Dictionnaire des concepts nomade... tome 1 sur 2
Editions Métailié (07/10/2010)
2.75/5   2 notes
Bien des expressions qui désignent des groupes sociaux, des idéologies, des manières de concevoir le temps ou l'organisation du monde qui nous entoure nous paraissent parfaitement naturelles et ne poser a priori aucun problème à qui voudrait les traduire et les appliquer à d'autres contextes que ceux dans lesquels elles sont nées.
Mouvement ouvrier, avant-garde, intelligencija, laïcité, travail ou encore histoire contemporaine font ainsi partie de ces mots ou... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des concepts nomades en Sciences Humaines, tome 1Voir plus
Parfois le choix d'un livre à la lecture d'un article dans un journal peut m'amener à penser à « pourquoi ? ». Pourquoi avoir choisi et lu un dictionnaire (petit en nombre de pages) qui aurait dû m'apporter tant d'informations et qui au final se révèle d'une très grande déception.

Il n'y a rien à en tirer, ou si peu. Quelques définitions intéressantes comme celles concernant le droit musulman ou l'humanitaire. Pour le reste, j'ai lu le produit resté inaccessible pour moi de l'agitation intellectuelle de chercheurs loufoques en sciences sociales.

Livre achevé, mais quelle perte de temps.

Un seul avis précède le mien et celui-ci attribue 5 étoiles à l'ouvrage. Je vais donc faire une moyenne, cela tombe bien c'est mon article préféré dans ce dictionnaire, en donnant 1 étoile.
Traquer les variations historiques, géographiques et politiques du sens des mots à travers 25 concepts européens.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/05/note-de-lecture-dictionnaire-des-concepts-nomades-en-sciences-humaines-sous-la-direction-dolivier-christin/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

critiques presse (2)
NonFiction
11 juillet 2016
Ce grand dictionnaire nous permet ainsi d’enrichir considérablement le regard que nous portons sur des notions devenues banales. Il réussit bel et bien à « débanaliser le banal ».
LaViedesIdees
12 décembre 2011
Depuis le XIXe siècle, l’internationalisation et l’uniformisation linguistiques ont gagné du terrain alors même que les spécificités nationales et régionales s’affirmaient. Un dictionnaire vient opportunément retracer la gestation nomade des catégories propres aux sciences sociales.
Ce livre est un dictionnaire et, de fait, une forme de dictionnaire européen des sciences sociales et historiques. Pourtant, il ne poursuit aucune sorte d’exhaustivité, ne décrit en rien des écoles, ne propose pas de traductions systématiques des termes et des concepts des différentes langues. Il ne prétend en rien dessiner un panorama des sciences sociales et de leurs protagonistes, si tant est qu’un tel projet aurait pu avoir du sens. Son objet est tout autre : saisir ce que les sciences humaines et sociales font de la langue ou plus exactement des langues européennes, comprendre ce qu’elles doivent à leurs singularités, expliquer pourquoi souvent d’une culture à l’autre on ne se comprend pas alors qu’on pense parler de la même chose, et par exemple de laïcité, d’Occident, ou d’opinion publique. Pour exposer ce qu’est l’objet de ce dictionnaire, il faut sans doute s’imposer un court détour, en trois temps, sur les dictionnaires eux-mêmes et leurs illusions, sur l’historicité de la langue ensuite, sur les enjeux des opérations de traduction enfin. (Olivier Christin, « Introduction »)
Ce réseau a mis en pratique, à sa façon, l’idée de « l’intellectuel collectif » que Bourdieu appelait de ses vœux et ouvert un grand chantier de recherche et de réflexion critique, invitant d’autres groupes à poursuivre. La démarche méthodique présentée ici avec beaucoup de maîtrise ouvre la voie à un renouvellement du comparatisme interculturel par des approches qualitatives et compréhensives, qui trop longtemps se sont trouvées dominées par l’usage d’indicateurs statistiques abstraits et artificiels, comparant des « chiffres » sans les « lettres » indispensables à leur compréhension et à une interprétation adéquate. Par là, ce type de travail de recherche pourrait s’avérer essentiel pour la construction d’un espace des sciences sociales européennes sans frontières. (Frantz Schultheis, « Avant-propos »)
l'avant-garde n'existe pas, et pourtant ce qui s'est joué sous ce nom engage toutes les activités artistiques XX siècle. [p.82]

Videos de Olivier Christin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Christin
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Olivier Christin vous présente son ouvrage "La cause des autres : une histoire du dévouement politique" aux éditions PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545650/olivier-christin-la-cause-des-autres-une-histoire-du-devouement-politique
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur ce livre