En 1838, dans l'Ohio, James Goodenough cultive des pommes. Mais les malheurs s'accumulent sur sa famille : à chaque fin d'hiver un de ses enfants meurt à cause de la fièvre des marais, les caprices du temps peuvent détruire en un instant ses récoltes, sa femme, Sadie, a tendance à trop apprécier l'eau de vie, les voisins sont rares bref, la vie est rude pour cette famille de cultivateurs... Les dissenssions s'exacerbent au sein du couple, James souhaitant cultiver avant tout une variété de pommes chère à son coeur la reinette dorée, pomme sucrée "au parfum de noix, de miel avec une note finale d'ananas" quand sa femme préfère les pommes à cidres qui lui permettent de fabriquer son eau de vie, encouragée en cela par John Chapman, vendeur d'arbres fruitiers itinérant. Leurs conflits permanents impacteront durablement leurs enfants.

Enfants que l'on retrouve des années plus tard, après l'éclatement de la famille. Robert a quitté l'Ohio pour tenter sa chance dans l'Ouest. Il suit William Lobb, un exportateur chargé de prélever des pousses de séquoia pour les envoyer en Angleterre. Martha, quant à elle sillonne le pays à la recherche de son frère tant aimé.

Dans ce roman foisonnant très documenté, les arbres, tout comme les hommes voyagent : les pommiers à reinettes dorées viennent d'Angleterre et les séquoias géants ainsi que les redwoods font le chemin inverse. Mêlant savamment personnages fictifs et personnages réels, Tracy Chevalier rend hommage à la mémoire de ces pionniers venus construire l'Amérique. Si les êtres qui parcourent A l'orée du verger parlent peu, leur silence dit l'essentiel. Les rapports humains, amoureux ne coulent pas de source et demandent eux aussi des sols fertiles. Chacun est méfiant, comme pour se protéger d'un monde trop grand.

Ce que j'ai moins aimé : Dans la première partie l'alternance de point de vue est déconcertante : d'abord celui de James à la troisième personne, puis celui de Sadie le personnage le plus détestable du roman -selon moi, d'autres comme Séverine l'ont adorée- qui, elle, parle à la première personne, dans un style qui se veut le sien.

La construction est elle aussi déconcertante, avec des retours en arrière, des échanges épistolaires entrecoupant l'action et permettant des ellipses temporelles de plusieurs années.

En conclusion : Même si ce roman ne bénéficie pas des qualités narratives ni du souffle romanesque de la dernière fugitive, il aborde d'un point de vue original l'histoire de ces nomades anonymes qui ont contruit les Etats-Unis.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Nous replongeons ici dans l'Amerique rurale des cultivateurs de pommiers du dix neuvième siecle.L'auteur reussit parfaitement a retranscrire la viilence presente au quotidien..Tout m'a semble tres credible et rien n'a ete exagere dans la narration de l'auteur.Un livre qui se lit comme un reportage sur une epoque disparue.
Tracy Chevalier possède l'art de nous transporter dans le temps, ici à l'époque de la ruée vers l'or ; elle nous fait traverser les États-Unis pour une histoire de pommes... d'arbres... de famille.
Les Goodenough s'installent sur un territoire hostile et s'approprient les lieux en y plantant des pommiers. La rudesse de l'environnement ajoute aux problèmes de cette famille éprouvée. le père, James, transmet sa passion et ses connaissances de la culture, de l'entretien, de la greffe des pommiers notamment à un de ses fils, Robert.
C'est d'une écriture riche de détails historiques et dotée d'un vocabulaire arboricole recherché que l'auteure nous fait découvrir cette période de l'histoire en même temps que la vie quotidienne, le commerce et les difficultés rencontrées par Robert à trouver sa voie, à faire ses choix. Sa rencontre avec William Lobb sera déterminante mais son enfance, sa détermination et quelque part sa droiture ainsi que sa passion des arbres le mèneront à l'autre bout des États-Unis.
J'ai apprécié ce voyage aux découvertes multiples où les femmes, malgré les apparences, ont une place et des rôles essentiels...un très bon moment de lecture.
Je n'ai pas trouvé ce roman attachant, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire sans doute à cause des personnages trop "durs" pour moi. Je n'ai pas compris l'utilité de décrire de manière aussi "crue" parfois vulgaire cette famille méchante, analphabète, dégénérée, maltraitante, alcoolique ... Par contre j'ai trouvé un grand intérêt au côté historique que je ne connaissais pas , l'histoire des pionniers , des arbres, de la culture des pommiers ,le commerce d'arbres précieux de Californie. La structure du roman est très originale et m'a bien plu.
La famille Goodenough est venue s'installer , ou plus exactement s'est échouée dans la région du Black Swamp dans l'Ohio. La région est peu favorable aux nouveaux arrivants, marécages, fièvre des marais, terre envahie d'arbres, le travail est rude et le rendement minimum. Les Goodenough ajoutent à ces conditions, une mère qui boit, s'occupe peu de son foyer, n'a pas un élan maternel très développé et un père qui se réfugie dans son verger et ses pommiers. La guerre, entre ces deux là, fait vvire les enfants dans une ambiance délètère. Les enfants meurent de la fièvre des marais et ceux qui survivent, s'étiolent à petit feu dans la violence et le manque d'amour.

