J'ai mis un peu de temps à lire ce livre, mais pour des raisons extérieures à celui-ci… Mais je ressors de lecture plus que ravie !

L'histoire est plutôt ‘simple' pour un thriller, le jeune inspecteur Joshua Brolin se retrouve à enquêter sur l'affaire du Bourreau de Portland, tueur en série qui a une signature assez unique pour marquer ses crimes, il découpe les membres de ses victimes, et fait fondre leur visage à l'acide.
Passés ces détails sordides, l'inspecteur Brolin doit chercher qui a fait cela, comprendre pourquoi. C'est une de ses spécialités : le profiling.

J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à diverses séries télévisées traitant du même sujet (telles que Profiler ou plus récemment Esprits Criminels). Je voyais bien notre cher Joshua Brolin intervenir à la place de ces héros.
Le parallèle ne m'a pas dérangé du tout, au contraire les séries télé au moins donnaient déjà une base pour bien comprendre le travail de Brolin et ses recherches.

Brolin est aussi très souvent sur le terrain, il ne reste pas tout le jour assis à son bureau pour réfléchir.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, on s'y attache très vite. C'est quelqu'un de très complexe, qui se dévoile un petit peu au fil des chapitres.

Et pour ne pas le laisser seul ‘héros' de ce livre, il y a Juliette Lafayette. J'ai beaucoup aimé cette jeune étudiante, dynamique, battante, intelligente et futée.
Elle aurait pu être l'une des ‘victimes' du Bourreau de Portland, mais elle fût sauvée par Joshua Brolin qui tua le serial killer.
Ce lien qui s'est créé entre eux à ce moment là sera précieux pour la suite de l'histoire, car si Juliette réapprend à vivre après ce qui lui est arrivé, tout bascule quand Joshua et ses collègues de la police découvrent que le fameux Bourreau serait peut-être de retour… malgré le fait que cela est invraisemblable puisque Joshua l'a tué ! Il y aurait donc un « Fantôme » pour reprendre là où le Bourreau s'était arrêté.

Le suspens est bien mené tout au long de ces plus que 500 pages, et j'avoue m'être bien prise au jeu et je me suis longtemps posé des questions sur l'identité du meurtrier.
J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire bien construite, on a peu de répit, il se passe régulièrement quelque chose pour ne pas laisser les policiers (et le lecteur) se reposer trop longtemps.

Malgré quelques explications scientifiques et techniques qui peuvent parfois être un tantinet longuettes, cela apporte un côté très réel aux crimes commis… Et là on rend compte que ce n'est pas que de la fiction… malheureusement.
D'ailleurs l'auteur lui-même signale dans le mot qu'il adresse aux lecteurs que ce qu'il raconte s'appuie sur des faits réels. Je déconseillerai donc ce livre aux âmes trop sensibles.

En tous cas je suis ravie car j'ai découvert un excellent auteur de thriller ! Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de Maxime CHATTAM, à commencer par le reste de la Trilogie du Mal !
Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur passe avec aisance des descriptions morbides des autopsies aux actions angoissantes en passant par des descriptions bucoliques ou lyriques des lieux.
Après avoir lu la série Ludivine il est intéressant de revenir aux sources de l'écriture de Maxime Chattam. Je suis impatiente de lire le tome 2 In Tenebris.
Juliette, une étudiante en psychologie, se retrouve à la merci de Leland Beaumont, surnommé le bourreau de Portland parce qu'il tortue ses victimes avant de leur trancher les avants-bras et quelques autres parties du corps et de leur brûler le front à l'acide. Elle ne doit sa survie qu'à l'inspecteur Joshua Brolin qui la sauve in extremis en tirant une balle dans la tête de Leland , lui faisant exploser le crâne. Joshua est un profileur qui travaillait pour le FBI avant de rejoindre la police de Portland.
Après un répit d'un an, les meurtres reprennent de plus belle avec le même mode opératoire que Beaumont. Tortures, section des avants-bras et acide au front.
Serait-ce l'oeuvre du fantôme de Beaumont ? Brolin ne croit pas aux fantômes. Est-ce l'oeuvre d'un plagiaire de Beaumont ?
Après l'expertise ADN d'un mégot de cigarette, il s'avère qu'il s'agit bien de l'ADN de Beaumont mais Brolin et Juliette savent que c'est impossible puisqu'ils ont tous les deux vus le cadavre de Beaumont, la tête explosée par les balles.
La police ne sait plus que penser et comment découvrir la solution de cette énigme impossible et impensable. Cependant les meurtres du serial killer continuent imperturbablement avec toujours le même modus operandi que Beaumont. Pour s'assurer que Beaumont est bien mort, Brolin va jusqu'à demander une exhumation du corps de Beaumont.

