XXX Holic tome 18 sur 19
Pika Edition (15/06/2011)
4.38/5   66 notes
Watanuki, désormais captif de la boutique, n'a plus aucun contact avec le monde extérieur hormis les visites de Dôméki et parfois de Kohané. En bon patron, il passe le plus clair de son temps à exaucer les vœux de ses clients. Cette fois, il s'occupe d'un petit enfant invisible qui semble attendre qu'on vienne le chercher. Watanuki doit le protéger contre les esprits funestes qui veulent l'enlever, et pour ça, il aura bien besoin de Dôméki et de son arc. Mais quelle... >Voir plus
Que lire après XXX Holic, tome 18Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

J'ai vraiment apprécié ce tome dix-huit. J'avoue que j'appréhendais un peu le départ de Yuuko, car elle était, il faut le dire, la pièce maîtresse de XXX Holic, même si les Clamp avaient fait en sorte que Watanuki prenne petit à petit le pas sur sa mentor. Et j'ai été heureuse de voir que notre jeune héros se débrouille très bien tout seul et continue à nous faire explorer la série.

Bien sûr beaucoup de mélancolie s'est ajoutée à l'histoire depuis le départ de la sorcière des dimensions et les amis de Watanuki, comme lui d'ailleurs, nous montrent très souvent combien cette absence a pu aouter de la tristesse à leurs vies. Et même si maintenant, dix années se sont écoulées, je trouve que les relations entre Domeiki, Maru, Moro, Mokona, Kohane et la vieille voyante sont toujours les mêmes. Ils s'inquiètent toujours pour Watanuki, même si ce dernier a fait en sorte de prendre en considération les sentiments de ses proches, il a toujours été comme Shaolan. Toujours à faire passer les autres avant soi. Je trouve que c'est une très belle qualité, que les Clamp utilisent très souvent d'ailleurs. Mais il y a le revers de la médaille. A ne pas faire attention à soi, on blesse involontairement ses proches. Cette leçon, Watanuki n'a fait que commencer à l'apprendre.

Mais, notre héros a grandi. C'est indéniable. Comme le dit un personnage dans le tome, il a pris en puissance mais aussi en maturité. Il est plus fort que lorsque nous l'avons rencontré. Et c'est une bonne chose, car même si je le souhaiterais, XXX Holic n'est pas une série qui aura une fin joyeuse à l'image de sa consoeur Tsubasa Reservoir Chronicles. Mais j'ose espérer que Watanuki trouvera un équilibre qui le rendra plus serein.

Les deux plus importantes intrigues de ce tome m'ont aussi beaucoup plu. Je les ai trouvées plus matures, à l'image de Watanuki et aussi plus terrifiantes en un sens. Celle du petit garçon était attendrissante même si l'horreur qui l'entourait faisait froid dans le dos. Elle nous permet aussi de voir une Kohané resplendissante ! Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il se trame quelque chose entre elle et Doméiki, et j'en suis absolument ravie. Je ne m'étais jamais imaginée voir ce couple apparaître, mais il est vrai que les Clamp ont toujours apprécié les couples avec une différence d'âge notoire. J'espère que je ne me trompe pas parce que j'aime bien cette relation. Je trouve qu'ils vont très bien ensemble, il y a même une harmonie entre leurs deux personnalités.

La seconde histoire m'a fait un peu peur. Mais là encore les Clamp nous offre une petite morale. Je trouve très pertinent la façon dont l'histoire est menée. Et une fois de plus, la maturité de Watanuki était impressionnante. J'avais peur de la façon dont tout cela allait se dérouler. Savoir que Domeiki était encore la cible de quelqu'un... On est tellement sûr de rien avec les Clamp que quelque fois, c'est assez stressant de lire leurs histoires !

La fin de ce tome a été une excellente surprise ! D'anciens amis de Watanuki reviennent à la boutique ! La visite est très courte mais elle m'a fait énormément plaisir. Elle redonne un brin d'espoir. Et c'est plutôt chouette, cela change du côté doux amère que XXX Holic a l'habitude de nous offrir.
Ce tome est l'avant dernier dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011, au Japon.

- ATTENTION - Ce commentaire révèle des éléments de l'intrigue des tomes précédents.

