EAN : 9782072553615
Gallimard (01/01/2014)
3.33/5   6 notes
"J'admire l'héroïsme de ces écrivains qui se sont engagés au front, devançant même parfois l'appel ou s'engageant sans y être obligés. Ils ont accompli un autre devoir non moins courageux, écrire pour la mémoire des morts, pour soutenir les survivants parfois grièvement estropiés : les véritables héros sont ceux dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts des villages français. En faisant l'éloge de l'héroïsme si souvent lié à la guerre, donc à la mort, il... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de l'héroïsmeVoir plus
L'intérêt que j'ai porté à ce petit éloge de l'héroïsme est le suivant. Ariane Charton part d'un souvenir intime familial pour aller au général qu'est ce être un héros ? En passant par un hommage brillant aux écrivains suivant : Alain Fournier, Jean de la Ville de Mirmont, Apollinaire, Dorgelès, Cendrars, Aragon, Drieu la Rochelle, Céline, Barbusse, le médecin Duhamel, Giono, Genevoix, Péguy . Elle rend merveilleusement hommage ( bien mieux que Jérôme Garçin) à l Jean de la Ville de Mirmont.
Un petit ouvrage très touchant car écrit avec un coeur sincère ! Un incontournable, à lire dans le cadre des nombreuses commémorations autour de la Grande Guerre.

La guerre rend la vie plus intense, mobilise des énergies inconnues. Elle rend la bravoure accessible à n’importe qui avec une sorte d’insouciance sublime
Ma fascination émue pour la Grande Guerre a donc commencé enfant devant ces monuments aux morts et à travers la figure de Louis Charton.

Lire un extrait