Maxime Chattam joue avec nos nerfs devant cet impossible cas de figure.
J'ai apprécié ce thriller bien que lui ayant trouvé certaines longueurs. Ce n'est qu'une centaine de pages avant la fin ( pavé de 500 pages) que le rythme s'accélère enfin afin de nous oppresser davantage. La solution était tout à fait envisageable, nous ne sommes pas très surpris du dénouement.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture car Maxime Chattam a une plume très agréable et un art consommé du suspense.

Joshua Brolin est un inspecteur beau comme un " camion " qui a commencé sa carrière au FBI en qualité de profileur mais qui a préféré en partir pour acquérir de la pratique policière à Portland !
Il va être amené à sauver Juliette Lafayette enlevée par un psychopathe et le tuer ! Des liens d'amitié vont se tisser entre son " sauveur" et cette jeune étudiante en 4° année de psychologie.
Hélas d'autres meurtres vont être commis par celui qu'on appelle le bourreau Portland et, Josh avec son équipe sont conduits à constater qu'ils ont été perpétrés suivant la même procédure violente que celle de Leland Beaumont ! le monstre aurait un " copieur" ? L'équipe de Josh en est persuadée mais une, puis d'autres lettres vont arriver avec des références à la Divine Comédie de Dante et plus précisément à l'Enfer ! Il y aurait donc un tueur et un " corbeau" ou est-ce le même homme ?
Finalement, leurs questions les amènent à aller vérifier la sépulture de Leland mort depuis plus d'un an : le cercueil est vide et pourtant L ADN des victimes est bien celui du bourreau !
C'est une hypothèse impossible sur le plan génétique sauf si Leland qui a été adopté par Milton a un jumeau ! Ils vont s'intéresser à la famille Beaumont car le Mal se cache chez elle ainsi que le tueur !
Maxime Chattam signe son 1° polar en 2002 avec 627 pages pleines de rebondissements et de personnages attachants, agrémentées d'hémoglobine et de scènes glauques !
Un gros bémol car il y a des longueurs au niveau des techniques policières, médico-légales, scientifiques et chimiques mais l'auteur qui a étudié pendant 1 an la criminologie à l'université de Saint Denis a certainement voulu faire oeuvre de pédagogie, cependant : il a fait de son héros : un inspecteur très imprégné par les méthodes U.S !
Mon premier Chattam, mon premier thriller, mon premier coup de coeur. J'ai pleuré devant ce livre, j'ai ris, j'ai souffert avec les héros. Bref j'ai adoré. Je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai relu. J'ai d'autant plus apprécié de Maxime Chattam mettes une fin alternative sur son site internet. Elle est très bonne aussi. Une intrigue épatante et une superbe fin. Les personnages sont très attachants notamment le petit Joshua Brolin
Après Les fleurs du mal, Les Racines du mal, voici l'âme du mal. Premier constat ce livre se lit très vite et c'est déjà ça. On suit ici un jeune inspecteur et son équipe qui traque sans relâche un tueur en série, un serial killer, comme aux USA, il est très méchant, machiavélique, c'est un prédateur, il tue des femmes, il est intelligent, redoutable, il est sans doute impuissant c'est pour ça qu'il tue des femmes car il ne peut les posséder, alors il tue des femmes, car il est sûrement impuissant et il ne peut les posséder, alors il les tue sauvagement, vous avez compris la psychologie de cet être sournois, dangereux et inquiétant ? Bon, ok si vous n'avez jamais lu de cette littérature cela pourrait vous emmener dans les grands tourbillons frissonnants des serial killer, mais si vous êtes des habitués, rien de nouveau sous le soleil.
