Albin Michel (03/01/2013)
Depuis quelques années, les acteurs de l’accompagnement des personnes en fin de vie s’interrogent sur les différents types de souffrance auxquels ils ont à faire face : la souffrance physique est maintenant prise en compte par le corps médical, et les accompagnants bénévoles ou institutionnels (psychologues) tentent d’agir sur la souffrance psychologique et la souffrance sociale, provoquées par les pertes familiales, relationnelles, etc. Reste un domaine qui est res... >Voir plus
Que lire après Vivants jusqu'à la mort - accompagner la souffrance spirituelle en fin de vieVoir plus

Ce bouquin est une véritable mine d'informations en ce qui concerne l'accompagnement des personnes en souffrance. Plus spécifiquement, l'auteur se questionne au sujet de la pratique des soins palliatifs et des objectifs que celle-ci poursuit.

L'on pourrait simplement se contenter de dire qu'il s'agit, face à un mourant, de mettre tous les moyens en oeuvre afin de diminuer sa souffrance. Mais en fait, de quelle souffrance s'agit-il (sociale ? psychologique ? physique ? spirituelle ?) ; Comment les définir et les accompagner ? ; En tant que bénévole, proche ou soignant, quelles attitudes adopter face à une personne en fin de vie ?

Ce récit soulève de réelles questions qui recouvrent de multiples domaines : social, psychologique, religieux, philosophique, médical, etc.

J'ai adoré les moments où l'auteur nous raconte son cheminement en tant que bénévole ainsi que ses précieuses rencontres. J'ai vraiment été touchée de lire la beauté de ces relations, uniques et authentiques, entre un "malade" et un accompagnant. Au delà de toutes les définitions et réflexions éthiques, l'on retient la simplicité de ces moments de rencontres où seul le présent compte. Pas de prédiction ni de projection, seule la véritable découverte de l'altérité et l'envie sincère d'être présent pour l'autre.

Pour ma part, les chapitres concernant les définitions théoriques et étymologiques aurait pu être raccourcis au profit d'autres illustrations cliniques...

Tout de même, bravo à l'auteur d'avoir soulevé un sujet aussi sensible.

Cet ouvrage a suscité mon intérêt et éveillé ma curiosité. Incontestablement, j'y reviendrai !

Nous retrouvons dans ce livre le domaine des soins palliatifs, c'est-à-dire des personnes en fin de vie. L'auteur partage son expérience de bénévole à travers plusieurs rencontres (que ce soit à domicile, à l'hôpital) Il y décrit les situations, les détails, les souffrances, les états d'esprit de chaque individu en fin de vie. Une histoire enrichissante pour l'auteur mais pour nous, aussi, lecteurs. Avec les étapes de la vie assez difficile, l'auteur a eu l'audace de rencontrer ces personnes souffrantes, de donner un sens à la vie spirituelle et de nous faire partager la réalité des personnes en fin de vie… Une nouvelle histoire à travers chaque rencontre. Attention âmes sensibles s'abstenir ! Réalité, psychologie, vie, mort, mélancolie, tristesse, solitude, persévérance, vie spirituelle, amour, amitié, humain, … Voici quelques mots qui qualifient certains passages de ce livre. En lisant ce livre, on en sort un peu plus humain avec des choses qu'on aura appris mais surtout avec conscience ! Partage d'un vécu, d'un ressenti, d'un accompagnement… Histoires d'hommes, histoire émouvantes. Je conseille ce livre à tous le monde et surtout aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, dans les soins palliatifs.
Je remercie Babelio pour la découverte de ce livre.
Les soins palliatifs sont rarement abordés, dans un livre ou lors d'une conversation. Précieux domaine qui tente un chemin vers une autre manière d'accompagner une personne an train de mourir. Pas seulement les médicaments, pas seulement les soins physiques, pas seulement une chambre décente et un cadre agréable.

L'écoute. Les mots posés tout au long de l'accompagnement, les silences confiés, les regrets ou remords parfois, la peur aussi de la mort abordée avec violence ou pudeur.. Toute l'importance de l'écoute a été confiée dans le creux de ses pages.

Un livre magnifique, sur la conscience de la mort, les émotions, le contact entre deux personnes. C'est un recueil passionnant, où l'auteur nous livre en douceur son expérience d'accompagnant.

Il n'y a pas d'"attitudes justes" à l'égard d'une personne qui souffre, seulement une attitude qui "s'ajuste", qui s'accorde. Cela suppose de la personne accompagnante une certaine humilité et maturité : "être capable d'écouter, sans angoisse, l'angoisse de l'autre" ; être en paix avec la conscience de sa propre condition mortelle pour qu'une "transfusion de sérénité" devienne possible.
Accompagner n'est pas forcément poser une parole. C'est plus souvent habiter ce silence dans lequel quelque chose se dit, qui nous échappe pourtant et accepter que cela nous échappe.
Des bavardages abrutissants aux silences étouffants, des faux-semblants aux faux-fuyants, des sourires forcés aux larmes ravalées, l'espace de rencontre avec le mourant est aujourd'hui plus fait de rendez-vous manqués que de cœur à cœur sincères. On peut mourir seul tout en étant très bien "entouré".
Le vrai problème n'est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort.
Mes enfants sont des malades affectifs, me confie-t-elle. Elle souffre de les voir aussi attachés à elle, dépendants d'elle. Elle se retient de mourir de peur de les écorcher vifs.

Video de Tanguy Chatel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanguy Chatel

Vivants jusqu'à la mort - Tanguy Châtel
À partir de son expérience d'accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion, qui se trouve pourtant au cœur des soins palliatifs, est en pratique soigneusement évitée en raison d'une conception française de la laïcité qui place le soin à distance de la vie privée et des croyances personnelles. Ce silence tient à l'écart de l'accompagnement tous ceux qui, de plus en plus nombreux, cherchent une réponse qui ne serait pas exclusivement religieuse à leur souffrance. Tanguy Châtel aborde cette question encore taboue en se plaçant au plus près des mourants. Il éclaire en quoi la question spirituelle se distingue de la religion, des croyances, de la philosophie, de la psychologie... pour lui restituer sa place véritable, au cœur de chaque homme, dans une vision qui vient donner à la laïcité une perspective plus ambitieuse. Son analyse déborde ainsi considérablement le seul champ de la fin de vie, faisant naître de manière stimulante pour chacun -- qu'il soit malade ou bien-portant, croyant ou non-croyant -- des perspectives de sens et de lien qui ramènent à l'essence même de notre condition d'être humain