Annie Rodrigue (Illustrateur)
Druide (06/02/2024)
3.5/5   1 notes
La bande d'affreux de la rue Croque-Monsieur

A eu sur moi un effet très curieux…

Bien que cette bande soit terrible et mal élevée,

Avec quel intérêt je l'ai observée !

Notre rencontre m'a amenée à les imiter,

De façon littéraire, soyez-en rassurés :

En vérité, j'ai pondu… des acrostiches déjantés !
Que lire après La bande d'affreux de la rue Croque-MonsieurVoir plus
Incontrôlable-Oups! Incontournable Janvier 2024

Merci à la maison Druide pour ce service de presse donné généreusement.

La maison Druide nous propose un album jeunesse rempli d'anti-héros, des canailles en tout genre, des fripouilles hors-de-contrôle que vous espérerez ne jamais croiser - mais qu'on aime bien à l'abri des pages d'un album. À un détail près, j'affectionne ce livre, rédigé en acrostiches entre deux BD narratives.

Monté comme une sorte de catalogue, c'est à la fois une histoire et un répertoire de personnages. Au début, la narratrice nous explique qu'elle cherchait l'inspiration quand des voix l'ont invitées à se rendre sur une rue mystérieuse, la rue Croque-Monsieur, vous vous en doutez. C'est ainsi qu'elle fit la connaissance de 13 enfants indéniablement affreux! Jurant sur leur poubelle préférée de ne point divulguer l'emplacement de leur rue, de ne point les photographier et d'écrire un livre à leur sujet, les enfants lui permettent de s'en sortir dans trop de séquelles, même si les nombreuses annotations en bas de page laissent entendre un peu le contraire...

Le livre passe ensuite aux treize personnages, présentés en ordre alphabétique. J'aime bien la façon de donner des précisons à ce sujet:
"Chacun voulant être le premier, j'ai suggéré cette solution" en ajoutant " voici [ ...] les 13 membres de cette bande au coeur tendre...c'est une blague, je voulais seulement faire une belle rime". Mais est-ce si "une blague" que ça...

Je ne vais pas présenter les 13 au complet ( je n'ai pas assez de place), je vous présente donc mes deux préférés et comme je suis du genre équitable, je vous présente un garçon et une fille, les deux plus cools ( selon moi):

Abominable Albert

Albert a un sale caractère,
Bien pire qu'une méchante sorcière.
Où qu'il soit, il crie.
Même quand il fait pipi.
Il adore dérober,
Neufs ou usagés,
Autant des blagues que des dentiers!
Bandit qui ne manque pas d'air,
Le souhait le plus cher d'Albert
Est d'embêter la terre entière

*Je ne porte pas de bijoux et j'ai 28 dents. Ça me rassure énormément ( Note de la narratrice)

Donc, Albert a un look d'enfer: Cheveux crépus, peau chocolaté, anneau à l'oreille, veston pelucheux, jeans troués au genoux, chaussures dépareillées, casque audio au cou, breloques aux poignets, il a l'air d'un voleur particulièrement espiègle, en atteste les dentiers encore baveux qu'il agite comme des maracas. Il l'air d'avoir du fun, en tout cas!

Ignoble Irma

Irma est la soeur jumelle d'Isabelle.
Gare à son regard chargé d'étincelles!
Ne la dévisage surtout pas trop,
Ou, sur place, tu te figeras aussitôt.
Brandissant gaiement deux paires de ciseaux,
L'ignoble fille en profitera illico
Et réduira tes vêtements en lambeaux!*
*C'est étrange...Mon manteau a maintenant l'air d'un boléro à franges! ( commentaire de la narratrice)

Irma, avec sa peau couleur café, sa coupe de cheveux funky, ses innombrables bouts de tissus battant au vent, deux aiguilles à la bouche et ciseaux pointus à la main, à aussi une jambe gauche artificielle. Enfin un personnage avec un prothèse! Trois fois hourra pour cette jeune fille stylée qui va faire compétition à Edward aux mains d'argent.

Voici les 11 autres, sans leur acrostiches:

Atroce Alice est une sorte de joueur de flute de Hamelin, mais sans la flute. Avec ses cheveux verts, sa peau claire et ses yeux globuleux, Alice est l'amie des rats et aiment leur ordonner d'investir les belles boutiques pour y semer la panique.

Abject Archibald monte sur les toits sur ses maigrichonnes jambes et son ventre bien rond, dont le péché mignon est de jeter dans les cheminées les fromages les plus forts en personnalité ( ben oui, je sais faire des rimes moi aussi!). 'L'habile grimpeur aime aussi bien les oeufs pourris et les pétards que les pantalons lignées et les noeud papillons ringards.

Dégoutant Damien
Heeeeuurrr....bweurk! Oula, je me sens pas très bien...donc, Damien...comment dire...il...bweuurg....aime se goinfrer d'à peu près tout ce qu'un humain ne mangerait jamais...en conséquence de quoi ses pets sont probablement aussi toxique qu'une Dark Romance....bweeeuuurr....

Détestable Déborah
Que dire? C'est la peste dans toutes les histoires de filles, mais avec des pieds sales. Elle s'aime, elle est belle, elle le sait, elle en profite. La coquette qui n'a pas de coeur que pour elle-même, quoi, rien de très nouveau.

Épouvantable Étienne
Alors qu'Archibald enfonce des trucs immonde dans les cheminées, Étienne, plus audacieux, préfère catapulté des trucs infectes la voir des airs. Niveau habits, on dirait un homme d'affaire, ce qui, du haut d'une montgolfière, combiné à son teint et ses cheveux très claires, à de quoi donner un ulcère. ( Ouh, sur les rimes, je suis en FEU!)

Horrible Horace
Oho, voilà un autre habile grimpeur, mais Horace est comme un chat, ce qu'il cherche, ce sont des proies. Des petits oiseaux, de préférence. Et ensuite, il les rote. Burp! Il a des bottines de lutin, un chandail rayé qui lui donne vraiment l'air du Chat de Cheshire, un nez pointu, une grande souplesse, de grands yeux en amande et des bretelles ( toujours pratiques pour la grimpette).

Hideuse Hortense
Elle aime être repoussante, Hortense, en atteste le fait que si on hurle de frayeur, ça fait son bonheur. Son sourire carnassier, ses verrues sur les jambes, ses longues bandelettes qui ondulent dans le vent, elle fait fuir les araignées et les vampires, perchée en grue sur le toit d'un poste de vigie.

Infâme Irène
Irène crache, fouille dans son nez, dit des gros mots, tire sur les animaux et emmerde les bonnes manières ( vu les siècles de cours de bonnes manières imposés aux filles, je dirais que c'est de bonne guerre). Au diable la petite fille parfaite, cette petite brunette aime tout ce qui demande d'être lancée, si je me fis au panier de basket, aux cibles à fléchette et à la batte de baseball de son coin préféré.

Infecte Isabelle
Jumelle de Irma, Isabelle aime coller les choses: les insectes, les rats, les abeilles, les serpents, elle n,a pas froid aux yeux et semble avoir une ou deux notions de chimie. Elle a l'air d'une super-vilaine avec sa grande redingote rose, ses lunettes rondes et ses bottes jaunes, glu à la mains, tresses au vent!

Sinistre Simon
Lui, c'est le ténébreux. Il ne sourit pas, il ne rit pas, il broie du noir, ses pensées sont noires, bref, entre Simon et la Grande Dépression, je me dis qu'il y a des similitudes. Avec ses yeux rouges, sa redingote verte et son veston pourpre, ses cheveux rasé et son teint pâle, on dirait le Joker en plus jeune et en plus mélancolique. C'est le chef de la bande, il est dit qu'il déteste la fantaisie et les contes de fée, mais que ses partenaires de crime seuls peuvent lui arracher un sourire. "Diabolique", on dit de lui. Gardez ça en tête je n'ai pas finit de parler de lui.

Terrible Thérèse
Je parlais du Joker, il y a deux lignes? Voilà une demoiselle qui en est la digne héritière! Avec son air déjantée, et son pas léger sur les fils à haute tension électriques, y a pas à dire, Thérèse, elle aime ça "choqué". Son parapluie multi-niveau est une oeuvre d'art digne du Cirque du Soleil, et cette ballerine casse-cou n'a pas l'air d'avoir toute sa tête...heureusement pour elle, vu la nature de sa passion.

9 mois plus tard ( référence d'adulte, héhéhé) la narratrice obtient des exemplaires. Elle espère que ces hurluberlus aimeront l'album, autrement, quel sort peu enviable serait le sien autrement? Elle dit qu'elle n'a jamais retrouvé la rue du Croque-Monsieur et que sa tablette contenant les 13 albums a été dévalisée. Ça sentait le moisi, des traces de boue maculaient le sol et une crotte de nez avait été collée à son bureau.

"Leur façon de me dire merci, je suppose..."

Des acrostiches accrocheuses, des illustrations pleine de vie et de malice, un nom de rue vraiment croustillant et des décors sinistres à souhait. Franchement, que demander de plus? Ah oui, il y a un petit "mais"...