Les personnages sont pas terribles, le jeune inspecteur boit du thé aux fruits rouges et il a arrêté de fumer, c'est vous dire s'il a de la volonté, il joue aux jeux vidéos violents pour s'extirper de la violence qu'il côtoie quotidiennement et un jour il rencontre une jeune femme (je ne raconte rien pour le respect des futurs lecteurs) qui tient, c'est chouette boit le même thé que lui, alors évidemment vont-ils tomber amoureux ? Y a pas de noirceur dans ce bouquin hormis quelques descriptions qui pourraient être gores pour certaines âmes sensibles.
Bref c'est pas terrible, terrible, je résumerais ce bouquin entre un mixe d'esotherisme, de thriller et de collection Harlequin, malheureusement pour le jeune auteur, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'assassin laisse des traces D'ADN, des fois c'est un coquin il change de mode opératoire.
C'est du déjà vu tout ça et ce qui gâche l'ensemble c'est que l'écriture est franchement pas terrible.
Je pense que ce bouquin plaira aux amateurs de frissons et de romance qui n'ont jamais lu ce type d'ouvrage en effet on y retrouve toutes les ficelles du genre j'en veux pour preuve toutes les explications des différentes techniques d'investigation qui sont très didactiques, mais pour les purs et durs amateurs de polar, cela reste anecdotique.
Un peu comme si on montrait Mais qui a tué pamela rose afin de faire découvrir aux profanes les grands cinéastes de polar américain
Un psychopate surnommé par les médias " le Bourreau de Portland " tue des jeunes filles et conservent comme trophée des parties de leurs corps.
Un inspecteur d'une trentaine d'années Joshua Brolin est chargé d'enquêter sur cette série de meurtres et il va réussir dans ce sens. Grâce à son don de profiler et d'enquêteur il va tuer ce sadique mais voilà qu' un an après, des meutres réalisés avec le même rituel réapparaissent.
Très bon roman, captivant, descriptif surtout les scènes morbides et le fonctionnement des différentes technologies de la police scientifique.
Une petite histoire d'amour pas déplaisante du tout vient même apportée un peu de tendresse dans ce monde de brutes.
On se croirait réellement le spectateur d'un bon film de série noire et c'est pour cela que je trouve que l' auteur a totalement réussi son pari.
Je lui reproche néanmoins un manque de rebondissements et une certaine prévisibilité dans les évènements.
En tout cas, cela se lit très facilement et reste captivant du début à la fin. Fin qui est pour le moins intriguante et qui promet certainement une suite...
En conclusion ce premier roman de la trilogie du mal m'a donné envie de lire le 2ème ' in tenebris ".
Ce livre m'avait été offert par une amie, pour mon anniversaire d'il y a quelques années. Sa phrase avait été : "Je pense que tu vas aimer, moi, en tout cas, j'ai adoré et comme je te connais, tu vas adorer aussi ce genre de thriller. C'est le premier de la trilogie du mal".

Oui, mes amies me connaissent bien ! Pas besoin de plus pour comprendre qu'un livre pareil, je me sentirais comme un poisson dans l'eau.

Pas de temps mort, scènes de crimes détaillées sans abuser du gore, des personnages agréables, bien travaillés, dont nous faisons la connaissance pour une enquête dont l'inspecteur Joshua Brolin est le héros après avoir tué le Bourreau de Portland et sauvé sa victime.

Ensuite, un an plus tard, le retour lorsque des meurtres ressemblants traits pour traits à ceux commis par le Bourreau de Portland. Serais-ce son fantôme ou un vilain copieur ?

Juliette Lafayette et Brolin vont enquêter sans savoir qu'ils courent droit en Enfer...

