Les Belles Lettres (15/03/2003)
4.17/5   3 notes
Cette édition (la première en France depuis 1923) propose un texte avec de nombreuses leçons nouvelles et une traduction évitant les termes techniques et surannés. L'introduction, très dense, situe l'oeuvre par rapport aux autres doctrines - et tout spécialement par rapport à celle d'Aristote -, et dégage les mérites de cet ouvrage souvent négligé. Des index exhaustifs facilitent les recherches.

Les deux aspects les plus nouveaux de ce livre sont l'ét... >Voir plus
Que lire après De l'InventionVoir plus
Sous ce titre, énigmatique pour qui n'a pas étudié la rhétorique classique, se cache un ouvrage très précis, très didactique et très clair.

Il s'agit d'un traité de rhétorique, telle qu'elle fut théorisée et enseignée dans la République romaine. Plus court, plus ramassé, plus synthétique que le grand oeuvre de Quintilien, l'ouvrage de Cicéron constitue probablement la meilleure introduction à l'art oratoire des Anciens. Un art toujours utile aujourd'hui.

Le livre commence par quelques pages très générales mais intéressantes sur le pouvoir de la parole, ses mauvais et ses bons usages, la nécessité d'articuler la rhétorique et la vertu, les vertus de l'éloquence dans l'équilibre des pouvoirs face à la force...

Très vite, Cicéron passe au coeur de son propos. Un bref rappel des 3 genres oratoires par lesquels Aristote se distingue de Gorgias de Léontium (démonstratif, délibératif et judiciaire), et l'auteur expose les 5 parties de la rhétorique : l'invention, la disposition, l'élocution, la mémoire et l'action.
Suivent les 6 parties du discours : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et conclusion.

Comme le titre l'indique, c'est la première, l'invention, qui intéresse le plus l'avocat Cicéron. Mais son traité n'en est pas moins très complet. Et surtout très facile à lire. Chaque mouvement est parfaitement relié au précédent, s'enchaîne dans le tout. Chaque moment rhétorique est illustré par des exemples clairs.

Un chef d'oeuvre de clarté pour qui veut s'initier aux subtilités de la rhétorique classique. Une fois cet ouvrage lu, l'amateur ou le passionné pourront approfondir en abordant Quintilien et son "Institution oratoire".
Texte difficile et touffu sur cette partie de l'art oratoire, riche en exemples tirés de la jurisprudence. Malgré les explications détaillées de Cicéron, il reste très difficile de comprendre sa théorie des états de la cause (stasis) et son utilisation des lieux, mais ce n'est pas bien grave, sauf si l'on exerce la profession d'avocat à Rome.

J'ai souvent examiné dans de longues méditations, si le talent de la parole et l'étude approfondie de l'éloquence ont été plus avantageux que nuisibles à l'homme et à la société. En effet, si je considère les maux qui ont déchiré notre patrie, si je me rappelle les catastrophes qui ont bouleversé autrefois les cités les plus florissantes, partout je vois la plus grande partie de ces malheurs causée par des hommes éloquents. Mais lorsque je veux, avec le secours de l'histoire, remonter à des époques plus reculées, je vois la sagesse, et plus encore l'éloquence, fonder des villes, éteindre les guerres, établir des alliances durables, et serrer les noeuds d'une sainte amitié. Ainsi, après un mûr examen, la raison elle-même me porte à croire que la sagesse sans l'éloquence est peu utile aux États, mais que l'éloquence sans la sagesse n'est souvent que trop funeste, et ne peut jamais être utile. Aussi l'homme qui, oubliant la sagesse et le devoir, s'écartera des sentiers de l'honneur et de la vertu, pour donner tous ses soins à l'étude de l'éloquence, ne peut être qu'un citoyen inutile à lui-même, et dangereux pour sa patrie; mais s'armer de l'éloquence pour défendre, et non pour attaquer les intérêts de l'État, c'est se rendre aussi utile à soi-même qu'à son pays, et mériter l'amour de ses concitoyens.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres