Marie-Claire Bancquart (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859208196
Le Castor Astral (04/03/2010)
4.02/5   22 notes
Cet ouvrage réunit les poèmes de cinquante-sept femmes et propose un parcours aussi dense que varié au coeur de la poésie contemporaine francophone. Il offre autant d'univers intérieurs, de pensées et de formes que de poètes rassemblés.
La plupart des textes sont inédits. Sans relever d'une "écriture" spécifiquement féminine, ils redonnent simplement une juste place aux femmes dans la création poétique.
Au-delà de sa singularité, ce livre aux "couleurs... >Voir plus
Que lire après Couleurs femmes : Poèmes de 57 femmesVoir plus
Accompagnant le printemps des poètes 2010 consacré aux femmes poètes ( et non poètesses, péjoratif et désuet, je suis entièrement d'accord avec Jean-Pierre Siméon), ce recueil offre un formidable panorama des auteures francophones contemporaines.

C'est un vrai régal de découvrir la grande variété des textes et des thèmes. Bien sûr, tout ne m'a pas plu. M'a interpellée , oui. Parmi les cinquante-sept femmes qui s'expriment ici, présentées par ordre alphabétique, beaucoup m'étaient connues, mais pas toutes. Ainsi, j'ai lu avec curiosité et plaisir les poèmes de la roumaine Linda Maria Baros ou de la belge Virginie de Lutis.

Une autre femme poète que je ne connaissais pas, Patricia Castex Menier ironise avec le titre de son poème " Il y-a-t-il une poétesse dans ce livre?" . J'ai beaucoup aimé son texte en clin d'oeil, dont voici un extrait:

" poétesse
fi! le mot est trop laid

écrivaine
la chute est bien rude

femme poète
mais alors elles sont deux

femme de plume
sans S s'il vous plait
pour éviter le truc et le boa

femme de lettres
mazette! femme de l'être "...

Ce qui compte, dans ce recueil, c'est de donner simplement la place qui revient à toutes ces femmes, créatrices de poésie.

Couleurs Femmes est un recueil de poèmes écrits par 57 femmes. Idéal donc pour découvrir de nouvelles autrices et pour s'initier à cette poésie trop souvent méconnue. Ce livre ne prône pas une poésie féminine, il offre simplement une visibilité marquée à ces femmes trop souvent oubliées et mises de côté. Forcément ça ne pouvait que me plaire, puisque c'est un peu ma quête personnelle...

Voici quelques noms qui m'ont particulièrement touchés : Maram al-Masri, Sylvia Baron-Supervielle, Marie-Claire Bancquart, Tanella Boni, Fabienne Courtade, Marcelle Delpastre, Hélène Dorion, Chantal Dupuy-Dunier, Sylvie Fabre G. entre autres... Je les garde dans un coin de ma tête afin de les lire et de les découvrir plus complètement, plus intimement.

Ce recueil propose une belle variété de sentiments et de thématiques : l'amour manqué ou partagé, l'engagement social et libertaire, la solitude d'une vie, l'injustice criante du monde, la nature et sa beauté, la vie qu'elle soit éclatante ou cruelle, l'impermanence du corps...

Ce fût une belle lecture, parfaitement adaptée pour moi qui n'y connait pas grand chose en poésie. J'ai donc pris le temps de me délecter de tous ces mots, de les lire à haute voix pour les entendre vibrer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Recueil de poésies à l'occasion du printemps des poètes 2010 où le thème était la femme.
Des poèmes à picorer pour s'échapper du temps du quotidien et s'autoriser quelques minutes à rêver sur les mots...
Printemps des poètes 2010

L'AUTRE

« Je est un autre. » Arthur R.

À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Je recherche l’Autre

J’aperçois au loin
La femme que j’ai été
Je discerne ses gestes
Je glisse sur ses défauts
Je pénètre à l’intérieur
D’une conscience évanouie
J’explore son regard
Comme ses nuits

Je dépiste et dénude un ciel
Sans réponse et sans voix
Je parcours d’autres domaines

À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Et je retrouve l’Autre.

ANDRÉE CHEDID
Aimer, c’est, à travers le corps,
rencontrer l’âme ; c’est aussi
par les sentiers de l’âme aller
à la découverte du corps.
Aimer, c’est mêler l’âme au corps,
le corps à l’âme, c’est encor
du bout des doigts au fond de l’être,
toucher, sentir et reconnaître
avec la chair, avec l’esprit
sans deviner lequel est pris
et lequel prend, sans pouvoir dire
qui se réveille et qui s’endort
lequel commence, où finit l’autre,
quel est le vif, quel est le mort.

LILIANE WOUTERS
LE DEDANS DE QUELQU’UN

j’ai caressé tout ce qu’il faut de vie
de bêtes moqueuses et de peau douce
mais comment bouger
si la nuit le dedans de quelqu’un
vient ver nous

je dis le dedans de quelqu’un sans savoir
à partir de quel muscle ou ligament
si c’est une ligne d’horizon dans le cerveau
ou nœud dans la gorge
sans savoir si c’est tendre
lové sur un oui dans la poitrine
ou si c’est vaste herbe avec un nom oublié

NICOLE BROSSARD
Dis-moi le redoublement des racines
la femme qui s'avance sans amarrres
et sans peur debout dans la distance
celle qui écrit au revers des courants

celle qui pense sous la cognée
à l'arbre qui perdure
aux forteresses aux clôtures
pour mieux les cisailler

d'un poème tranchant
comme l'or au soir des certitudes
quand l'âme se délivre

lorsque jaillissent les mots
dans l'éclat des enfantements

silence
quand la voix se repose
et que le texte n'en finit pas de résonner
dans nos solitudes visitées

Colette Nys-Masure