AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carine Chichereau (Traducteur)
EAN : 9782743662387
230 pages
Payot et Rivages (03/04/2024)
3.2/5   28 notes
Résumé :
1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve, la jeune Eliza Ripple devient prostituée dans une maison close tenue par une patronne soucieuse de la sécurité de ses "filles" , la très sage Mrs Parks. La vie s'y révèle finalement moins amère qu'auprès de son ancien époux tyranique et a la saveur de l'indépendance. Mais voilà qu'une jeune femme officiant dans un établissement concurrent est retrouvée morte aux abords de la ville. Puis une autre ...... >Voir plus
Que lire après Un métier dangereuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jane Smiley est une auteure que j'apprécie en général .
Le sujet de ce nouveau roman n'est pas très souvent abordé, il s'agit de la vie d'une femme au 19 ème siècle qui travaille dans une maison close. En 1851, Eliza Ripple vit dans le nord de la Californie. Elle a d'abord été mariée à un homme qu'elle n'aimait pas et s'est avéré violent. Lorsqu'il se fait tuer, elle se sent soulagée. Elle est alors engagée par madame Parks qui tient une maison close à Monterey, cette patronne traite bien ses employées, elle a une liste noire de clients bannis et un vigile qui surveille tout le monde.
Eliza se fait quelques amies, notamment Olive qui travaille avec elle et surtout Jean qui elle, travaille dans une maison close dédiée aux femmes.
Lorsque 2 jeunes prostituées sont retrouvées mortes, Eliza et son amie vont tenter de mener l'enquête car le shérif et ses hommes se montrent totalement indifférents.
Eliza est un personnage de femme lumineuse qui aime la vie et les autres.
Il s'agit d'une sorte de western, on pourrait très bien adapter ce roman pour la télévision ou le cinéma. C'est bien écrit, sans aucune vulgarité.
J'ai plutôt aimé mais ce n'est pas un coup de coeur, je pense que ce n'est pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          120
Entre roman historique et enquête policière dans la Californie de 1850, voilà une histoire de femmes courageuses où le métier dangereux est d'être femme, tout simplement. Petite déception pour manque de rythme…

1851, Monterrey, Californie. Eliza Ripple a migré vers l'Ouest avec son mari mais se retrouve vite veuve. Pour survivre, elle devient « fille de joie » dans l'institution de Mme Parks qui la traite bien, tient une liste des clients indésirables et impose une hygiène irréprochable à tout le monde. Mais quand des cadavres de jeunes prostituées sont retrouvés, elle cherche à connaitre la vérité alors que personne, pas même les autorités locales, ne lève le petit doigt. Avec son amie Jean, et forte de ses lectures de romans d'E. A. Poe, elle se lance dans une enquête qu'elle espère fructueuse mais qui lui fait surtout courir bien des dangers. Arrivera-t-elle à ses fins sans finir elle-même assassinée ?


En ce milieu de 19ème siècle, dans l'Ouest de la ruée vers l'or, Monterrey est une ville en pleine construction qui s'enrichit assez vite. Entre le port accueillant des navires du monde entier et le commerce du bois, il est bon de tenter sa chance, et c'est toute une population hétéroclite qui vient s'installer sur les bords du Pacifique. Forcément, il y a du bon et du mauvais, et chacun cherche surtout à cacher son passé pour se donner une seconde chance.
C'est d'ailleurs ce qui arrive à Eliza Ripple qui, même si son mari meurt assez vite, décide de rester à Monterrey pour profiter de son indépendance. Si devenir prostituée n'est pas un choix enviable, sa patronne est plus maternelle qu'il n'y parait et elle y trouve son compte.
Les meurtres qui surviennent vont faire prendre conscience à Eliza que la vie de femme dans l'ouest ne vaut rien. Elle décidera donc d'enquêter elle-même, en toute discrétion avec son amie Jean.

