Un tueur en série qui va crescendo dans l'horreur, une équipe de policiers sur les dents, une victime rescapée d'une première série de meurtres qui fait le lien entre les deux.

Voici un avis que je vais avoir du mal à rédiger.
Je découvre l'univers de Maxime Chattam avec ce livre et si je n'ai pas grand-chose à reprocher à « L'âme du mal », à part peut-être quelques longueurs et redites, j'avoue être restée un peu en retrait pendant ma lecture. Spectatrice attentive mais pas vraiment chamboulée.
Je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui m'a manqué pour que ça fonctionne avec moi, mais je n'ai pas été emportée par cette première incursion.
Déçue d'être déçue….
Mon premier Chattam. Premier roman d'une trilogie, que je vais continuer car j'ai bien aimé. Un personnage central sympathique et attachant. Seul bémol, quelques longueurs dans l'histoire. C'est bien écrit, l'histoire est glauque pas réjouissante du tout concernant la folie de l'homme.

Bien aimé aussi, les passages expliquant les termes de la police scientifique, du style " la police scientifique pour les nuls".

C'est décidé, je lirai la suite des enquêtes de l'inspecteur Josh Brolin.
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'âme du mal» de Maxime Chattam le premier roman de cette « Trilogie du Mal ». L'inspecteur profileur Brolin nous emmène à Portland pour découvrir un tueur en série un peu particulier ou Brolin n'en sortira pas indemne. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
J'ai toujours un peu peur lorsque je commence un livre de Maxime Chattam. En effet, il y a du bon et du moins bon.
Avec l'Ame du mal, c'est du très bon.
Dès les premières lignes, les pages se sont mises à tourner entre mes mains à une vitesse vertigineuse. le style est hyper addictif avec ses chapitres courts. Je n'ai pas réussi à lâcher le roman avant la dernière page.
Les personnages sont plutôt bien campés, loin d'être parfaits même s'ils sont dotés d'une grande intelligence.
Le suspens est intenable, melé d'enquête policière, d'une traque d'un serial killer saupoudré de mystère et de magie noire.
Décidemment, je trouve que les écrivains de thrillers français sont très forts dans cet exercice.
Ah oui ! J'allais oublier : le style et l'écriture de Maxine Chattam y sont pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage.
Il ne me reste qu'une chose à faire : plonger dans "In Tenebris" le second tome de la trilogie du mal !
Je remercie Ludivine du blog Vingt et une pages pour cette lecture commune de L'âme du mal, premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Si nous n'avons pas trouvé dans ce thriller ce que nous cherchions, nous avons pris plaisir à échanger dessus et à partager nos ressentis, bien souvent similaires. Je remercie d'autant plus Ludivine que ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres…

Je dois avouer que sans cette lecture commune, j'aurais abandonné ce premier tome durant lequel j'ai passé beaucoup de temps à m'ennuyer. Il m'a clairement manqué le rythme et le suspense que j'attends d'un thriller, même si heureusement, la dernière partie se révèle plus dynamique. Il faut dire que je l'ai lu juste après La fille d'avant duquel je n'arrivais pas à décrocher, alors qu'ici, l'inverse s'est produit ayant dû me forcer pour reprendre ma lecture. Pourtant, le début m'avait semblé prometteur et le roman possède un certain nombre d'atouts.

Ainsi, Maxime Chattam a fait un énorme travail de recherche que ce soit sur les tueurs en série, les méthodes d'investigations du FBI et de la police, et tout ce qui a attrait à l'expertise médico-légale, nous donnant des détails qui m'ont parfois remuée et rebutée. Je pense notamment à une scène avec une tête et une légiste aussi froide qu'un frigo, ce qui, vu sa profession, est probablement nécessaire pour ne pas s'effondrer. de manière générale, il y a beaucoup de détails, trop pour moi, ce qui m'a donné le sentiment d'être non pas dans un thriller, mais dans un roman policier nous proposant de suivre au plus près les dessous de l'enquête de l'inspecteur Brolin. Un inspecteur qui tente de mettre la main sur un tueur en série dont les méthodes ne sont pas sans rappeler celles du bourreau de Portland, qu'il a pourtant lui-même abattu un an auparavant.

Si l'enquête ne m'a pas passionnée outre mesure, car trop diluée pour maintenir mon intérêt sur le long terme, j'ai adoré toute la tension autour de la recherche de ce tueur en série aux allures de fantôme. le bourreau de Portland est-il revenu à la vie, le mal ne s'éteignant jamais entièrement, ou un esprit malade s'amuse à le copier, tuant et mutilant des femmes dont il est bien difficile de trouver le lien les unissant ? L'angoisse s'installe rapidement pour ne jamais nous quitter d'autant que Juliette, la seule victime du bourreau de Portland ayant survécu, nous donne parfois des sueurs froides. La frontière entre témérité et inconscience se révèle, en effet, bien mince !

J'ai beaucoup apprécié Juliette, une étudiante en psychologie encore très affectée par son expérience avec la mort et la monstruosité, mais qui semble bien décidée à reprendre le contrôle de sa vie. Elle pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie qui habite à proximité, et de l'inspecteur Brolin qui l'a sauvée des griffes du bourreau de Portland et est donc le plus amène de la comprendre. L'auteur nous propose ici le portrait d'une femme forte, une survivante qui refuse de se terrer, et qui se révélera même proactive dans la traque du tueur en série, qu'il soit fantôme du passé ou monstre du présent.

De la même manière, j'ai aimé suivre l'inspecteur Brolin, un homme intelligent pour lequel on se prend d'affection, d'autant que l'auteur en fait un personnage humain qui ne se résume pas à son travail. Un travail qu'il fait fort bien, le policier étant un petit prodigue qui a échangé le prestige du FBI pour la police afin de pouvoir exercer plus rapidement et concrètement ses talents de profiler. Il est d'ailleurs intéressant de le voir, petit à petit, former avec prudence et détermination le profil du tueur en série... J'ai donc apprécié ce duo atypique, mais j'ai été très gênée par la relation qui va se développer entre l'étudiante et le policier. Brolin semble lui-même bien conscient du problème soulevé par son comportement, même s'il arrive bien facilement à s'en dédouaner…

Quant à l'écriture de Maxime Chattam que j'avais découverte dans Carnage, elle est simple et directe, ce qui accentue l'horreur de certains détails, et permet de décrire des monstruosités avec force et réalisme. Je ne pense pas continuer La trilogie du mal, mais je ne ferme pas la porte à d'autres romans de l'auteur. Et puis, à part un point qui m'a semblé maladroit, je reconnais avoir apprécié les derniers chapitres qui gagnent en intensité et nous plongent en pleine genèse du mal !

En conclusion, malgré les avis très élogieux sur L'âme du mal, je ressors assez mitigée, voire déçue de ce roman. Je m'attendais à trouver un thriller empli de suspense, j'ai découvert un roman policier extrêmement minutieux et détaillé au rythme assez lent. Je reconnais néanmoins l'incroyable travail de recherche de l'auteur pour rendre son roman effroyable de réalisme ! Si vous aimez les enquêtes policières détaillées au plus près et quelque peu angoissantes, les histoires de tueurs en série et n'êtes pas rebuté par des scènes parfois très gores, ce roman pourrait vous plaire. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série, ce premier tome pouvant se suffire à lui-même.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chattam commence sa trilogie du mal avec ce polar fluide et efficace, qui nous emmène dans l'Oregon à Portland pour suivre l'inspecteur et profileur Joshua Brolin.

L'incompréhensible se produit. Si on en croit le mode opératoire et les preuves qui s'accumulent, Leland Beaumont, un criminel monstrueux que Brolin a personnellement tué, frappe encore par delà sa mort. Revival d'un tueur sadique ou copieur inspiré par Leland ? Auteur ou inspirateur, pourquoi retrouve t-on maintenant la "patte" de ce « nouveau » Leland ?