Ce tome comprend 3 chapitres de longueur inégale. Chapitre 1 - Dômeki s'installe pour quelques jours dans la boutique. Watanuki fait le constat que cela fait 10 ans qu'ils se connaissent. Dômeki a ramené les courses, dont des épinards. Watanuki prépare le repas auquel sont invités Dômeki et Kohané. Cette dernière suit des cours à la fac, dont ceux de Dômeki, elle évoque le remariage de sa mère. Watanuki explique qu'il a un client en ce moment même que les autres ne peuvent pas voir. La résolution de cette affaire va donner lieu à un conflit de grande ampleur pendant la nuit.

Chapitre 2 - Une nouvelle cliente demande l'aide de Watanuki. Elle souhaite se faire aimer d'un homme à tout prix, y compris aux dépends de ses proches, ou de la femme avec qui elle subodore qu'il est lié. Chapitre 3 - Watanuki reçoit la visite pendant 5 jours de 4 personnages de Tsubasa : Shaolan, Mokona blanc, Kurogané, et Yui (Fye) D. Flowright. Cela lui inspirera la forme de sa nouvelle signature.

Les Clamp poursuivent l'histoire de l'évolution de Watanuki. La légère ellipse temporelle entre ce tome et le précédent permet au lecteur de constater sa prise d'assurance. Il est devenu plus directif avec Maru & Moro, et plus autoritaire vis-à-vis de Mokona. Son langage corporel a également évolué, plus assuré, un peu hiératique, avec un soupçon de tristesse et d'ironie contenue : tout le portrait de Yûko. Il a aussi appris à se reposer sur les autres.

Le début du tome permet d'apprécier la solitude croissante de Watanuki. Alors que dans la première moitié du récit, il croisait régulièrement de nouveaux personnages (par exemple la petite fée de la pluie et la zashiki-warashi), il ne rencontre plus que les nouveaux clients, juste le temps de s'occuper de leur souhait. Dans l'entourage de Watanuki, il ne reste que Maru & Moro (pas vraiment des individus à part entière), Mokona (facétieux et donneur de leçon, irrémédiablement étranger), et les visites de Dômeki. Kohané ne vient plus que de temps en temps, et Himawari une seule fois par an (pour des raisons exposées dans le tome précédent).

La prise en charge du client constitue une affaire d'une nature plus viscérale et plus émouvante que les précédents. Dans un premier temps le lecteur est dérouté par le fait que seul Watanuki puisse voir son client. Serait-il en train de perdre le contact avec la réalité ? C'est l'avantage des séries dont le personnage ne reviendra pas pour encore 60 tomes (ou épisodes) ensuite : le lecteur ne peut pas être sûr qu'il s'en sortira sain et sauf, ou au moins indemne, ou que l'histoire prendra une tournure inattendue bien que latente dans les tomes précédents.

Cette affaire débouche sur une confrontation violente et éreintante inattendue. Les Clamp se lâchent pendant 14 pages d'affrontement très physique et très dynamique. Ce choix est justifié par la nature même du client et des violences auxquelles il a été soumis. Les Clamp réalisent un récit formant un plaidoyer contre la souffrance infligée aux individus sans défense, aussi onirique et fantastique, que poignant et accablant. Elles évoquent le côté destructeur des émotions négatives comme le chagrin, la douleur, la tristesse, la haine, la rancune (le discours de la mamie voyante).

La deuxième affaire éclaire un nouvel aspect de l'évolution de Watanuki. Non seulement il est capable d'un niveau de discernement similaire à celui de Yûko, mais en plus il a appris à dire non. Les dessins montrent une jeune femme très chic, sans être ostentatoire, avec une petite mine mignonne et butée. Les Clamps montrent une personne qui sous couvert d'amour est entièrement refermée sur elle-même, au point d'interpréter la réalité uniquement de son point de vue.

La dernière affaire sert à faire le point sur le lien qui unit cette série avec "Tsubasa Reservoir chronicle". S'il ne lit pas cette dernière, le lecteur reste sur la conclusion de Watanuki de la deuxième affaire : "J'ai exaucé un nombre incalculable de voeux, mais les plus complexes restent toujours ceux liés aux désirs humains. Et je ne fais pas exception à la règle.", (avec une forme de papillon dans l'oeil, page 144). À nouveau le lecteur ressent la tristesse sourde de Watanuki de plein fouet, comme si elle était la sienne. La douceur de ses gestes n'enlève rien à la meurtrissure de son âme.