Roman plaidant pour la cause féministe, voyant en Eliza une jeune femme volontaire et tendre à la fois, « Un métier dangereux » manque tout de même singulièrement de fougue pour entraîner ma totale adhésion. La lenteur des événements et l'enquête sous forme de promenade d'Eliza font de l'ensemble un récit assez plat, et que j'attendais plus mouvementé dans cet Ouest américain en plein boom. Si le récit est très bien écrit et la description de la vie à Monterrey est instructive, je suis quand même restée sur ma faim et n'ai pas eu de coup de coeur. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
1851, dans le nord de la Californie. La jeune veuve Eliza Ripple gagne sa vie comme fille publique dans une maison close de Monterey. « Tout le monde sait que c'est un métier dangereux : mais de toi à moi, être une femme, c'est un métier dangereux, et ne laisse personne te dire le contraire », comme lui rappelle la tenancière, Mme Parks. Néanmoins, quand certaines de ses collègues disparaissent ou sont retrouvées mortes, mue par la curiosité et inspirée par Edgar Allan Poe, Eliza mène son enquête.
Malgré ce résumé, ne prenez pas Un métier dangereux de Jane Smiley pour un polar. Disons-le de suite, ce n'est pas parce qu'Eliza a lu et relu Double assassinat dans la rue Morgue qu'elle arrive à la hauteur d'Auguste Dupin (ou DUPINE comme elle dit) en termes de déduction. En revanche, c'est un très beau portrait de femmes. Eliza tout d'abord, mariée jeune à un escroc violent qui lui fait traverser tout le pays pour mourir bêtement dans une bagarre de saloon, mais également ses collègues (Jean, Olive ou Mme Parks) et les autres femmes de la ville (Mme Marvin, sa logeuse ou même Mme Hartwood). Toutes dans les différentes couches sociales, et à travers divers âges de la vie, nous montrent l'envers du décor des westerns. Celui des femmes – et pas simplement les bonnes épouses à la Caroline Ingalls dans La petite maison dans la prairie (la série TV, les livres sont un peu moins roses) – au temps de la Ruée vers l'or et de la façon dont elles sont considérées, suivant leur religion, leur origine ethnique (réelle ou supposée) ou leur statut social.
À travers ses différents clients et ses interactions avec eux, Eliza nous montre également le monde des hommes, à la manière d'une anthropologue, comme son nouveau métier lui donne nettement plus d'occasions de découvrir le monde qui l'entoure que son enfance dans une famille puritaine de la côte Est. Et l'enquête dans tout ça ? Déjà, les pseudo-autorités de Monterey ne font que très peu d'effort pour savoir ce qui est arrivé aux filles. Eliza et son amie font bien des efforts, et ont des idées saugrenues intéressantes… mais peu efficaces. Si elles finissent par trouver le coupable, c'est plus par un coup du sort que par une déduction élaborée et une véritable enquête.
Si l'histoire en elle-même se lit de façon plaisante, tout le sel de Un métier dangereux se trouve dans le style de l'autrice (et de la traductrice dont je retiens le « gris comme trois capucines ») : toujours enlevé, léger et même primesautier, alors que les thèmes abordés ne sont pas toujours faciles. Si Eliza s'épanouit dans son métier, sa vie n'a pas été heureuse : battue dans l'enfance, elle est passée aux bras d'un mari violent et dominateur, avant que sa mort et son choix de faire une profession dangereuse ne la libèrent. L'histoire de Jean, et celles des autres personnages du livre (les femmes comme les hommes) ne sont pas non plus toutes roses. Mais l'accent est mis sur la façon dont les personnages vont de l'avant et trouvent des solutions, des sources d'amusement. Et l'impression finale en refermant ce livre est un vent de fraîcheur et un sourire aux lèvres. Quand bien même l'autrice ne mâche pas ses mots et ne prend pas de pincettes pour décrire les situations de l'époque.
Lien : https://www.outrelivres.fr/u..
Commenter  J’apprécie          92
“être une femme, c'est un métier dangereux, et ne laisse personne te dire le contraire” . Derrière cette mise en garde, une réalité. C'est la plume féministe de Jane Smiley qui va nous emmener dans l'Ouest américain, en 1851. Ce roman est à la fois un thriller et un western mais vu et vécu par les femmes. Quand Eliza devient prostituée par choix suite à la mort de son mari violent, elle va vivre et essayer de comprendre ce monde d'hommes qui l'entoure. Quand des corps de prostituées sont retrouvées, elle va mener son enquête car qui va s'en préoccuper à part elle et son amie Jean? Ses différentes rencontres avec ses clients vont aussi lui permettre de se construire sa vie de femme libre et assumée. La plume de l'autrice est toujours subtile jamais vulgaire. Pas de scène de sexe explicitement décrite. Même le vocabulaire de l'époque est bien choisi et participe à la mise en ambiance du roman. Eliza tombe dans une maison close tenue par Mme Parks qui ne souhaite que la sécurité et le bien être de ses protégées. Autre époque, autres moeurs. Ce western vu et vécut par les femmes est la grande force de ce roman. Ne vous attendez pas à un rythme effréné, le temps de l'enquête et de l'avancée de l'histoire se calque sur le rythme de la vie de l'époque. Ce fut un roman différent de mes lectures habituelles que je suis heureuse d'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman à l'ambiance de Western où les femmes sont misent en avant. Plus particulièrement Eliza, mais également d'autres femmes de différentes classes sociales.

Eliza, une jeune femme attachante qui trouve enfin un nouveau souffle de liberté après la perte de mari (une délivrance) et son nouveau travail dans un bordel. A travers elle, mais aussi son amie Jean (une jeune femme qui aime jouer des apparences pour changer de peau) s'est l'émancipation des femmes.

Eliza nous fait découvrir sa vie en tant que prostituée. Les différents clients qu'elle rencontre, les histoires qu'ils partagent et qu'elle adore écouter. Mais attention, il y a aussi les clients dangereux qui cachent bien leur jeu. Jean, elle, officie dans un bordel réservé aux femmes (je ne savais pas que ça existé!).

Eliza est une jeune femme curieuse et assez franche. Elle aura la conscience du danger qui rode suite aux meurtres des jeunes femmes. Après la découverte du premier cadavre, accompagnée de son amie Jean, et vu que personne d'autre ne semble s'en soucier, elles vont se mettre en quête de démasquer le coupable.

Inspirée de leurs lectures des histoires de Poe, Eliza va tâcher de prendre exemple sur la manière de réfléchir de Dupin pour élucider les crimes de Monterey. Elle ne sera pas à la hauteur du détective mais j'ai adoré la manière dont elle furète un peu partout et sa manière de réfléchir.

Ce roman c'est sa vie au bordel, l'émancipation qu'elle recherche, assortie d'une intrigue bien ficelée qui va donner une jolie note de piment et de frissons.

J'ai passé un très bon moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeSoir
10 avril 2024
Jane Smiley décrit les risques tandis que deux femmes prennent les choses en main.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le monde sait qu'est c'est un métier dangereux, mais de toi à moi, être une femme est un métier dangereux, et ne laisse personne te dire le contraire.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jane Smiley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}