Comme dans tout couple en conflit, peu importe le sujet de la bataille l'important est qu'il y ait bataille, ici, ce sont les pommiers, sucrés ou à cidre qui sont l'enjeu apparent, chacun défendant fermement son point de vue. le conflit finira en drame . Robert, le fils le plus proche du père partira vers l'ouest et trouvera à utiliser sa passion pour les arbres.

Les arbres sont le sujet principal du roman, pourquoi pas, si ils sont intégrés au récit de façon harmonieuse, hors ici j'ai souvent eu l'impression d'avoir des leçons de botanique, certes intéressantes, mais coupées du récit. Cela ressemble beaucoup aux livres pour enfants du XIXe et début XXe où il fallait que chaque page soit l'occasion d'apprendre .

Les personnages ne m'ont pas particulièrement accroché non plus. Bref une lecture où je suis restée au bord et qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
magnifique écriture! une découverte splendide!!
une histoire a plusieurs voix racontant la vie d'une famille.
d'abord les parents: James qui fait pousser des pommiers dans un marécage de l'Ohio en 1838 , sa femme Sadie, toujours alcoolisée ensuite les enfants que les fièvres des marais déciment année après année.
S"ensuit la geste de Robert, un des fils, qui décide de partir vers l'ouest fuyant le drame familial. Après moult travaux, il va devenir botaniste, employé pour envoyer des arbres en Angleterre. Et pas n'importe quels arbres! des redwoods, des sequoias... des arbres géants dont il tombe amoureux, réveillant en lui la passion des arbres transmise par son père. Ce sera ensuite a Martha sa sœur de prendre la parole, puis a Molly...
les personnages sont magnifiques, l'écriture est splendide! la description de la dure vie des colons est poignante!
a recommander!!
J'aime lire des romans qui m'emportent en un autre temps, en un autre lieu. En 1838, dans l'Ohio, James Goodenough cultive des pommes reinettes dorées, celles qui laissent un arrière-goût d'ananas en bouche. Sa femme, entre deux gueules de bois, préfère les pommes à cidre. C'est la guerre des pommes ! (Les reinettes sont mes pommes préférées… mais ce n'est pas le propos ! si ce n'est qu'à chaque fois que James croquait avec délice dans une de ses pommes, je salivais !)

Robert, leur fils, parti très jeune de la ferme, suite à un drame que l'on ne découvrira qu'assez tard, parcourra la Californie d'abord à la recherche d'or puis de plants et de graines de séquoias et de redwoods. Toujours des arbres, mais gigantesques, dont l'Europe, et surtout l'Angleterre, raffole…

Dans un style fluide et très agréable à lire, Tracy Chevalier nous emmène sur les routes des Etats-Unis et on se laisse guider avec un grand plaisir même si l'histoire personnelle de la famille Goodenough est loin d'être un long fleuve tranquille. J'aime cette manière de mêler noirceur dans le contenu et sérénité dans l'écriture.

Les personnages secondaires ont autant d'intérêt que les principaux, et nous régalent avec leurs caractères bien trempés. Ce roman est aussi une histoire de rencontres. Robert a trouvé sur sa route des hommes et des femmes bienveillants qui vont l'aider à surmonter les épreuves imposées par la vie.

Vraiment un bon moment de lecture, enrichissant et divertissant !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
"On ne vivait pas grâce à cette terre, non ! On était en vie malgré elle."

Au coeur de l'Amérique, au 19 éme siècle ,la famille Goodenough s'installe dans l'Ohio sur les terres marécageuses de Black Swamp.Chaque année les moustiques déciment une partie de la famille .

" Cette terre cherchait à avoir notre peau, que ce soit avec les moustiques, la fièvre, la boue, l'humidité, la chaleur ou le froid."