Donc, le "détail près" le voici: J'ai rédigé de nombreuses critique sur la sur-représentation dans les oeuvres jeunesse ayant des "bad boys" et celui-ci, thème oblige, n'y fait pas exception. Simon, ce Chef ténébreux "diabolique" dépeint comme un coeur froid quasi dépressif, a malheureusement aussi été dépeint comme le seul personnage qui a le béguin pour la seule fille "jolie" de la bande ( selon les critères de la société, ce n'est pas mon avis personnel). Je ne comprend pas les autrices qui se sentent obligées de nous servir encore et encore le beau ténébreux incompris qui a néanmoins un coeur qui soupire d'amour...c'est incohérent et affligeant. On est dans un album avec des crapules, des anti-héros, des canailles égocentriques, c'était justement le temps de nous en faire un "VRAI" Bad boy, comme ils sont dans la vie: Égoïste, arrogant et surtout, "qui ne croit PAS en l'amour!". Pire que ça, Simon aurait le béguin pour la fille narcissique du groupe?? Et ce serait réciproque? C'est doublement illogique, les narcissiques n'aiment qu'eux-même, s'ils "aiment', c'est pour le gain qu'il en tirent.

Arf! Ça me décourage, cet album était parfait sans cette remarque de "Je crois que Simon a un faible pour Déborah et vice-versa" avant d'ajouter "il a un look d'enfer ce gars là". Et après avoir blagué sur le fait que ce ne sont PAS des coeurs "tendres", en plus. Bah si, en fait, il y en a même deux. Bien sur, c'est LE "Bad boy", vous pouvez être SURS qu'il aura le look le plus cool, parce qu'on aime nous rappeler que c'est cool d'être noir, torturé et inaccessible. Je suis à "ça" de rédiger la liste des Bad boys ténébreux et torturés qui sont finalement des amoureux , vous verrez, c'est un fantasme tellement sur-représenté en jeunesse qu'il est devenu pandémique. C'est dommage car ce Simon présenté comme une sorte de Peter Pan obscure que rien d'atteint sauf le plaisir de sa petite bande de voyous était sympathique à mes yeux, mais il a fallut que je bute sur cette dernière phrase et il perd totalement son charme. Un peu maniaque sur les bords la libraire jeunesse? Oui, je le suis, je m'assume: la faute aux trop nombreux Bad boys romantisés et sexifiés, ils me sortent par les oreilles, le nez et les pores de peau. Et le fait qu'encore une fois, ce sont les deux personnages "beaux" qui se plaisent, ajoute en lourdeur. Avoir été n'importe quel autre binôme de cette bande, ç'aurait été original, mais là c'est juste incroyablement incroyablement déjà-vu. D'ailleurs, je réitère: À mes yeux, Irma et Albert sont bien plus "cool"!

Donc, en dépit de ce dernier paragraphe qui a réveillé mon allergie à la glorification des Bad boy amoureux ( Arg! Ma peau! ), je l'aime bien cet album, n'en doutez pas. Je vais juste sournoisement biffer la mention que je trouve de trop, ohoho. Quoi?! Ne me jugez pas, c'est pour des raisons médicales, mon coeur n'en peu plus! Et puis, du reste, je suis dans le thème, pas vrai?

Un album dégueux, contre-héroïque, fripouillard et gothiyeux sur les bords, idéal pour Halloween, les projets de profs sur les personnages, les amateurs de canailles en cavale, les gourmets amateurs de verre de terre, les impertinents qui s'ignorent et les coeur de monstre sympathiques.

Une critique signée par: Votre espièglement loquace libraire jeunesse ( qui a peut-être un peu forcer sur le jeu de citrouille...)

Pour un lectorat intermédiaire, à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+
( Mais en faire la lecture aux 6-7 ans peut se faire, bien sur, je pensais plus aux pistes d'écritures et au niveau de vocabulaire dans cette catégorisation)

Irma est la sœur jumelle d'Isabelle.
Gare à son regard chargé d'étincelles!
Ne la dévisage surtout pas trop,
Ou, sur place, tu te figeras aussitôt.
Brandissant gaiement deux paires de ciseaux,
L'ignoble fille en profitera illico
Et réduira tes vêtements en lambeaux!*
Abominable Albert

Albert a un sale caractère,
Bien pire qu'une méchante sorcière.
Où qu'il soit, il crie.
Même quand il fait pipi.
Il adore dérober,
Neufs ou usagés,
Autant des blagues que des dentiers!
Bandit qui ne manque pas d'air,
Le souhait le plus cher d'Albert