Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 14 sur 14

Clamp (Autre)
Pika Edition (02/11/2023)
3.45/5   11 notes
En pleine représentation de la pièce « Alice au pays de l’horloge », Sakura disparaît de la scène et se retrouve plongée dans un monde mystérieux. Chaque personne qu’elle rencontre, chaque parole qu’elle entend la rapprochent de la vérité. Akiho est la Reine Rouge, Shaolan est le chat qui la guide… Tous les rôles sont distribués, l’histoire va pouvoir entamer son acte final !
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 14Voir plus

Ludwig Revolution

Kaori Yuki

4.11★ (725)

4 tomes

C'est confusant, mais qu'est-ce que c'est confusant et on n'apprend presque rien en plus… Je suis déçue vraiment. La trame part vraiment en cacahuètes. Les Clamp nous donnent l'impression qu'elles sont les seules à savoir où elles vont, sans nous donner le moindre indice, et arrivés au tome quatorze, je suis désolée, mais non… Cela n'a plus rien de mystérieux, c'est juste frustrant.

On a du mal à savoir qui parle, certains personnages prennent l'apparence d'autres (oui, comme si l'on n'était pas déjà assez perdu comme ça…), on passe du « rêve » à Clow et la mère de Li (pour sa première apparition, je m'attendais à mieux), puis retour au rêve, puis on bascule encore avec Toya et Yue… Non, vraiment, ce n'est pas un tome plaisant à lire.

Et puis nous n'avons aucune réponse en soi, ou bien je suis tellement perdue, que je n'arrive pas à voir les réponses… Mais les cartes de Sakura et leur devenir… je ne sais pas, je nage totalement. Mirror fait une apparition, mais là encore, c'est confusant. Rien n'a de sens. Alors oui, si le parallèle avec Alice au pays des merveilles est poussé à son paroxysme, bravo, c'est une réussite, sinon… C'est raté.

Et j'attendais tellement de ce tome qui se veut comme celui de l'acte final. Mais rien. J'adore Sakura. C'est l'un de mes personnages préférés en shojo. Elle se dispute la première place avec Bunny de Sailor Moon. Je suis aussi fan des Clamp, de leur imagination, de leurs univers, mais là… Une déception totale. Même la révélation concernant le personnage mystérieux tombe aussi comme un soufflet…

Et la fin de ce tome… Je ne sais pas quoi dire. La partie dramatique ne m'a fait ni chaud, ni froid car rien n'est concret, et je trouve en plus que Kaito n'a pas bien agi envers Akiho et Sakura. Son désir est fondé sur une bonne action, mais il vole la vie d'autres.

Frustrée, dépitée, en colère aussi de voir cette suite n'avoir ni queue ni tête. Nous sommes très loin du niveau de la saga d'origine Sakura Card Captor. Et je n'ai qu'une hâte que Clear Arc se termine pour pouvoir passer à autre chose.
Alors que le dernier chapitre vient de paraître au Japon et qu'on sait désormais que la série fera 16 tomes, les Clamp nous offrent ici une maestria graphique de toute beauté autour du thème des contes et histoires pour enfants. A défaut d'être profond, ce fut magnifique !

Le défaut de cette série depuis ses débuts, c'est que les autrices l'ont fait dans un but commercial et donc qu'elles ne savaient pas trop où elles allaient et ne proposaient pas forcément un message qui leur tenait à coeur comme autrefois. Mais la qualité aussi du titre depuis ses débuts, ce sont ses multiples mystères qui titillent notre curiosité et la beauté des planches leur faisant écho.

Dans cet antépénultième tome, elles tentent de nous apporter la lumière qui nous faisait défaut jusqu'à présent, mettant en marche les rouages vers la résolution de l'intrigue. Cela reste confus, incertain, mais il y a aussi un réel plaisir à voir peu à peu de petits éléments éclairer l'ensemble. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à découvrir le plan complexe de Kaito visant à soulager et protéger Akiho en se sacrifiant. Comme attendu, c'est poignant.

Mais plus que ce plan, c'est la mise en oeuvre graphique de l'univers imaginé par les autrices qui m'a émerveillée ici. Cela va des décors gothico-merveilleux remplis d'ombres faites de dentelles, en passant par les costumes des personnages rappelant la littérature enfantine du XIXe-XXe, jusqu'à l'ambiance ésotérique qui se confond avec la magie du merveilleux des contes. Splendide ! J'ai été totalement immergée dans la beauté des planches et je pense avoir passé plus de temps à les admirer qu'à réellement lire ou suivre l'histoire.

De plus, il se dégage un superbe atmosphère mélancolique et poignante dans ce tome basé sur les secrets et non-dits des adultes. Sakura ne sait pas tout le chemin qu'elle doit parcourir pour maturer ses pouvoirs. Akiho ignore même qu'elle est au centre de tout cela. Shaolan est carrément instrumenté par son camp / sa famille. Les cartes ne sont ainsi que le reflet de la naïveté de ces enfants qui apprennent à grandir dans le flou le plus total, comme nous dans la vie. La poésie métaphorique qui se dégage donc de la situation est belle. le jeu des miroirs et des dupes est émouvant, et encore plus quand il est percé. Cela reste extrêmement tarabiscoté mais on ne serait pas dans un titre de Clamp si ce n'était pas le cas.

J‘ai en tout cas aimé suivre notre Alice et son chat dans le Royaume revisité de la Reine de coeur. J'ai aimé le rôle joué par les cartes et Shaolan dans la création de l'ultime carte résultant du dernier souhait altruiste de Sakura. Les adultes ont beau rester à l'extérieur et sembler manipuler leur monde, ils se comportent en fait en protecteurs qui observent de loin leur progéniture grandir et les laissent faire, un beau message. L'aventure se poursuit donc avec beauté et émotion et j'ai très hâte de poursuivre pour découvrir le message final.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
06 novembre 2023
"Card Captor Sakura - Clear Card Arc" entre avec réussite dans une dernière ligne droite qui a été soigneusement préparée par les Clamp.
Alice, c'est quoi, pour toi, le bonheur ? Tu as pourtant connu des peines et des moments difficiles... Comment as-tu pu te dire que tout allait se passer pour le mieux ?

Lire un extrait