AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246832232
384 pages
Grasset (11/10/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Après L’Autre rive, qui remporta en 2007 le Grand Prix de l’Imaginaire, et A cause de l'éternité, Ici-bas vient clore la trilogie de l’univers parallèle mythologique et insolite créé par Georges-Olivier Châteaureynaud en 2000 pages, 90 personnages et une décennie d'écriture.

De nos jours, à Ecorcheville-sur-Styx, que hantent centaures, sphinges, et autres minotaures échoués sur la berge, l'esclavage n'a toujours pas été aboli, et trois grandes famille... >Voir plus
Que lire après Ici-basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Écorcheville respire un air de fin des temps : quand les pluies s'abattent sur la ville, ce sont des averses d'oiseaux ou des grenouilles. Depuis presque quarante jours, le ciel ouvre ses vannes, et le fleuve ne cesse de gonfler, faisant surgir des créatures étranges. Parmi elles, des Harpies nichent dans les arbres et s'en prennent à des habitants. On voit aussi apparaître parmi les humains une Hespéride et un homme à tête de taureau. Qu'annonce cette confusion des mondes, séparés par Le Styx et la barque de Charon?

Ici-bas raconte l'histoire de la fin d'Écorcheville, en mettant en scène de très nombreux personnages, que le lecteur a pu découvrir auparavant dans les deux volumes de la trilogie (L'Autre rive, 2007 ; À cause de l'éternité, 2021). de puissantes familles, comme les Bussetin, les Propinquor et les Esteral, règnent sur la cité. Au coeur de la ville, pourtant, l'hybridation a déjà eu lieu : ne va-t-on pas se faire faire ses robes et ses costumes chez Lachésis fashion, boutique tenue par les trois Moires ? Biquet et Angelina cachent, depuis leur enfance, des pieds en forme de sabots, et leurs cornes sont annuellement limées par leurs parents...
Dans ce roman mythologique, on se demande la place des vivants et des morts. Quel est ce monde où on a voulu cacher la force de l'imaginaire, tout en vivant avec ses représentants ? En effet, qui est plus intrigant, plus respecté que le directeur de l'institut Ouranos, ce psychiatre aux deux visages, tel Janus ? de son côté, Strabon Martin, professeur de mythologie, qui s'occupe du musée tératologique, défend ce que d'autres appellent les monstres. Au moment de l'invasion des Harpies, il se désole, en même temps que le lecteur, de l'ordre du Maire de les abattre alors qu'elles sont les preuves précieuses, malgré leur caractère horrifique, d'un au-delà. Les Écorchevillains cherchent à se voiler la face jusqu'au bout...
Le mystère plane. Qu'y a-t-il sur l'autre rive ? Sauf les morts et les créatures mythologiques, personne ne peut traverser Le Styx et revenir pour en parler. On pense par moments, pour l'ambiance et les dynasties, à l'étrange rivière de Blackwater de Michael McDowell, qui charrie aussi une énigme. Ce roman de Georges-Olivier Châteaureynaud nous interroge sur les frontières, le réel et l'imaginaire, ainsi que nos limites.

Article complet sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
07 décembre 2023
En convoquant nos croyances, récits et légendes, l'auteur dépeint une riche galerie de personnages dans lesquels se reflète l'âme humaine, avec tous les mystères de ses comportements.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les chats ne sont pas tout à fait d'ici. Ils n'ont qu'une patte dans cet univers. Une part de leur être vagabonde dans un autre avec leurs trois pattes restantes, d'où leur côté braque, leurs autres d'humeur. C'est qu'ils se demandent tout à coup ce qu'ils font là.
Commenter  J’apprécie          20
Là-bas, quelque chose s'est amassé et s'apprête à déferler. Je ne parle pas de l'inondation matérielle et du gigantesque dégât des eaux qui nous menace, mais d'un débordent mental, d'une catastrophe spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les notions d'étendue et de durée n'existent-elles nulle part ailleurs que dans la conscience exiguë des mortels accrochés à l'idée rassurante d'une réalité à leur mesure
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges-Olivier Châteaureynaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Olivier Châteaureynaud
28 - Lecture de Georges-Oliver Chateaureynaud
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3441 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}