Anne-Marie Chouillet (Collaborateur)
Société d'édition d'enseignement supérieur (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après DiderotVoir plus
Adolescent j'étais fasciné par Voltaire ( Candide , ses combats , sa langue de vipère) par Rousseau ( surtout les Confessions) , ce ne fut qu'à l'orée de l'âge adulte que je réalisai la grandeur de Diderot qui ,des trois "Grands" des Lumières ,est le plus avancé dans l'audace de sa pensée et la modernité de son écriture . L'un de mes premiers gros achats fut ainsi son Oeuvre complète. Cette biographie permet de mieux cerner grandeurs et faiblesses ( ses illusions sur Catherine II par exemple) . 1/Préludes (La molécule paternelle;Le flambeau de l'expérience;Essais et différences;Vers une théorie de la preuve) 2/ Consonnances ( L'esprit encyclopédique;L'Encyclopédie pour Diderot;En marge de l'Encyclopédie)3/ Dissonances (orages et passions;La vertu malheureuse;La pantomimi des gueux 4/ Résolutions ( Les magiciens et le philosophe;Vers l'unité;Maîtres et serviteurs;Le roi Denis )

Elle présente -cette pensée- tous les signes de la santé et de la vie.D'où sa vertu d'entraînement ,qui vient de "l'énergie" dont elle est à la fois porteuse et annonciatrice .D'où la joie d'écrire , dont Diderot nous a donné le témoignage en plusieurs endroits de sa correspondance.

Dans la catégorie : FranceVoir plus