Éditeur : Mango Jeunesse (09/03/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Une sélection de 19 poèmes qui couvre l’ensemble de l'oeuvre poétique d'Andrée Chedid depuis Textes pour une figure (1948), jusqu’à ses derniers recueils.

sabine59
  06 février 2018

Superbe recueil édité aux éditions Mango jeunesse! J'ai trouvé que les illustrations aux couleurs vives et chaudes, aux dessins imaginatifs et amples de Laurent Corvaisier s'accordaient parfaitement aux textes pleins d'humanité de l'auteure.
" La poésie d'André Chedid s'écoute avec le coeur", est-il écrit dans la préface. Comme je suis d'accord!
Énergie, chaleur, générosité, sensualité transparaissent à travers les poèmes choisis. J'en connaissais certains, comme "Pas de clé pour la poésie" ou le magnifique" Regarder l'enfance" mais j'en ai aussi découvert beaucoup d'autres. Quel que soit le thème, chaque texte pour moi insuffle un espoir, un élan, au-delà des failles, des déceptions, des souffrances.
" Dans le goulot des jours
Quand s'engouffre la pénombre
Ameute l'autre regard !
Sa lueur te cherchait"

C'est cette jeunesse , cette force dans le regard, tourné vers les autres, émerveillé toujours, que j'apprécie chez Andrée Chedid. Et que l'on retrouve dans ce bel album. A découvrir!
Jumax
  08 avril 2012
Un très beau recueil de poésies, les illustrations et les poèmes se complètent à merveille pour nous offrir un beau voyage.
Tristhenya
  30 juin 2016
Ce très joli album publié aux éditions Mango jeunesse nous offre un merveilleux voyage haut en couleur au sein des poèmes d'Andrée Chedid.
« Les petits albums Dada », c'est d'abord une émotion esthétique et poétique à partager entre générations. Un artiste ou un illustrateur contemporain y dialogue au fil des pages avec un poète, un auteur, une culture. Entre anthologie et livre d'art, « les Albums Dada » proposent à chacun de franchir très simplement ce « pont » qui nous relie aux créateurs, aux artistes, et aux explorateurs d'émotions de tous les temps et de tous les pays… » (source Mango Jeunesse).
A la base, les albums dada est une collection destinée aux jeunes enfants, mais après lecture de ce très agréable recueil de poésie d'Andrée Chedid, je pense qu'il conviendra aussi parfaitement aux adultes qui souhaiteraient (re)découvrir une partie de l'oeuvre de l'auteure.
Les illustrations de Laurent Corvaisier sont très agréables à l'oeil, elles sont très colorées et chaleureuses et s'accordent très bien avec les poèmes. de plus, je pense que ces illustrations éclatantes permettent aux mots et aux phrases d'Andrée Chedid d'avoir un impact plus grand sur le lecteur ! ...
/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
sabine59sabine59   06 février 2018
Destination: arbre

Parcourir l'arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile

Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit (...)
JumaxJumax   14 mars 2012
" Debout dans mon pésent
Le passé l'avenir sont mes fleurs de saison"
Videos de Andrée Chedid (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
"La poésie parle pour tous ceux qui sont étouffés, ceux dont la voix a été affaiblie à travers les siècles, les traditions ou les prisons de toutes sortes..." Ces mots de la poétesse Andrée Chedid résonnent davantage encore aujourd'hui. Elle aurait eu 100 ans ce 20 mars.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr