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EAN : 9782718608488
231 pages
Galilée (01/09/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
La famille se détruit.

– Il y a un mort, là, au milieu de la salle à manger, dit la Sœur. – Non, dit le Frère.

– Il y a un mort, ai-je dit. Ça, il ne faut pas le dire, ça, c’est ce qu’il ne faut pas dire. Ça, c’est ce que Famille signifie : quand il y a un mort dans la salle à manger, il n’en est pas question. Ça, il m’est revenu de le dire. Dans la famille, c’est à moi qu’il revient de le dire. Il faut bien dire que je m’y attendais. D... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure est à nouveau auprès de sa mère, Ève, devenue centenaire. Cixous choie, couve le centre de sa vie avec autant d'attention qu'on le ferait pour un tout petit enfant, accompagne ses déplacements, la borde avant le sommeil, dialogue, rit avec elle, devient plus que jamais la mère de sa mère.Le lien semble resserré en raison de la « cacochymie » d'Ève, mot absurdement recomposé en une myriade de « ca » « ca »faisant se tordre de rire l'enfant-mère. Comme à son habitude, l'écriture ramasse les mots qui sortent de la bouche maternelle, restitue le plaisir enfantin à entendre les mots sonner avec une inquiétante étrangeté mais aussi l'étonnement de vieillir, le désarroi, l'absurdité incroyable de se retrouver acculée si près de la fin.
Malgré tout, si la mort semble cerner la maison et l'écriture, l'amour est là et donc la vie et les mots qui permettent de vivre : Tour, principe autour de laquelle la vie de Cixous s'articule. Même usée, même décrépite, la Tour est là, solide. Tour dans laquelle Montaigne s'isolait pour écrire, tour d'écriture c'est à dire Mère, lieu qui n'est autre que le corps de sa mère pour Cixous, un corps de mots érigé dans la solitude jusqu'à l'immortalité aujourd'hui fissurée.
On ne sait pas ce qui le déclenche mais un océan de fureur se déchaîne soudain, faisant violemment vaciller le fragile mais parfait édifice. le danger émane de O., l'homme qui menace l'osmose entre H et la Tour, H. et sa mère. Terrifiante crise de couple entre H. et O. dont l'écriture rend magistralement la théâtralité mais aussi la sensation et la conscience d'emprisonnement des acteurs dans leurs rôles. Les acteurs se déchirent d'autant plus violemment que la rupture semble irréelle.O. semble ne pas trouver sa place auprès de H., il ne lui reste plus qu' à faire exploser son couple ou une cervelle. Tout au long de cette scène d' une grande violence verbale et physique où le déchirement intérieur des protagonistes s'expose, la lecture se fait en apnée, il faut que cela passe mais les liens de fureur puis l'impuissante lassitude qui enchaînent les acteurs et le lecteur aboutissent au point de non retour.
Pensait-on.
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critiques presse (1)
Telerama
16 novembre 2011
Revirements est dans la droite ligne de ses précédentes descentes spéléologiques. Il y est question de sa mère, encore et toujours, centenaire éternelle­ment debout, qu'elle essaie inlassablement de coucher dans ses écrits, et qui se dérobe sans cesse [...]. De cette génitrice à la peau parcheminée, aux paupières entrouvertes comme des parenthèses éclairantes, Hélène Cixous se fait une couverture de survie, fine et bruissante.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a que par le sel de la violence que nous pouvons goûter la saveur de la paix.
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Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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