James, le père et Sadie, la mère cultivent des pommiers , l'un pour le fruit et l'autre pour l'alcool. Ils rivalisent l'un envers l'autre de subterfuges pour bien se pourrir la vie , surtout Sadie une garce maléfique, aucune once de bonté en elle . Ce n'est ni un cadeau pour son mari, ni pour ses enfants.

" Il lui a coûté cher, son père l'a fouettée.J'étais toute prête à rigoler et à le taquiner parce que ses pommes chéries avaient été gâchées dans la tarte, mais le châtiment de Martha a un peu enlevé son piment à la plaisanterie. J'ai terminé ma part, sans réellement apprécier mon dessert. En fait, les tartes sont toujours meilleures avec des pommes à cidre, même sans sucre. Après cuisson, le goût acidulé rend mieux que le sucré."

Leur vie n'est pas un conte de fée, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants mais ils cultivèrent les pommes de la discorde , point de pomme d'amour à l'horizon .

Ils ont croqué la pomme, bien après Adam et Ève, pour un tout autre paradis .

Robert, un des fils part à la conquête de l'ouest et un secret l'accompagne.Sa route sera jalonnée de différents métiers , plus ou moins lucratifs jusqu'à une rencontre qui le mènera à son tour vers la plantation d'arbre . Les sequoias géants.

Ma passion pour l'Amérique m'a conduite une fois de plus vers une magnifique histoire, naît sous la plume de Tracy Chevalier.

L'auteur nous offre un beau portrait de l'Amérique en plein développement, bien avant les gratte-ciel de notre époque.

Une belle page d'histoire se dessine à travers cette famille de pionniers, une fresque humaniste pleine de souffle avec un style où se mêlent désespoir et passion .

De l'Ohio à San Francisco, en passant par New-York ,l'Amérique se bâtit , grandit , et rien n'aurait été possible sans ces hommes et ces femmes qui y ont mis tout leur coeur, tout leur courage .

Un récit captivant, enrichissant, entre passé et présent , entre faits historiques quelque peu romancés,on découvre une histoire grandiose.

Un ouvrage aussi passionnant et aussi fort que fut la naissance des Etat-Unis.

Une plume sublime que je continuerai à suivre . Une très belle découverte et un joli coup de foudre . Une fois de plus une histoire de l'Amérique qui m'a conquise.

C'est beau , c'est fort , c'est grandiose , c'est comme l'Amérique et ses sequoias....
Après la lecture de la dernière fugitive, je retrouve avec plaisir l'écriture de Tracy Chevalier. La famille Goodenough s'installe en 1838 dans l'État de l'Ohio. Les terres qu'ils ont pu acquérir sont sur des terres marécageuses. Qui dit marécage, dit problèmes humidité, maladies, moustiques. Les hivers sont rudes. le père , James veut planter et développer la culture des pommiers. Il est à la recherche d'une pomme parfaite, acidulée.
Sadie, la mère se réfugie dans l'alcool, et maltraite toute la famille. Les conditions de vie sont difficiles. Chaque hiver, un enfant décède. Suite à une dispute, Robert quitte la famille. Il parcourt les États-Unis en travaillant ici et là. Il finit par trouver un travail qui lui plaît bien. Il devient l'assistant d'un botaniste, qui expédie des pousses de séquoias géants vers l'Angleterre.
Tracy Chevalier nous livre un tableau saisissant de la vie des pionniers, qui luttent sans merci avec la terre et les éléments. Hostile ou consolatrice, la nature règne en maîtresse sur le récit, .J'ai aimé sillonner les routes, les champs avec les différents protagonistes.
Elle ne se contente pas d'effleurer un sujet, elle le décortique….comme la culture des pommiers, de leur culture, des soins et traitements à leur apporter, des greffes que l'on fait pour obtenir telle ou telle caractéristique pour leurs fruits.
Les descriptions des différentes variétés de pommes, et leur goût . Et d'un autre, la vie des grands séquoias j'ai aimé suivre les aventures De Robert qui apprend à reconnaître les espèces, les prélever, les soigner et les transporter.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les colons, sur la botanique alors n'hésitez pas, lisez ce roman.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Ah le plaisir d'ouvrir un livre de Tracy Chevalier !
Je m'y plonge avec délice, certaine d'être ravie par son écriture fine et subtile,
d'y rencontrer des personnages tenaces et passionnés,
et d'être emportée par leur enthousiasme pour un centre d'intérêt inattendu, toujours extrêmement documenté !
Pas de personnages central féminin cette fois, mais le héros et son père m'ont conquise avec leur fascination pour le monde des arbres. Beau moment de lecture !