Editions L'Harmattan (01/03/2013)
Bartolomé Comeaux, jeune français de 25 ans, s exile au Gabon pour relancer sa vie.
Il découvre un pays englué dans la Françafrique et un peuple déchiré entre traditions et modernisme.
Confronté à cette réalité, il tentera d en saisir toutes les facettes, des enfants des rues de Libreville aux moeurs dissolues des expatriés, quitte à se brûler les ailes...
Que lire après Dernière sortie pour l'AfriqueVoir plus
Le hasard et la curiosité ménagent d'heureuses découvertes à qui ne lit plus pour la presse servile mais à son seul désir… Dernière sortie pour l'Afrique, roman d'un jeune avocat nommé Grégoire Chaste, récemment paru à L'Harmattan, m'a rendu addict dès les premières lignes et je n'ai pu le lâcher jusqu'à l'avoir fini, mon dimanche durant.
Ce roman tresse trois ou quatre motifs qui s'articulent à la perfection dans l'atmosphère à la fois étouffante et follement libertaire du « cher et barbare » Gabon ; plus particulièrement de Libreville sa capitale : l'Episode « Picaillon », du nom d'un enfant esclave arrivé là du Bénin, sorte de Poulbot d'un optimisme à toute épreuve. Episode Gourmandine – et quelques déités semblables, sur le thème « femme noire, ivresse de vin noir », comme eût dit le poète Senghor. Un tableau très bien vu de nos « Expat », avec des personnages criants de vérité. L'amour pour Soli la sublime métisse, enfin, et sa résurgence finale en une sorte d'union mystique à la vieille et tremblante mère Afrique. Et par qui vécus, ces jours anémiants, dangereux ou torrides ? Par Bartolomé lui-même (l'auteur ?) gyrovague du rêve, à coup sûr doué pour nous faire partager ses envoûtements.
Techniquement, cela fonctionne à merveille, en une langue écrit-parlé d'une grande justesse. Il faut lire – faire lire – ce beau roman qui existe si fort. Il mériterait de trouver sa route en marge d'un marigot littéraire où le pire côtoie trop souvent le médiocre…

critiques presse (1)
Actualitte
18 octobre 2013
Un roman vraiment sympathique, à la fois instructif et distrayant, très visuel également.