Éditions Poisson Rouge.OI (01/11/2022)
4.62/5   4 notes
À La Réunion, la clinique O s’occupe des personnes obèses. Marie-Jo et Gropaul en sont les champions toutes catégories. Ils se rencontrent à l’atelier d’écriture du vieil Albert. Aidés par Mel, la jeune psy, ils tentent de se raconter pour mieux lutter contre leurs vieux démons qui les obligent à ingurgiter toujours plus. C’est alors une plongée dans l’écriture, en français et parfois en créole… Tous jouent le jeu et s’impliquent, formant ensemble ce que le vieux ma... >Voir plus
Que lire après L’atelier d’écritureVoir plus
SP Je lis un livre péï

Mon 1er coup de coeur 2023!

Marie-Josephe
Henry-Paul dit Gropaul
Mélanie dit Mel
Albert

"Si j'étais..."
Voici le commencement de ce roman type "journal intime" à 4 mains.
La mise en place d'un portrait chinois pour faire la connaissance de ce groupe hétéroclite qui va partager des moments forts & authentiques. Chaque atelier d'écriture, initié par notre cher Albert & surveillé par la jeune psy Mel, poussera nos deux patients de la clinique O (spécialiste sur l'obésité), Marie-Jo & Gropaul, dans leurs retranchements.

Un récit intimiste.
Une belle aventure humaine.
Un très beau message d'espoir.
Un roman réaliste.
Une plume sincère.
Fiction ou autobiographie... Je suis passée par une floppée d'émotions fortes.

Nos deux héros vont
- tout donner à coeur ouvert,
- dévoiler leurs intimes pensées,
- nous faire comprendre pourquoi on se réfugie dans la nourriture,
- exorciser leurs démons intérieurs,
- et surtout nous offrir un magnifique message d'espoir.

A travers leurs mots justes, ce roman atypique pousse le lecteur à revoir ses préjugés sur l'obésité. Sans tabou, chaque héros se livre... Et j'ai été touchée en plein coeur. J'ai eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises.

Un moment d'émotion à l'état brut!

Un immense merci à Colette Berthier et Les Editions Poisson rouge. OI pour ce magnifique SP.
Merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce très joli livre. Sur 165 pages, nous assistons à un atelier d'écriture libérateur en clinique pour l'obésité à la Réunion. Marie-Jo et Gropaul se rencontrent et forment bientôt un quatuor avec la jeune psychologue Mélanie et le vieil animateur Albert. C'est un livre sur la différence, le poids de la généalogie, le regard des autres, la tolérance, ancré à la Réunion. Tout est d'une infinie tendresse et très émouvant. Certains passages sont en créole mais enrichissent le texte sans gêner sa compréhension. Livre très touchant que je recommande vivement.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Poisson Rouge OI pour l'envoi du livre dans le cadre dune Masse Critique.

Si je devais donner un seul mot pour décrire ce roman ce serait "émotion". J'ai ressenti tellement d'émotions tout au long de ma lecture, de la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse, de la tendresse.

Chaque personnage se livre entièrement. Nous avons l'impression d'être à leur coté durant leur enfance, leur séjour à la clinique etc.
Le format journal intime nous permet de découvrir par étape la vie de Gropaul et Marie-Jo.

Nous en apprenons également beaucoup sur l'île de la Réunion et son histoire. le livre est parsemé d'expressions créoles que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommencer ce roman qui parle de grossophobie, d'acceptation, d'entraide et bien d'autres thèmes encore.
L'auteur nous raconte une très belle rencontre entre quatre personnes au travers d'un atelier d'écriture.
Nous sommes dans une clinique qui traite des problèmes d'obésité.
Marie-Jo et Gropaul s'inscrivent à un atelier d'écriture proposé par un animateur, Albert sous l'oeil bienveillant d'une psychologue, Mélanie.
Lors de ces ateliers autobiographiques les deux participants parlent de leur vie et de leur problème d'obésité. Nous découvrons leur parcours , leurs souffrances, leur mal-être, leurs émotions.
Nous avons aussi les confidences d'Albert et les notes de Mélanie avec une sorte de jeu de rôle qui n'est pas toujours évidente à suivre mais intéressante.
Un livre des plus émouvant, très touchant qui permet aussi de découvrir ou de redécouvrir ce qu'est un atelier d'écriture.
Des mots pour soigner des maux. Je recommande!!!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Je m'appelle Marie-Josèphe Enilorac. J'ai vingt-huit ans. Je suis une créole brune et je suis grosse... très grosse!