Sur tous les fronts tome 2 sur 2
Albin Michel (29/10/2014)
3.73/5   32 notes
Un nouveau héros : Max Moore
Une nouvelle menace pour les US : l'alliance d Al-Qaida et des cartels de la drogue au Mexique...

Une opération d exfiltration d un chef taliban dans les zones tribales du Waziristan tourne mal... mais cette diversion ne suffit pas à abattre l ancien membre des commandos de marine (SEAL) recruté par la CIA, Max Moore. Au contraire : ce militaire aguerri découvre qu Al-Qaida, en s alliant aux cartels mexicains de la... >Voir plus
Que lire après Sur tous les fronts, tome 2Voir plus

Net Force

Steve Perry

3.00★ (301)

8 tomes

Après une interruption publicitaire et l'encaissement par l'éditeur d'une dîme, nous allons enfin savoir dans ce tome deux qui va l'emporter entre les gentils, mais virils, américains, menés l'ex SEAL Moore, et l'alliance contre nature des affreux narco-trafiquants des cartels mexicains et des fanatiques terroristes venus des zones tribales du Pakistan.

Comme je déteste qu'on déflore le suspense par l'annonce du contenu des dernières pages d'un thriller, je vais vous laisser vous ronger les ongles.

A part cela, Moore et son équipe, enfin ce qu'il en reste après quelques départs prématurés dus à des morts violentes, vont en gros batailler pendant les deux premiers tiers du tome 2 contre un puissant milliardaire mexicain, chef de cartel de la drogue ayant massivement blanchi son argent impur, avant d'enchaîner ensuite contre des djihadistes inspirés par le 11 septembre.

La présentation des artistes ayant été faite dans le tome un, le tome deux pétarade à tout va, avec au passage quelques questions existentielles, du genre qu'est-ce qu'il est préférable d'avoir avec soi dans son coffre de voiture : une mitrailleuse lourde ou un missile sol-air ?
Pour moi, Tom Clancy est resté jusqu'au bout un MAITRE du genre lorsque d'autres y ont perdu leurs âmes et le respect de leurs lecteurs.

De mémoire, aucun autre auteur n'a vu autant de ses romans portés à l'écran, une quasi institution. Et son héros « Jack Ryan » nous a ouvert les portes de la CIA et de la Maison Blanche.
C'est aussi, en tant que lecteur, mes années Walter Mikel, Ludlum, Ken Follet, Jack Higgins

Vous l'aurez compris cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu du « Clancy ». Je l'avoue, j'avais un peu peur de retrouver cette vieille connaissance, comme un ami que l'on a peur d'avoir mal vu vieillir….

Et bien les écrits du père « Clancy » sont comme le bon vin , à température, toujours aussi bien documenté et les deux tomes de « Sur tous les fronts » se dégustent comme un bon cépage.
Cette lecture, une manière pour moi de dire « au revoir » à un des Maitres du genre.
Son style inimitable, pour plagier une publicité, est « parfaitement parfait » dans son domaine, les recherches telles que sur les commandos SEAL, la manière dont les drones sont pilotés, les tunnels creusés pour franchir la frontière Américano-mexicaine, les détails sur l'armement utilisé, la vie dans les zones tribales du Pakistan et de l'Afghanistan…, tout cela rend « VRAI » le déroulé du roman.
Les personnages sont fouillés même ceux qui restent secondaires, j'oserais dire qu'ils en deviennent « réels », un tour de force vu le nombre que cela représente. de l'ex-SEAL Moore qui est le « héros » de cette histoire jusqu'au dernier des salopards, Tom Clancy les a rendu crédibles, merci.

Le rythme de l'histoire est soutenu et les informations fournies sont très riches.
Pas le temps de s'ennuyer et n'est-ce pas cela que nous recherchons dans nos lectures ?
Tom Clancy nous propose une immersion totale dans le monde des cartels mexicains et colombiens, des terroristes islamistes, la guerre contre les talibans (Afghanistan et Pakistan), le travail en interservices des grandes agences américaines (entre la CIA, le FBI, les STUTS, l'ATF), nous sommes pris et les deux tomes sont avalés, dévorés, mes prises de notes n'ont même pas ralenti ma lecture !
Cette connexion improbable entre des guerriers religieux et des narcotrafiquants, le MAL absolu, perversion intellectuelle et chimique des peuples, c'est une très bonne idée (Voir également la chronique sur le livre de Sébastian Rotella dans le même Blog).

Pour finir, un conseil en valant un autre, ne vous attachez pas trop aux personnages il va y avoir de l'écrémage… Ici ce n'est pas le monde des « Bisounours ».
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un de ces derniers livres, assurément pas le plus réussi. L'homme seul que se sort de tous les mauvais pas quand les autres autour y restent fatigue à la longue. J'y ai décelé comme un écho des discours républicains qui m'a gêné : la sauvagerie de l'autre côté de la frontière mexicaine, les gentils américains armées dans leur voiture qui déjouent un attentat. Enfin la crédibilité du scénario est discutable : comme imaginer que le meilleur endroit autour d'un aéroport pour tirer un missile sol-air est l'endroit précis ou il y a le plus de passage ? Il y avait à coup sûrs d'autres hypothèses mais après le 11 septembre, on sent de l'(auto ?) censure derrière celle-ci.
Le talent de conteur de T. Clancy reste intact : il y a foule de pays, de personnages et de situations. La construction cultive un suspens tout au long des chapitres et le livre ne se laisse pas refermer facilement même tard le soir. A réserver aux inconditionnels de l'auteur.
Du Clancy sur le déclin...
La complexité de l'intrigue manque clairement d'intérêt et rend le tout parfois décousu. On sent que les bonnes idées sont là mais visiblement l'exécution n'est plus la même de la part de l'auteur d'Octobre Rouge...
C'est dommage.
Les personnages sont aussi bien plus insipides que dans d'autres romans de l'auteur.
L'action est sympa, ça se lit bien.
Mais c'est parfaitement dispensable et pas au niveau de ses plus grandes oeuvres.
La suite est au meme niveau que le tome 1 , un excellent livre qui a su conserver un rythme et une richesse d'idee constante: une réussite de Clancy un habitué des best seller à son meilleur niveau ! A lire absolument !

Notre espoir est de nous concentrer sur la médecine préventive par une campagne de sensibilisation et un meilleur accès aux services. Il s’agit d’une perspective plus orientée vers le patient que vers le système de soins proprement dit. Nous espérons encourager ainsi tous les citoyens du Mexique – et par-delà notre pays, tous les gens d’Amérique latine – à jouer un rôle plus actif dans la prévention sanitaire. Nous y parviendrons en aidant d’autres organisations sans but lucratif et en procurant des bourses aux étudiants, professeurs, chercheurs et autres professionnels de santé.
Il y aura toujours des critiques, mais les faits parlent d’eux-mêmes. Si vous voulez évoquer l’enrichissement, alors je crois qu’il doit être protégé au profit des générations futures, c’est pourquoi il est important que mes affaires se portent bien. Je ne suis pas ici pour m’enrichir encore. Je suis ici pour aider notre peuple et notre Président à répondre aux besoins de ce pays, et si certains veulent qualifier cela d’avidité, alors ils se méprennent sur ce qui me tient à cœur.
Les veines chargées d’adrénaline, et avec ses années d’entraînement et d’expérience au sein des commandos et de la CIA – ces centaines d’heures passées à écouter les instructeurs lui gueuler dessus, le diriger et le récompenser –, Moore embrassa la situation en moins d’une seconde et réagit tel l’homme qu’il était : un combattant avec l’instinct du tueur gravé dans ses muscles.
On ne sait jamais comment on va réagir le jour où ça survient pour de bon. On ne peut jamais tout planifier.
Si j’avance, suivez-moi. Si je m’arrête, poussez-moi. Si je recule, tuez-moi.