The Royal Doll Orchestra tome 1 sur 5
Tonkam (30/06/2010)
3.78/5   32 notes
Dans un pays où un mal mystérieux transforme les humains en "guignols", marionnettes à l'agressivité exacerbée, un orchestre royal voyage pour apaiser les coeurs. Le chant de Rutile, leur chef, et l' "Oratorio noir", un mystérieux livre de chant, apporteront-ils un miracle dans ce monde de désolation ? Voici le premier opus d'une partition endiablée et onirique, interprétée par des marionnettes !
Que lire après The Royal Doll Orchestra, Tome 1Voir plus

Otomen

Aya Kanno

3.25★ (1036)

18 tomes

Que dire à part que je suis une grande fan de mangas depuis le début des années 2000, lorsque l'expansion de ce genre a commencé… J'ai commencé l'aventure « mangas » avec les mangakas Yuu Watase et … la grande Kaori Yuki avec « Angel Sanctuary ». Cette dernière histoire m'avait extrêmement plu, car elle plonge dans un monde sombre et très gothique, un genre qui me plait beaucoup.

Avec la série « The Royal Doll Orchestra », elle nous offre encore une fois, une histoire sombre et sanglante qui a fait sa réputation. Et quelle originalité ! Elle revisite à sa manière la « contamination zombie », puisqu'ici, il s'agit de marionnettes. Il s'agit d'un virus qui contamine les humains par morsure ou le sang, ils se voient alors transformés en « guinols ». Il y a une transformation qui débute avec une fissure puis les articulations marquées comme les marionnettes suspendues par des fils. Kaori Yuki a souvent des idées originales et elle ne déroge pas à la règle avec cette saga.
Les deux premières parties s'intitulent « Ouverture pour marionnettes insomniaques ». L'Orchestre Royal composé de Rutile, Gwindel et Kahoku partent pour la ville de Toussaint, où le châtelain souhaite qu'ils jouent pour apaiser les habitants suite au drame qui est survenu dans cette ville. Ils font alors la connaissance du fils du châtelain, Elias qui a un caractère très affirmé. Rutile et sa bande sont vite convaincus que cette ville maudite cache un sombre secret. C'est avec l'aide de « l'oratio noire » que l'orchestre veut apaiser les âmes de cette ville. On se doute que ces trois musiciens cachent quelque chose d'étranges, car leurs apparences et des plus insolites et ils ne ressemblent pas vraiment à des musiciens dignes d'un orchestre royal. Que cachent-ils ?
Dans les deux dernières parties « le rossignol en captivité », l'orchestre royal désormais composé de Rutile, Kahoku, Gwindel et Elias arrivent dans le château de « Red Béryl » dont le maître des lieux est un certain Néphéline. le jeune tombe sous le charme de Rutile dont sa voix particulière le fait passer pour une femme. Rutile obnubilé par l'argent accepte donc de chanter pour lui dans son château. Seulement, une fois encore le lieu recèle un terrible secret dont la mère de Néphéline est le point central. Il également l'étrange personnage de Spinelle que l'on retrouvera dans la suite de la série, car son personnage a beaucoup de choses à nous offrir. D'ailleurs, Kaori Yuki nous dit que son apparence de cheveux bleus aux yeux rouges tient son nom de là comme la pierre précieuse le « spinelle ». le tome se termine sur un point d'interrogation concernant la reine Gemsilica

Concernant son coup de crayon, les traits des personnages sont toujours d'une finesse incroyable. Elle joue beaucoup avec le regard des personnages, tout est dans les yeux. Ses personnages masculins ont toujours au final un aspect androgyne. On reconnaît vraiment son coup de crayon très vite ! Ses personnages ont également un style vestimentaire très « royaux » certes, mais avec une touche gothique qui fait tout l'univers de la mangaka. Sur le point du scénario, le côté « horrifique » n'est pas très présent dans ce premier temps, mais connaissant son goût prononcé pour l'hémoglobine, on peut s'attendre à voir cela augmenter au fil des tomes !
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
J'ai trouvé ce premier tome fort intéressant. J'ai tout de suite été intriguée par le synopsis qui nous vante des humains transformés en poupées. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce manga tourne en fait autour des morts-vivants. Après, passé la surprise, j'ai vite été prise dans le récit que je trouve très dense à la lecture mine de rien. Il se passe beaucoup d'événements majeurs qui nous permettent de nous immerger à 100% dans l'histoire. C'est quand même une ambiance assez particulière, que j'ai ressenti comme un huis clos même si ce n'est pas vraiment le cas. Et puis, l'auteur a réussi à créer la surprise jusqu'à la fin avec une envie de lire la suite pour en apprendre plus sur chacun des personnages.
Coup de coeur pour ce manga. Il est cependant assez difficile à comprendre, on met un certain temps à s'immerger dans l'histoire et à remettre les évènements en ordre et les personnages à leur place. La trame est très originale et les dessins très beaux. Il peut cependant choqué, scènes violentes, donc le lecteur doit être avertit et suffisamment âgé. Les personnages sont mystérieux et plutôt bad boy ce qui les rend attachants.
Superbe introduction au nouveau monde glauque, dérangeant et cruel que nous présente l'auteur. L'intrigue est bien menée, sans temps mort ; les personnages intriguent beaucoup ; et le tout est desservie par un dessin superbe. Que de potentiel dans cette série, vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...
Depuis ses débuts, Kaori Yuki s'est beaucoup amélioré au niveau des graphismes, les dessins sont superbes, autant pour les personnages que pour les décors d'arrière plan qui ne manquent pas.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Vous dissimulez vos vraies pensées, vous mentez à tout le monde, y compris à vous-même… Vous continuez à rire sans vergogne en blessant votre entourage. C’est le genre de sourire figé que l’on voit sur un masque ou une poupée de porcelaine.
Une chose, Eles. Vous non plus, vous ne devriez pas trop sanctifier Rutile. Il est...plus que redoutable.
Nous sommes ses prisonniers, si nous sommes avec lui c'est par contrat et non par volonté.
Veux-tu venir avec nous ? Voyager sans fin, afin de trouver ta raison de vivre...