Henry (15/09/2015)
3.5/5   1 notes
C'est la voix de Sylvestre Clancier qu'on entend, celle du poète, bien sûr, et aussi celle de l'époux et du père ; elle dit avec pudeur, mais sans mièvrerie, dans le souvenir des siens, la fièvre du corps qui n'est pas prison, l'être conçu, l'être qui naît et chemine de l'enfance à la lumière dans la nuit peuplée d'espérances.
Que lire après Corps à corpsVoir plus
Corps à corps, le titre nous l'annonce sans ambigüité, Sylvestre Clancier y parle du corps, de la chair, la peau, les os. Il nous parle de l'osmose entre corps et vie, et cette vie qui peut-être la mort.
« C'est la vie même/ qui à la fin s'annule/ se justifie en son essence même/ la mort qui est encore la vie. »
Le corps, c'est celui de la mère qui donne la vie, ce nouveau corps : « le vagin qui vagit/ la nouvelle âme en vie. ».
Et la naissance d'un enfant, « cette promesse à venir » est toujours émouvante. le poète est aussi un père qui s'émerveille de cette vie nouvelle tout en se questionnant sur ce mystère
« Toute naissance recèle/ la même indéchiffrable/ question/ qui restera/ sans réponse. »
Sous ses yeux s'affirme l'enfant confiant et neuf qui « applaudit encore au spectacle de la vie ».
L'enfant chemine vers la lumière et deviendra adulte, s'enfuira « elle trouvera le bleu/ le plaisir de l'envol. »
A cette fille devenue femme, le père ne peut que souhaiter de vivre sa propre vie, de trouver son propre chemin.
« Voici ma fille/ ce que je te souhaite. »
C'est dans une langue lumineuse et pudique qu'un époux, un père parle du corps vivant, de l'amour des corps, et de la naissance.
Avec ce « Corps à corps », Sylvestre Clancier nous place au coeur même de la vie.

Un autre rêve a pris forme
semblable à cette écriture
qu'enfant tu apprenais
avec ses pleins et ses déliés
pour gagner le sourire
de te grand-mère confiante
en ton destin futur.

Videos de Sylvestre Clancier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvestre Clancier
Dialogue entre l'autrice Fabienne Swiatly et son éditeur Bruno Doucey, lors du festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, autour du recueil "Elles sont au service". Rencontre animéé par Sylvestre Clancier. Réalisation : © Thibault Grasset.