Dans ce roman, l'auteur se transforme en professeur et instruit ses lecteurs. Vu que je suis toujours avide de ce genre de précisions, elles ne m'ont pas dérangées. J'ai apprécié la description des ressorts des enquêtes de police scientifique ou de la psychiatrie criminelle. Il faut que je vous précise qu'à l'époque où je l'ai lu, les séries américaines telles que "Les Experts" ou "Esprits Criminels" n'existaient pas...

Par contre, lorsque Joshua Brolin se met dans la peau du tueur en série, après les premiers meurtres et nous dresse le portrait physique et psychique très précis du tueur, là, je ne sais pas si c'est réellement possible. Je parierais que non, mais nous sommes dans un roman, tout est possible !

Ce premier opus de la trilogie était bien ficelé, j'avais eu ma dose de frisson et de suspense, mon coeur avait eu des palpitations et mon premier geste, lorsque j'eus fini ce premier opus, fut d'acheter la suite.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Mon premier Maxime Chattam et sans doute pas le dernier !

J'ai tout adoré de A à Z : l'intrigue, les personnages, l'écriture... Maxime Chattam nous entraîne dans la tête d'un profiler, Joshua. Dès les premières pages, on se retrouve entraîner au sein d'une enquête concernant un serial killer aimant couper les avant-bras de ses victimes et leur brûler le front à l'acide. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai lu beaucoup de thriller et polars mais j'avoue avoir frémi à certains moments et être devenue paranoïaque à d'autres. Oui oui j'entendais des petits bruits dans ma chambre qui n'étaient que le fruit de mon imagination. Il est bien rare que je sois dans cet état-là à la lecture d'un livre !

Les personnages sont très intéressants, leur développement psychologique est très poussé, la manière dont Joshua se met à la place du tueur est passionnante et légèrement flippante. On sent que Chattam maîtrise son sujet à fond ! Et quel plaisir d'assister au processus d'enquête sans se sentir perdue par le jargon employé et sans que cela devienne rasoir ! J'ai beaucoup aimé Juliette aussi pour sa force, son intelligence et son courage.

En ce qui concerne l'intrigue, on va de rebondissements en rebondissements. Certaines moments se laissent facilement deviner mais c'est ce qui est plaisant. On se doute de certaines choses mais à force d'avoir côtoyer tous ces personnages, on espère que ce qu'on semble deviner ne se produise pas.

J'ai fait une nuit blanche pour pouvoir finir ce livre et je ne le regrette absolument pas ! Je vais me plonger très rapidement dans le tome suivant.
Lien : http://labullederealita.word..
Pas mal, mais j ai préféré Leviatemps, plus original il me semble.
Qualités : écriture solide, bonne documentation, intrigue bien pensée, bien menée, personnage principal (Joshua Brolin) intéressant, un personnage secondaire différent ( Bentley Cotland) mi-Watson mi-tête à claque, mi reflet du lecteur toujours au bord de la nausée, notamment en présence de la légiste...assez malin, cet effet.
Menus défauts (à mon très humble avis, puisque je le donne et qu'on ne m'a rien demandé...) : personnage féminin un peu léger : jolie, faible mais forte bla bla bla...défaut récurrent de l écrivain masculin, et l inverse doit être vrai. Surtout, le texte insiste énormément sur le profilage, on sent la documentation, et d'ailleurs Maxime Chattam le dit en intro, mais finalement ça ne mène nulle part...Puisque le méchant est beaucoup plus malin que la théorie ...Donc beaucoup de réunionite, de débriefing, et peu de terrain, de voisinage, d enquête quoi. Or on sait que les réunions sont ennuyeuses et souvent creuses, pour les participants comme pour le lecteur...Donc si nos amis avaient suivi la piste au lieu de blablater sur la triade de MacDonald, il y aurait eu moins de mortes, et peut-être pas ce très léger ennui parfois de la lectrice. Mais je suis persuadée que Josh a saisi son erreur et que, dans le prochain tome, il foncera sur la piste chaude comme un fox terrier déchaîné et ira renifler partout in tenebris...