AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746713703
172 pages
Autrement (10/02/2010)
4/5   5 notes
Résumé :

Peter Pan, qui refuse de grandir, vole comme un oiseau, vit sur une île lointaine parmi les fées et les bêtes sauvages, bataille contre les pirates et entraîne d'autres enfants dans des aventures imaginaires, fait désormais partie de l'inconscient collectif. Depuis la naissance du personnage sous la plume de J. M. Barrie au tout début du XXe siècle à ses ombres hantant la littérature et le cinéma contempor... >Voir plus
Que lire après Peter Pan, figure mythiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essai universitaire consacré à un personnage mythique de la littérature britannique du XXe siècle : Peter Pan. C'est une plongée dans un mythe moderne noir et tragique d'une richesse infinie (considérablement éloigné de l'adaptation édulcorée mondialement connue de Walt Disney).
En rupture complète avec la littérature jeunesse très éducatrice et moralisatrice de l'Angleterre victorienne, James Matthew Barrie propose une lecture de pur divertissement. L'adulte s'efface pour laisser toute la place à l'imaginaire.

Cet essai est une porte d'entrée vers les intertextualités, mythes et légendes qui se cachent entre les lignes et qui apportent à l'univers de Peter Pan toute sa profondeur : le dieu païen Pan, le mythe de Léthé, le mythe biblique de Caïn….

Dans une analyse de texte méticuleuse, nous découvrons que le personnage de Peter symbolise l'enfant mort chargé de guider les âmes des petits anges tombés trop tôt du berceau. Dans toute sa complexité et son ambiguïté, Peter Pan demeure un régal pour les psychanalystes (refus de grandir, jeunesse éternelle, fuite des responsabilités…). L'essence de l'enfance y est incarnée dans toute son exubérance, sa capacité d'imagination, sa cruauté et son égoïsme. Il est passionnant de découvrir la manière dont le personnage s'inscrit dans la lignée du dandy ultime et éternel d'Oscar Wilde : Dorian Gray.

Décryptage au peigne fin de Neverland, un méta-imaginaire menaçant et hors du temps qui concentre les référents enfantins. L'oubli s'avère toute puissante , la mort devient un jeu dans un cycle perpétuel assasin, implacable. le crocodile chronophage est la représentation de l'insaisissable éternité qui règne sur cette île imaginaire.

La bibliographie en dernières pages est une mine d'or pour qui a envie de creuser le sujet.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}