AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emre Feroz (Autre)Emre Feroz (Autre)Vincent Platini (Traducteur)Aline Wieders-Loheac (Traducteur)
EAN : 9782895963189
170 pages
Éditeur : Lux Éditeur (20/05/2020)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En 2018, le journaliste allemand Emran Feroz a mené une série d’entretiens avec Noam Chomsky à l’université d’Arizona, près de la frontière avec le Mexique. Ce grand analyste de notre époque y discute notamment de ce qu’on a appelle à tort la «crise des migrants» et de l’impérialisme, du réchauffement planétaire et de la menace nucléaire, de la présidence de Donald Trump, de la responsabilité des intellectuels, des religions et de l’éducation. Le sentiment d’urgence... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bilodoh
  12 décembre 2020
Conversation d'un grand penseur américain avec un journaliste allemand.

Chomsky fustige sa patrie, les États-Unis, un pays qui a tant de richesse et aussi tant de pauvreté. Il parle particulièrement du rôle géopolitique des É.-U. qui ont soutenu les dictateurs en Amérique du Sud et contribué à renverser les régimes qui auraient pu un tant soit peu améliorer le sort des populations locales. Les vagues de migrants qui tentent de franchir le mur sont en partie le résultat de ces interventions militaires.
Il fait aussi des commentaires sur la possession (et la passion) des armes reconnue par la constitution, sur le génocide et la dépossession des peuples autochtones, sur Trump et le populisme, sur les changements climatiques et les climato-sceptiques, etc.

SI la cible de ses revendications est les États-Unis, ce n'est pas qu'il n'y a pas des injustices ailleurs. On pourrait dire qu'il « voit la poutre dans son oeil avant de chercher la paille dans celle du voisin », il laisse aux citoyens de chacun des pays de dénoncer leur propre situation. C'est aussi parce que les « États-Unis ont une telle puissance militaire qu'ils pourraient détruire le monde et qu'on ne peut sauver l'écologie de la planète sans leur poids économique important.

Le texte est également un appel au militantisme, car il reconnaît que tout n'est pas perdu. Il constate l'évolution de la société, par exemple, la condition des Noirs, les droits des femmes, se sont améliorés grâce aux gens ordinaires qui se sont mobilisés.

Les réflexions de l'auteur de près de 90 ans présentent une perspective historique, mais dans un tel texte, relativement court, il faut déjà avoir une bonne connaissance de l'histoire du vingtième siècle pour en saisir toutes les subtilités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          254
Jenndrix
  16 octobre 2020
La lutte ou la chute est un condensé d'humanisme. Une série d'entretien avec un grand intellectuel engagé de notre monde. Ils détricotent les mécanismes néolibéraux à l'oeuvre en pointant ce qu'ils ont de délétères pour une grande partie des hommes y vivants. le pouvoir et les richesses sont concentrés sur un établi très restreint. Certains hommes animés par l'ambition d'y arriver ou s'y maintenir le valorisent pendant que les autres désespèrent de ne même pas profiter des restes à leur portée.
Nos sociétés actuelles sont construites sur la soumission des plus faibles et l'élévation des autres. Elles valorisent la compétition et la chute qui y est de fait, accolée. Des sociétés pour d infimes gagnants, pour une majorité de perdants qui ne se révoltent plus, espérant un jour devenir celui qui se hissera plus haut.
Noam Chomsky défend des valeurs d'égalité et de liberté entre les êtres avec conviction, optimisme et endurance en les répétant et les diffusant inlassablement. Ses pensées sont lucides et militantes et méritent que l'on s'y attarde pour oeuvrer différemment dans nos vies et tenter de modifier les changements irrépressibles et destructeurs à l'oeuvre.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Isid0re
  25 novembre 2020
Au final, peu de contradiction dans ce livre. N. Chomsky et E. Feroz qui partagent manifestement les mêmes idées. Et des phrases qui sonnent plus comme des slogans que comme des conclusions de raisonnements construits( ce qu'ils sont sans doute pourtant). Un point de vue intéressant, évidemment, mais sans doute le format réduit de ce livre n'aide-t-il pas à mieux développer ou expliquer ses idées. J'aurais aimé plus de construction logique, plus de développement... bref de plus suivre Chomsky dans son raisonnement... ici, j'ai eu l'impression de n'avoir droit qu'à la seule conclusion.
Commenter  J’apprécie          11
MagicJoe
  31 octobre 2020
Un petit livre entretien avec Noam Chomsky, intéressant et engagé. L'auteur est clairement du même avis que lui et abonde dans son sens. Un peu de contradiction aurait été la bienvenue pour que le linguiste présente des arguments un peu plus fouillés. Ouvrage néanmoins intéressant et qui donne envie - s'il le fallait - de s'engager.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
  17 août 2020
Un des grands penseurs et militants américains cultive les idées lumineuses et les propos percutants sur le climat, Dieu, Trump, l'impérialisme et quelques autres thèmes qui lui tiennent à coeur. La formule de la conversation donne du rythme à une pensée lucide et critique, modeste sur la portée réelle de la réflexion d'un intellectuel. Mais si l'intellectuel se tait, il déshonore son statut d'être instruit et responsable. Il faut résolument écouter les anciens ( il a 92 ans, tout comme E. Morin en a 99) pour discerner un cap dans le flottement général.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
bilodohbilodoh   12 décembre 2020
Chomsky ne cesse de nous prévenir que l’humanité a atteint le stade le plus périlleux de son histoire. Les profondes inégalités et l’immense pauvreté, les changements climatiques et le risque permanent d’une guerre nucléaire ont, pour la première fois, fait de l’autodestruction complète de l’humanité une possibilité bien réelle. Si l’on veut éviter la chute, il faut déterminer les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui et leur trouver une solution.

(Lux, Introduction, p.8)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
bilodohbilodoh   11 décembre 2020
Si un (américain) ancien opérateur de drones, après avoir tué des gens au Yémen ou en Afghanistan, devient lanceur d’alertes, on louera son engagement politique et il sera considéré comme une victime du système. Si un ancien poseur de bombes d’Al-Qaïda faisait la même chose, on ne lui ferait pas cet honneur. Pourquoi en est-il ainsi ? (Lux, p.59)
Commenter  J’apprécie          30
PGillyPGilly   17 août 2020
Nous nous trouvons d'ores et déjà dans la phase de la sixième extinction de masse. Cela signifie que nous, les êtres humains, sommes sur le point de détruire les espèces vivantes sur une échelle aussi vaste que celle de la disparition d'espèces, il y a soixante-cinq millions d'années- date de la cinquième extinction de masse, lorsque une gigantesque météorite a percuté la planète, mettant ainsi fin au règne des dinosaures. Aujourd'hui, les pronostics concernant l'humanité et cette planète sont très pessimistes. Pour remédier à cette situation, il faut prendre des mesures sérieuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PGillyPGilly   17 août 2020
Pour que des idées ayant trait aux affaires humaines puissent contribuer à des changements bénéfiques, nécessaires et urgents, il faut qu'elles soient réellement ancrées dans la situation actuelle afin de nous permettre de formuler des recommandations concrètes - et d'être pratiques dans ce sens. Je suis sûr que de telles idées ne manquent pas.
Commenter  J’apprécie          20
MagicJoeMagicJoe   31 octobre 2020
Le modèle capitaliste de l'exploitation des humains et des ressources doit faire l'objet d'une critique d'ensemble, car c'est ce modèle-là qui risque de porter le coup de grâce à notre espèce.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
autres livres classés : génocideVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre