EAN : 978B0064M3UPU
Flammarion (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Cicéron, selon moi, est un des plus grands esprits qui aient jamais été : l'âme toujours belle, lorsqu'elle n'était pas faible.
Que lire après De la République - Des loisVoir plus
J'ai lu "La République" de Cicéron dans le cadre d'un projet personnel de découverte d'oeuvres citées dans l'ouvrage de Jean-Marc Piotte (Fidès -1999) Les Grands Penseurs du Monde occidental. Ce que je retiens de cette lecture, c'est l'expérience politique de Cicéron qui, inspiré par ses années de pouvoir, en tire des leçons qu'il nous livre avec une grande culture et un grand sens pratique. Son oeuvre embrasse une vision globale du monde politique de son temps et compare le milieu politique des mondes grec et latin à partir de l'expérience du pouvoir plutôt qu'à l'occasion d'une réflexion philosophique, comme Platon ou Aristote. Comme je ne suis pas juriste, je n'ai pas pu relever toute l'influence de son oeuvre sur le monde juridique d'aujourd'hui, mais j'ai quand même pu saisir à l'influence du droit latin sur certaines lois qui ont cours aujourd'hui.
Synthèse romaine de la philosophie politique grecque, et plus particulièrement de la philosophie platonicienne et aristotélicienne, les deux ouvrages de la République et Des Lois sont la représentation plutôt fidèle de la pensée romaine à la fin de la République.

Cicéron y proclame sa préférence pour une royauté, mais célèbre les institutions romaines en les jugeant supérieures aux institutions démocratiques grecques. Il prolonge à sa façon les travaux de Platon et d'Aristote, ce qui ne dépaysera pas les lecteurs de ces deux philosophes mais pourra décontenancer ceux qui ne les ont pas encore découverts.

Cicéron offre également une histoire de Rome et de ses régimes politiques, quelques années avant la chute de la République et l'avènement de l'Empire.

Si les deux ouvrages ont subi les affres du temps et ne nous sont parvenus qu'avec des lacunes, la version qu'en donne Charles Appuhn dans cette édition par Garnier Flammarion, bien que datant de plus d'un siècle et disponible telle quelle sur le site Gallica, est assez complète pour saisir l'essentiel.

Un bon ouvrage, important par sa valeur historique, qui complètera aisèment l'étude des textes platoniciens et aristotéliciens.

Il y a toutefois lieu de poser que le souverain bien consiste à vivre selon la nature, c'est-à-dire de jouir de la vie avec mesure, et d'une vertu qui soit en rapport avec elle.
Qui se nourrit de sang, dans sa cruauté inhumaine, s'emporte au point qu'il ne peut se rassasier de morts violentes.
Nulle cité n'est plus éloignée de la perfection que celle où l'on croit que les riches sont les meilleurs.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres