Amandine Thomas (Autre)
Belin Education (06/10/2021)
3.5/5   5 notes
L'intelligence n'est pas réservée aux êtres humains. Ruse, capacité d'adaptation, communication, entraide... Les animaux possèdent eux aussi des capacités incroyables ! Partons à la rencontre de la pieuvre qui recycle les noix de coco en abri, des fourmis secouristes, des dauphins qui se fabriquent un protège-nez... Un documentaire fascinant, amusant et richement illustré ! Thèmes : Animaux - Environnement - Science
Que lire après L'incroyable intelligence des animauxVoir plus
L'expression "Se montrer bête" n'aura plus de fondement solides depuis longtemps.
Certaines époques civilisées lointaines, cherchant le moyen de faire valoir en société, partiront de l'idée simple que les animaux sont par définition moins intelligents que les humains, agissant par instinct de survie et selon des besoins énergétiques dictés par le corps seulement, de préservation uniquement-le besoin de se nourrir, de dormir, de se reproduire-, parce que ce sont des animaux et qu'une volonté divine aura voulu les choses ainsi, les uns pour nourrir ou servir les autres.

À coups d'études et de démonstrations, les théories de l'évolution de Monsieur Darwin nous écarteront de ses pensées faciles, nous exposant avec surprise que ces animaux n'auront pas été créé pour nous, qu'elles sont à leur manière intelligente, qu'elles peuvent parfois communiquer, nous comprendre et que, comme nous, seront acteurs de leur évolution.
Avec les besoins, avec l'expérimentation pour résoudre un problème, nous sera venu l'évolution, vous le saviez n'est-ce pas?
Humains, à l'aube des temps, nous rampions à quatre pattes et finalement nous nous sommes redressés, nous avons trouvé et testé des matières pour chasser, pêcher, nous avons rencontré la stratégie. Et puis, nous avons découvert "le feu", le bonheur des repas chauds qui ne nous rendent pas malade à la digestion.

Ce livre.
"L'incroyable intelligence des animaux" exposera un peu cette théorie pour le cas des animaux: que les animaux démontreront des richesses de stratégies pour subvenir à leurs besoins. N'est-ce pas là preuve d'une intelligence, aussi discrète soit-elle? À vous de lire et d'en être étonné.

Les exemples du documentaires rassembleront de nombreux exemples qui prouveront que l'animal n'aura pas forcément besoin de dressage pour réaliser un tour à son profit: il est dans la difficulté, il cherche et finement, il trouve.
La gourmande corneille qui notera l'action des automobiles aux feux tricolores pour déposer sur le passage ses coquilles de noix à casser? Astucieux?
La méthode de camouflage d'une petite pieuvre pour se cacher, se protéger ou pour chasser? Deux coquilles de noix de coco creuses.
La truie qui usera de multiples détours avec son repas du jour dans le groin pour abuser une poursuivante gourmande qui voudra profiter de sa pause pour le lui voler.
Abuser, un instinct animal?
On pourra aisément dire qu'il y aura du raisonnement de l'ordre d'une étincelle, certes, mais assez éloquant d'une forme d'intelligence avec cette démonstration de ruse.

Le documentaire s'adressera à un jeune public amateur des "Kididoc" Nathan ou premiers documentaires du même niveau, il est clair concis, ne fourmille pas d'informations pour proposer des petites confidences dignes des petites infos Carambar très courtes et épatantes " le savais tu?".
Quatre grandes catégories pour rythmer en chapitres, "Les génies "Trouvetout", "Les génies de la ruse", " Les génies de l'apprentissage", "Les génies de la communication".
Illustré de belles photos animalières et de petites bulles pour ponctuer d'un peu d'humour, c'est à découvrir.
Très beau petit livre pour les enfants.
Il présente des stratégies animales: utilisation d'outils, apprentissage, entraide, etc.

Points positifs:
- Les dessins sont agréables, colorés et le texte y est bien intégré.
- Les textes sont simples mais les mini-fiches d'identité permettent d'aller chercher plus d'information en ligne.

Points négatifs:
Je suis passionnée d'animaux et assez exigeante.
- J'ai tiqué en voyant la carte d'identité de la pieuvre noix de coco 8 cm (15 avec les bras) et 3 kilos (p9): non, ça ne va pas. J'ai vérifié et son poids est difficile à trouver mais pour une grandeur maximum de 30 cm on trouve 400 gr sur sealifebase.ca, donc on doit avoir un poids normal de moins de 300 g et pas 3 kilos.
- Il y a un soucis également pour l'éléphant (p37): d'après le livre les infrasons seraient perçus par les coussinets et les ondes sismiques par les oreilles. D'après ce que j'ai lu ailleurs, il semblerait qu'il y ait une inversion.
- J'ai trouvé le livre trop court avec 47 pages.

Dans l'ensemble c'est bien conçu mais attention aux erreurs!
Merci à Babelio et aux éditions Belin jeunesse pour cet ouvrage sur les animaux et leur intelligence. J'avais présélectionné ce livre du fait de mon amour pour les animaux : sensibiliser les enfants à leur intelligence est primordial selon moi.
La lecture a été agréable : le livre se divise en plusieurs chapitres (entraide des animaux, apprentissage, communication, ruse...), et dans chaque chapitre, plusieurs animaux sont présentés : leur apparence (pour apprendre à les reconnaître) et comment ils témoignent leur intelligence. Puis il y a un « top 5 » des meilleurs animaux dans cette compétence. Bon, déjà, le top 5, c'est très tendance. Mais soit. Si ça plait aux enfants.
Toutefois, sur la page du cochon, un détail m'a mis la puce à l'oreille : il est décrit comme ayant la queue en tire-bouchon. Or on sait bien que la majorité des cochons ont une queue pendante, et que c'est le stress qui la fait vriller. Ensuite, on lit sur la page d'en face que les bébés cochons sont bien plus rapides que les bébés humains pour reconnaître leur nom (quelques semaines contre 6 mois). Certes, c'est plus rapide, mais pour un cochon qui vit entre 15 et 20 ans, comparé à un humain qui vivra 4 fois plus, la différence est moins flagrante. Quelle mauvaise habitude de tout ramener à l'échelle humaine et de comparer ce qui n'est pas comparable ! Surtout pour un ouvrage se voulant pédagogique.
Quelques pages plus loin, le chat domestique, nom latin « Felus Catus »... Là, mes restes de latin paniquent : « felus » ??? En fait non, c'est « felis catus »... Bref.
Je n'ai plus cherché d'erreurs par la suite [en lisant la critique de Prudence, je vois qu'il y en a d'autres!], ma lecture a été plus automatique. Mais j'ai l'impression que le livre n'a pas été fait avec beaucoup de minutie et d'attention. du coup, tout est décrédébilisé : les ruses que raconte l'auteur sont-elles avérées ? L'intérêt de l'ouvrage se perd...
Dommage pour un livre à destination du jeune public.
Un beau livre choisi pour ma fille de 8 ans passionnée par les animaux.
On découvre donc des animaux de toutes sortes classifiés dans différents thèmes : les génies trouvetout, les génies de la ruse, les génies de l'apprentissage, les génies de la communication et les génies de l'entraide.
J'ai trouvé ce livre bien conçu, les illustrations (photos et dessins) agrémentent des petits textes facilement compréhensibles pour les enfants.
Ma fille s'est beaucoup intéressée aux ruses de certaines espèces pour se protéger,
C'est un ouvrage à fois ludique et instructif, et nous permet de porter un autre regard sur les animaux.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Belin Jeunesse.