J'étais entré dans la lecture de ce livre, alors mon premier Chattam, un peu en marche arrière, porté par le préjugé que Chattam écrivait d'abord des histoires tournées vers le fantastique. Or, tout dans sa trilogie du mal tient du grand polar classique à l'américaine. Logique implacable, tension maximale, ont fait de ce livre de vacances une excellente surprise, qui ne peut que conduire à l'assaut de la suite de la trilogie.
Bon, bon, bon… 75 critiques et trois ou quatre maximum de négatives. J'aime bien les polars, même trash, mais là...
Voilà typiquement un livre « tourne-page », sans réel grand intérêt, même si l'écriture est efficace et l'intrigue assez prenante. La psychologie des personnages est cependant relativement sommaire, le style beaucoup trop linéaire et formaté à mon goût, les chapitres gores succèdent aux passages insoutenables.
Sous prétexte de « on raconte comment cela se passe vraiment », j'ai trouvé cela assez malsain en fait. Tout l'opposé de « Avenue des Géants » de Marc Dugain, où sans rien dire ou presque on rentre dans la tête du psychopathe (et cela fait froid dans le dos quand même, voire plus…). Dans ce livre tout est montré, tout est décrit, on oscille entre écoeurement et Grand-Guignol. Déception.
S'agissant de mon premier thriller signé Maxime Chattam je n'ai pas d'éléments de comparaison mais d'ores et déjà je peux dire que j'adore, c'est exactement le genre que j'apprécie : du thriller contemporain bien documenté, hyper réaliste et avec juste ce qu'il faut de trash. Inutile de préciser que je vais rapidement enchaîner avec la suite de cette fameuse Trilogie du Mal, d'autant que je trouve le personnage de Josh Brolin particulièrement attachant, un flic efficace sans pour autant être un superflic Made in Hollywood.
Comme le signale l'auteur en préambule de son roman, en matière de serial killer la réalité dépasse la fiction et les monstres existent. Tout au long du bouquin on peut se rendre compte de l'énorme boulot de recherche qu'il a dû abattre pour nous livrer ce petit bijou (notamment en matière de médecine médico-légale) qui se veut aussi proche de la réalité que possible.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Tout d'abord, commençons avec le style de l'auteur qui a rendu ce premier tome captivant. Jamais l'auteur ne laisse de blanc. Tout est toujours en tension, le lecteur ne peut qu'appréhender ce qui va se passer par la suite. Les descriptions ne sont pas trop "violentes", les scènes de crime sont détaillées mais jamais au point d'en avoir la nausée, les méthodes criminalistiques sont toujours accessibles au lecteur, il n'y a jamais de barbarie dans le vocabulaire scientifique employé.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, et cela sur plusieurs périodes. On découvre les personnages principaux dans une première enquête (très courte), puis les retrouvons un an plus tard pour une autre enquête bizarrement similaire. Il me semble que les méthodes actuelles de profilage et d'enquêtes criminelles sont respectées. En tous les cas, je n'ai eu aucun mal à comprendre les démarches policières. L'action est souvent au rendez-vous, que ce soit dans la capture des victimes (qui est toujours très courte), ou dans la découverte des corps, ou encore dans les tentatives d'arrestation des suspects...

Les personnages sont, je pense, la clé de voûte du livre. On découvre l'histoire de l'inspecteur Brolin qui non content de son implication au FBI se retrouve simple flic très impliqué dans les enquêtes criminelles. Il a le "don" du profilage et semble malgré tout un très gentil garçon. Juliette Lafayette est une victime rescapée, sauvée par l'inspecteur Brolin lui-même. Elle a du caractère et refuse d'être victimisée. Tous les deux vont se retrouver impliqués dans l'enquête en cours et leur relation tendra à rendre ce livre encore plus palpitant, surtout que le danger n'est jamais loin. Les autres personnages sont tous très justes et apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. le lecteur ne peut que trembler quand le tueur en série choisit sa victime !

Le tout est un thriller palpitant qui forme la première partie d'une trilogie que j'aurai beaucoup de plaisir à poursuivre.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
*** La Comédie Divine***

Quand on décide de se plonger dans du Maxime Chattam, il faut être bien dans sa tête et dans ses baskets, parce que l'auteur ne prend pas de gants (comme ses médecins légistes) pour vous plonger dans ce que la nature humaine a de plus glauque ...

Ce premier opus de la saga La trilogie du mal, s'inscrit dans la continuité des cours de criminologie que l'auteur suivait à la fin des années 90' afin d'expliquer aux lecteurs de ses romans, les techniques scientifiques relatives aux enquêtes criminelles avec la spécialisation d'être un "Profiler". Maxime Chattam nous plonge donc dans de véritables cours ce qui fait de ce roman, un document technique très intéressant et ainsi un roman qui tient la route.

Très bon roman noir, mêlant une enquête très bien ficelée , de la magie noire et de l'ésotérisme, sans rentrer dans le gore et le vulgaire.

Premier opus donc.
On fait connaissance avec un jeune flic, un profiler, Joshua Brolin, et son équipe de choc.

A Portland, un tueur en série s'attaque à des femmes ayant le même profil : jeunes et jolies. A chaque fois il prélève soigneusement un membre et laisse un mystérieux signe sur le front des victimes, qu'il efface à l'acide ..
Lorsque, Joshua, le trouve enfin et lui éclate la tête, la police se dit que tout est enfin terminé : le bourreau de Portland à rejoint l'enfer !
Mais un an après, jour pour jour, une autre victime est retrouvée : mêmes principes, mêmes signatures ... et quand les flics décident d'ouvrir la tombe du bourreau et que celle-ci est vide, Joshua est bien décidé à participer à la course contre la montre ...

L'histoire est captivante, l'enquête l'est également grâce aux explications des techniques scientifiques utilisées.

Bref ! Quel talent de rédactions et de recherches !

Afin de retrouver Joshua Brolin, qui, à la fin du premier opus se cherche et se pose beaucoup de questions sur son boulot, il faut continuer avec l'opus deux : In Tenebris.