : Les écrivains parlent du pèreVoir plus
"15 juin 1918
Papa admirable, étonnant Papa, qui es dans l'univers légendaire comme un prince de fées, comme un triomphateur [...]tu as réussi devant mes yeux de bébé, d'enfant, de femme, de mourante, la lutte pour laquelle il me semble que seulement j'ai l'intelligence; tu as mille fois et mille fois encore, plié le hideux hasard. Rien autour de toi qui ne devienne esprit et cohérence, rien en toi qui ne soit grâce souple, sourire, bonté, beauté, succès, bonheur. Tu n'as rien touché que tu ne rendisses vivant. Tu riais en disant: " Penser, panser". Tu as guéri, compris. Tu ne croyais pas en Dieu et tu dispersais sa puissance.
(Catherine Pozzi-Journal) (p.32)"
Un très bel album autant par sa maquette, que par la qualité d'un joli papier de couleur crème...le choix des illustrations (des dessins , photographie et lithographie ) pour nous offrir une anthologie passionnante (une centaine de textes, tous autobiographiques) concernant ce lien unique de la vie: l'amour du Père...Publication dénichée et empruntée à ma médiathèque, par le plus grand des hasards...

Une très belle trouvaille , émouvante, nous faisant revisiter l'histoire de la littérature à travers un versant plus intime...Des écrivains, auteures de toutes les époques nous parlent de leurs liens avec cette figure du Père, fondatrice...et génératrice d'émotions les plus intenses , constantes dans les souvenirs...et apparaissant d'une manière ou d'une autre dans les écrits des filles ou des fils !

Catherine Pozzi

Chirurgien célèbre et mondain, Samuel Pozzi est mort à71 ans, assassiné dans la rue par un ancien patient. Sa fille Catherine (1882-1934) qui se trouvait à Montpellier écrivit ces lignes le lendemain du drame

15 juin 1918
(Journal) (p.32)
La journée d'aujourd'hui, ce sont des camélias et les volubilis que j'ai planté avec mon père. Rarement, au cours de mes trente ans de vie, je ne me suis senti aussi cohérent, aussi confiant, qu'auprès de ces soixante-dix années en train de jardiner. La vue de mon père, de son corps incliné vers la terre, emplit de confiance et de paix la plus délirante inquiétude. - Miguel Torga, en franchise intérieure, pages de journal, 1933-1977. (p. 60)
Entre lui et moi, il y a la distance d'un premier amour que je n'ai jamais pu vivre jusqu'au bout [...] Sur sa photo je me suis efforcée de retrouver la présence qui m'émouvait tant: le visage est intelligent, intense, les yeux ont le regard court des miens et leur fausse dureté. Mais que sait-on d'un être perdu à treize ans si ce n'est confirmé par le témoignage des autres ? Ici, ce que je crois et ce que l'on me dit concorde. Ma mythologie n'a pas été atteinte. (Clara Malraux- Le bruit de nos pas 1- apprendre à vivre)
Mon père était en Angleterre à cette époque-là, pour moi c'était encore ce qu'il y avait de pire. Je me disais que j'allais mourir, je l'appelais à haute voix et je gémissais, l'idée que je ne le reverrais jamais était pire que les souffrances . [...] Puis j'entendis sa voix, il s'était approché de moi par-derrière, j'étais couché sur le ventre, il prononça mon nom à voix basse, il contourna le lit, je le vis, il me posa la main doucement sur les cheveux, c'était bien lui et je n'avais plus mal. (Elias Canetti, Histoire d'une jeunesse (1905-1921), la langue sauvée) (p; 49)
J'ai fait des enfants. Qu'à leur tour ils fassent de moi un père. Ils sont mes seules certitudes. Ils m'emmerdent, ils m'empêchent de dormir, de travailler, mais il n'existe pas de mot assez fort pour exprimer le sentiment que je leur porte. Avec eux, l'herbe repoussera plus dru; Je les aime avec démesure. (p. 110- Eric Neuhoff, Barbe à papa)