EAN : 9781973418078
Auto édition (05/12/2017)
4.33/5   3 notes
Thomas, douze ans, passe une partie de ses vacances d’été chez ses grands-parents, à la campagne. Cherchant à connaître les secrets de Théophile, son grand-père, éminent scientifique, il réussit à pénétrer dans son laboratoire. Il y fait la découverte d’une étrange machine à remonter le temps et prend part au voyage qui le conduira sur une île déserte, en compagnie de Théophile, Archibald, l’ami de toujours de celui-ci et son meilleur ami, Raphaël. Au cours de multi... >Voir plus
Que lire après Les portes du temps : Dangereux paradisVoir plus
Aujourd'hui, nous plongeons dans ce roman à la superbe couverture.. Un petit gout de Pirates des Caraïbes. ma buissonnière l'ayant déjà lu (Happylou)

Thomas et Raphaël passent une partie de leurs vacances ensembles, chez les grands parents de Thomas. Dans cette famille, Théophile, le papi est un peu un savant fou. Il passe ses journées dans son antre où il se déroulent bien des choses, mais personne ne sait vraiment quoi.. C'est sans compter sur la curiosité des deux jeunes, qui vont s'y aventurer un soir. Ils vont se faire surprendre et s'embarquer dans une drôle de machine.. à remonter le temps .. ou presque !

Ils se retrouvent donc transportés, avec Théophile et Archibald, le meilleur ami de celui – ci, dans une magnifique baie. Magnifique, pas tant que cela ! Leur route va croiser des personnages peu aimables et leur fera suivre bien des péripéties.

J'aime beaucoup lire des livres en commun avec ma buissonnière : nous comparons nos avis en fin de lecture et souvent nous avons le même ressenti. Or cette fois, il m'a manqué un petit quelque chose. C'est pourquoi, les avis sont vraiment suggestifs, ne l'oublions pas.

L'histoire n'est pas très longue et se lit assez vite. le vocabulaire est totalement adapté pour la tranche d'âge préconisée à savoir 9/12 ans. Les descriptions sont présentes et nous n'avons pas de mal à nous imaginer les lieux. Nous passerons d'une plage à une grotte, ou encore à un temple… Cependant, même avec une histoire courte, j'ai trouvé que cela manquait d'approfondissements. C'est certainement mon statut d'adulte qui parle. Les événements se succèdent et nous passons vite d'une action à une autre. J'ai manqué d'émotions alors qu'il y a vraiment matière : un passage dans un monde inconnu, rencontre avec des pirates, retrouvailles avec un ancien collègue de Théophile.. J'ai trouvé qu'elles étaient trop survolées et pas assez exploitées. D'ailleurs John, n'est méchant qu'à cause de l'arme qu'il a dans sa main car il se laisse trop vite aller aux négociations sympathiques avec les jeunes 🙂 La plume aurait tout à fait pu être plus démonstrative (sans plonger dans la violence) et apporter des caractères plus prononcés, afin d'avoir encore plus d'empathie pour eux.. ou voir même de ne pas les apprécier du tout.

C'est vraiment dommage car nous avons là une belle histoire qui ne demande qu'à être étoffée – à mon gout, surtout sur les émotions. le thème se tient et le sujet est très bon. L'intrigue est présente et va crescendo, le final – bien que rapide – clôt bien ce premier tome.. Il laisse même entrevoir une suite des aventures des deux ( ou quatre comparses !) avec pourquoi pas, d'autres paysages encore plus beaux.

C'est un petit roman idéal pour les 8/10 ans, pour les plus âgés, il se peut qu'il soit un peu léger.
Toujours dans l'optique de diversifier mes lectures je me suis lancée cette fois-ci dans la lecture de ce roman de Chloé Chatel, s'adressant à un lectorat jeunesse entre 9 et 12 ans. Ce premier tome annonce une série intitulée Les Portes du Temps où nous suivons les aventures du jeune Thomas en vacances chez ses grands-parents. Poussée par la curiosité propre à la jeunesse (mais pas que), il va découvrir le projet sur lequel son grand-père et un de ses amis scientifiques nommé Archibald, travaillent.

Le roman commence par un incipit in medias res, nous entrons dans le récit où nous rencontrons Thomas qui en attendant son ami Raphaël, s'occupe en essayant de découvrir le projet sur lequel son grand-père travaille en secret. Indices, bibliothèque, clés secrète, laboratoire dissimulé aux regards indiscrets sont autant d'ingrédients qui composent ce roman. Jusqu'à la découverte du secret par Thomas et Raphaël lorsqu'ils vont être aspirés par un trou de ver les emmenant dans un autre espace temps.

Ma première lecture s'est transformée en relecture, j'ai pu échanger avec l'auteur qui a effectué quelques corrections et m'a permis de rédiger une chronique plus juste. Certains détails auraient pu être approfondis davantage selon moi, par exemple le changement d'attitude de John, certaines transitions quand on passe d'un groupe de personnage à l'autre ou d'un chapitre à l'autre, qui peuvent paraître un peu abrupte. Néanmoins le style est simple, accessible pour le lectorat visé et intéressant pour un lectorat plus large. L'Histoire en elle-même est entraînante, le thème du voyage dans le temps, et à travers d'autres dimensions captive le lecteur. le style oral de l'écriture est ce qui fait l'originalité de ce roman.

Si le début du roman m'a un peu déconcerté, la fin en revanche m'a parut être mieux ficelée, plus logique et cohérente. L'action est bien lancée, la succession de rebondissements nous tient en haleine jusqu'à la fin, signe que l'effet recherché par l'auteure est atteint.

J'ai apprécié cette lecture, les références historiques permettent d'ajouter une touche éducative à l'ensemble et l'intrigue est bien menée et permet de donner un fil rouge reconductible pour la suite.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
L'auteur va nous emmener dans des aventures palpitantes et addictives ! Les personnages sont bien décrits, ils ont des caractères très différents, on les aime ou pas. J'aime bien Théophile et son coté scientifique, il explique très bien les choses et elles sont intéressantes. Thomas son petit fils, lui est curieux (comme moi) et n'a pas peur de l'exploration.

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un roman plein d'aventures qui fait plaisir quand on le lit. L'intrigue est bien répartie, tranquille au début et on termine avec un final surprenant !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages : j'ai eu un regret, que cela ce soit fini trop vite à mon goût. J'aurai aimé que les aventures soient plus nombreuses et que l'histoire soit plus longue. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement le tome 2 ! c'est un coup de coeur..
Avis complet sur le blog !
Lien : https://louetlecolebuissonni..

On suit Thomas pendant ses vacances où il va faire une grande découverte dans le laboratoire de son grand-père, une machine à voyager dans le temps. Quand Théophile découvre Thomas, il l'invite à partir avec lui. Pour leur 1er voyage, ils arrivent dans un petit paradis sans savoir où, ni à quelle époque.
Cette aventure est géniale avec des rebondissements, un univers très sympa, on ne s'ennuie pas une seconde le tout dans une écriture simple, légère et bien adaptée aux jeunes lecteurs.
Les personnages sont bien présentés avec chacun à caractère bien distinct. Thomas est un garçon très curieux, Théophile est super, je pense qu'on aimerai tous avoir un grand-père comme lui.
Je ne me suis pas encore trop attachée à eux, peut-être un peu Théophile.
La fin nous laisse présager une grande suite que je suis très curieuse de découvrir une autre aventure, je me demande où on va voyager.
Lien : https://m.facebook.com/story..