Editions des Equateurs (26/05/2016)
2.33/5   3 notes
La France est le pays des réformes mais aussi de l'humour absurde. À la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle réforme de l'orthographe, décidée il y a 26 ans, entrera en vigueur. C'est dire combien les mots empruntent le chemin des écoliers. L'irrésistible Jean-Loup Chiflet s'attaque, crayon à la main, à cette nouvelle usine à gaz : la réforme de l'orthographe. Dans cet essai pataphysique, à la fois aigu et grave, il fait non seulement l'éloge de l'accent circonf... >Voir plus
Que lire après Ciel mon ortograf !Voir plus
De blagues lourdes en remplissages inutiles, ce livre m'a laissé perplexe. "Inutile" est le seul adjectif qui me vient à l'esprit.

Heureux temps pour les cancres que les années précédant 1635 durant lesquelles on écrivait comme on voulait, un peu comme dans les textos ou dans les courriels aujourd'hui. C'est en 1635 que Richelieu, principal ministre de Louis XIII, crée l'Académie française avec pour mission de réglementer la langue française et de composer un dictionnaire.Les académiciens se mettent au travail et la première édition voit le jour en 1694.
Pourquoi, quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint, mais quand il est mort, on l'appelle "feu" ?
"L'accent circonflexe écrivait Jules Renard, c'est l'hirondelle de l'écriture."

Lire un extrait