AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782830916935
80 pages
Labor et Fides (14/08/2019)
3.92/5   6 notes
Résumé :
A 97 ans, la mère de l'auteur annonce qu'elle va mettre fin à ses jours. La date et l'heure sont fixées. Pendant les quinze jours qui précèdent cette mort programmée, l'auteur adresse une lettre quotidienne à son père, pasteur décédé six ans plus tôt. Né à Genève et de tradition calviniste, ce père admet volontiers qu'on peut perdre la foi, mais moins volontiers qu'on manque de réponse face au scandale de la mort.
Dans l'abondante littérature pastorale depuis... >Voir plus
Que lire après À la garde - Lettre à mon père pasteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la garde est un voyage sensible dans l'intime et dans l'amour. Enrobées d'une pudeur délicate, ces lettres sont des bijoux qui retranscrivent des émotions, des souvenirs, des pensées, que l'auteur vous offre sans plus de formalité. La légèreté avec laquelle il dialogue avec ce père disparu est de toute beauté. Les mots sont aussi chauds que les réflexions sont pertinentes. Les anecdotes contées vous laissent un sourire aux lèvres et quelques paillettes humides aux coins des yeux.
Ce recueil épistolaire est la chose la plus pure, la plus harmonieuse et la plus subtile que j'ai lu depuis des années...
Il pose un regard à la fois bienveillant et résiliant sur les relations humaines, sur les rôles que la vie nous fait porter tout en s'adressant à l'humain, simple, que nous sommes sous les couches sociales. Il embrasse avec douceur les liens qui font une famille, ceux qui unissent un couple, ceux qui nourrissent une vie. Les portraits que Daniel de Roulet dresse ici, tant celui du père, de la mère, que le sien, sont des tableaux raffinés et il ne reste qu'une chose après lecture : une profonde fierté d'avoir pu connaître ces gens pour quelques instants.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Être né en Suisse à l’abri des guerres offre un privilège qu’on peut vivre de diverses façons. Certains d’entre nous se mettent à détester leur pays, d’autres y voient le paradis d’un peuple élu de Dieu. Pour toi, c’était l’endroit où fonder un pacifisme universel. Il fallait commencer par abolir notre armée, s’opposer à l’apartheid soutenu par les Églises. Ton intransigeance t’a valu quelques ennemis. Ta femme disait : Papa est sincère, papa est juste, mais papa est trop raide. Elle était de tradition luthérienne, tu étais calviniste.
Commenter  J’apprécie          30
A l'intérieur de vos alliances, vous aviez fait graver ces mêmes mots ;: "A la garde." Tu avais expliqué à tes enfants qu'il s'agissait du mot de passe des protestants persécutés pour se reconnaître entre eux. Sous-entendu : A la garde de Dieu. Maman m'a dit que, comme tu avais préparé cette formule pour ton annonce mortuaire, elle souhaitait la même pour elle. Tu vois, elle continue de penser à vos amours. Elle en parle, mais ne dit rien de ce Dieu qui devrait la garder.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Daniel de Roulet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel de Roulet
Payot - Marque Page - Daniel de Roulet - L'oiselier
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}