AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702184271
224 pages
Calmann-Lévy (29/09/2021)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Jamais la préservation de la vie ne nous a autant préoccupés. Pourtant, nous avons rarement eu le sentiment d’être à ce point dévitalisés. Comme si l’élan vital s’était subitement absenté de notre quotidien. Cet ouvrage se lance à la poursuite de cet appétit d’existence qui seul fait se sentir vraiment vivant. A quoi reconnaît-on l’élan vital ? Quels types d’impulsions et de mouvements suscite-t-il ? Quels en sont les ingrédients, les manifestations, les métaphores ... >Voir plus
Que lire après Élan vitalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En ces temps troublés, la lecture de cet ouvrage de Sophie Chassat est une petite pépite de bienveillance et d'hymne à la vie. Sans révéler de secrets, l'auteure fait appel à plusieurs grands philosophes pour définir avec précision ce qu'est l'élan vital et comment le (re)trouver. J'ai pris beaucoup de notes pendant cette lecture et commence à mettre en pratique ses conseils. Pour ma part, je retiendrai cette phrase : « sois ce que tu deviens ». Livre simple mais qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'élan vital se manifeste quand nous coïncidons pleinement avec ce mouvement de la vie en nous, quand nous ne faisons plus qu'un avec l'impulsion génératrice de vitalité qui est en nous. L'élan vital, c'est quand "ma" vie s'ajuste avec "la" vie, quand les deux se recoupent sans distinction possible : mon mouvement propre concorde avec le mouvement universel du vivant, toute impulsion mienne est aussi excitation de la vie en général. De là, cette impression d'un "surcroît" de vitalité et le sentiment d'être portés par un mouvement qui, pour inhérent qu'il soit, nous entraîne cependant au-delà de nous-mêmes : l'élan vital fait participer d'une dynamique qui est à la fois intime et débordante, il surgit en somme quand "Je est la vie", quand "la" vie est en "moi". (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00
Tout (re)commence par le corps, car la vie n'est pas éthérée, la vie est matérielle. Son mouvement de création incessante se nourrit du plus tangible. La pensée peut ainsi se révéler parfois le plus grand ennemi de l'élan vital, lequel est simple, brut, en ce qu'il va droit au but : ce qui l'intéresse, c'est la vie et son expansion, point. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          00
Cultivons notre élan vital. La vie ne vaut pas d'être vécue en mort-vivant. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          30
Traversée par un infatigable élan vital, "l'évolution [est] créatrice", en effet. C'est pourquoi la véritable "adaptation" est invention et non accommodation. S'adapter, c'est toujours innover : la contrainte appelle une réponse qui n'est pas prédéterminée, ce qui exige d'aviser et d'oser ce qui n'existe pas encore. (p. 47-48)
Commenter  J’apprécie          00
Ne les nommant pas,nous ne les voyons pas : quand j'ai le mot pour désigner la chose dans sa singularité, je me mets à la "voir". Nous n'exploitons pas toutes les ressources qu'une langue met à notre disposition. En appauvrissant notre niveau de langage, c'est le monde lui-même que nous appauvrissement. (p. 52)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sophie Chassat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chassat
Présentation de Sophie Chassat sur "la profondeur du superficiel" lors de la 4e édition des (im)pertinents le 21 février 2013 à L'Express
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}