Ce tome dresse un portrait toujours plus émouvant de Watanuki, individu obligé de grandir, de devenir adulte avec la tristesse indissociable de la perte de ses illusions, sans oublier les composantes intangibles de son caractère. le lecteur retrouve avec plaisir la cuisine de Watanuki, au menu : des umeboshi (prunes salées), de l'umeshu (alcool de prunes), du riz cantonnais aux épinards, et de la soupe aux épinards. Les Clamp consolident également la structure de leur récit au long cours, avec Dômeki allant chercher un objet dans la boutique où Watanuki avait apporté la cage aux oiseaux de Lune (tome 6).

Enfin pour les lecteurs distraits, les Clamp intègrent un résumé (très synthétique) des épisodes précédents et du principe de la série en première page du récit.

- le monde est plein de mystères, cette boutique en est un. Ici on exauce les voeux, le patron a décidé d'arrêter son propre temps. La boutique existe réellement, mais elle est cachée aux yeux de la plupart des gens. Elle n'apparaît qu'à ceux qui en ont besoin. Alors ils entrent, et rencontrent le patron captif de ces lieux. Vous pouvez formuler n'importe quel voeu du moment qu'il est à portée du patron, et que vous êtres prêt à payer une compensation. -
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Le temps passe inexorablement mais cela ne change plus grand-chose pour Watanuki. Figé dans sa jeunesse, il continue de faire fonctionner la boutique. Autour de lui, ses proches continuent leur vie...loin. Si loin que les rares apparitions ou mentions sont bien insuffisantes pour nous lecteurs qui avons partager tant de moments avec eux.
Watanuki a beau reprendre le flambeau, ce n'est plus pareil sans Yûko. Elle est bien irremplaçable… L'ambiance a bien changé et je suis moins fan du travail de Watanuki.
Le dernier chapitre est à mon avis le plus intéressant ici. Il offre une suite à Tsubasa Reservoir Chronicle. Dans le tome 28 nous assistions au départ de Shaolan, Mokona, Fye et Kurogané pour les multiples dimensions qui existent. Les voilà arrivaient dans la boutique de Watanuki pour des retrouvailles plus que nécessaires. Même s'il ne se passe rien au final, on appréciera au moins l'assurance que Shaolan et Sakura se rejoignent dès la prochaine étape du voyage. Mais comme le conclut le 28ème tome de TRC : "Et leur voyage continue toujours…"
Ce tome me fait l'impression d'une boucle. Nous revenons à des histoires plus classiques de la série, mais Watanuki est devenu Yuko envoyant ses sbires pour l'action.

Il est plus mature et plus serein, comme s'il avait enfin trouvé sa place, même si celle-ci est à la limite de l'existence et en marge de la société.
Et en même temps, plus le temps passe, plus les choses restent les mêmes, les liens entre les différents personnages sont constants.

C'est touchant, bien que triste.

Excellent série dont il reste encore un tome.

critiques presse (1)
Sceneario
07 juillet 2011
Le dessin du team Clamp, simple et efficace, bien équilibré entre les noirs et les blancs, reste idéal pour servir cette saga ésotérique.
-Vous connaissez forcément le mot "adoration".
-Comment ?
-Il est apparu au cours de l'ère Heian. Au début, ce terme désignait "l'endroit où se cache l'âme". Il était utilisé lorsque l'âme d'une personne quittait son corps, la laissant dans un état second.
-C'est une bonne chose de tomber amoureuse et de faire des efforts pour être aimée en retour... mais quand on est prête à tout pour y arriver, y compris à faire souffrir autrui... alors ce n'est plus de l'amour.
Le monde est plein de mystères, cette boutique en est un. Ici on exauce les vœux, le patron a décidé d'arrêter son propre temps. La boutique existe réellement, mais elle est cachée aux yeux de la plupart des gens. Elle n'apparaît qu'à ceux qui en ont besoin. Alors ils entrent, et rencontrent le patron captif de ces lieux. Vous pouvez formuler n'importe quel vœu du moment qu'il est à portée du patron, et que vous êtres prêt à payer une compensation.
"Tu as toujours eu un air insolent et un appétit d'ogre tu n'écoutes jamais quand on te parles alors même quand Himawari me l'a dit, je n'ai pas voulu le croire... Pourquoi as tu autant de succès auprès des filles?"
-S'il voulait que j'intervienne, il me le demanderait. Car il sait pertinemment que lorsqu'il est triste ou qu'il souffre, je ressens, moi aussi, sa peine et sa douleur... N'est-ce pas ?

Lire un extrait